Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

Les licences 4G arrivent

Alors que les connexions 3G se généralisent petit à petit, il semblerait que la France souhaite préparer l’avenir et annonce déjà le calendrier d’attribution des...

Publié par Team WebActus

Vous êtes en 4G

Alors que les connexions 3G se généralisent petit à petit, il semblerait que la France souhaite préparer l’avenir et annonce déjà le calendrier d’attribution des fréquences de téléphonie 4G. La 4G est comme son nom l’indique la nouvelle génération de la technologie mobile permettant à nos téléphones et autres équipements mobiles d’avoir une connexion Internet toujours plus rapide !

En annonçant ce calendrier, les opérateurs peuvent déposer ainsi leur candidature pour se voir attribuer l’une des fréquences disponibles. Bien évidemment, cela ne sera pas gratuit puisque l’opérateur en question devra être prêt à payer plus de 2,5 milliards d’euros pour faire l’acquisition de cette nouvelle fréquence éclair. Le dépot des candidature fermera en septembre prochain. L’attribution réelle se fera en Octobre ( pour les fréquences de la bande 2,6 gigahertz, quatre lots disponibles) et en Janvier 2012 pour les autres ( 800 mhz, 14 lots disponibles).

Maintenant reste à voir qui va se porter volontaire pour ouvrir le bal sur cette nouvelle génération. Reste aussi à savoir quel téléphone sera compatible avec la 4G et notamment si la prochaine version de l’iPhone supportera cette technologie haut débit. Il faut savoir que c’est quand même l’un des téléphones qui se vend le mieux et donc s’il est compatible, les opérateurs n’auront pas trop de difficulté à vendre cette nouvelle connectivité. Cependant, Tim Cook (le monsieur qui remplace Steve Jobs) avait indiqué que les premières puces capables d’utiliser ce réseau impliquent des compromis sur le téléphone, dont certains qu’Apple ne veut pas faire… Donc à voir !

En tout cas si effectivement cette technologie vient à se généraliser, c’est le prix des forfaits 3G qui devraient chuter dans les années qui viennent. Un peu à l’image de l’informatique quand une technologie devient « obsolète », elle se voit brader pour le plus grand plaisir du grand public et des foyers plus modestes. Cela devrait donc généraliser la 3G à « bas prix » et enclencher peut-être la disparition de réseau plus ancien comme l’Edge (si la couverture 3G fini par couvrir la France entière).

En tout cas, j’ai hate de voir ce que nous réserve l’avenir de l’internet mobile et comment cela va favoriser ce web si particulier !

Source : iPhon

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

Audit SEO  : 3 points à vérifier sur le design de votre site

L’audit SEO de votre site repose sur trois grands piliers : le contenu, les backlinks et le SEO technique. L’objectif d’une analyse SEO est de déterminer les problèmes de...

Publié le par Elise Duret
Webmarketing

Ubuntu : l’album de famille

Une semaine avant la sortie officielle d'Ubuntu 10.04 Lucid Lynx, c'est l'occasion de parcourir l'album de famille d'Ubuntu depuis la 1ère version, la 4.10

Publié le par Team WebActus