Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

8 ans de prison pour avoir volé des lignes de code

Oui vous ne rêvez pas, c’est bien 8ans de prison et près de 10 000€ d’amende qui viennent d’être infligés à Sergey Aleynikov un ancien informaticien de Goldman...

Oui vous ne rêvez pas, c’est bien 8ans de prison et près de 10 000€ d’amende qui viennent d’être infligés à Sergey Aleynikov un ancien informaticien de Goldman Sachs pour avoir volé des lignes de code. Le dénouement de l’histoire a été connu il n’y a même pas un mois mais c’était trop fou pour que je ne vous en parle pas.

L’histoire remonte en juillet 2009, cet employé décide de quitter son poste d’informaticien auprès de l’établissement bancaire, sauf que voila, le jeune homme a préféré partir les poches pleines avec le code source de la banque qui permettait de gérer les transactions ultra rapide en bourse, généralement appelé « Trading haute fréquence ». Bien évidemment, ce code source devait lui permettre de se faire recruter dans une nouvelle entreprise qui était justement spécialisé dans la conception de logiciels pour le Trading à haute fréquence.

Ce délit s’apparente donc  à un vol de secret industriel aux Etats-Unis, car même si Sergey est l’auteur de ce code, aucune loi ne lui permet de quitter l’entreprise avec, celles-ci deviennent la propriété de son employeur.

Le jeune homme a donc été condamné à 8ans de prison (sa peine initiale était de 15 années). Le procureur de New-York a conclu l’affaire en affirmant que « la peine infligée à Sergey Aleynikov devait adressé un message clair à tous les professionnels de l’informatique afin qu’ils n’abusent pas de leur position de confiance pour voler des informations confidentielles appartenant à leurs employeurs« , et que « tous seront poursuivis et punis. »

L’histoire peut paraître assez incroyable pour des personnes éloignés du milieu informatique, mais malheureusement, ce délit peut être encore plus grave que certains espionnages industriels étant donné que des mois, voir des années de travail ont du être accumulés pour réussir à obtenir un tel code, et voir celui-ci divulguer à l’ensemble de leurs concurrents peut causer un fort préjudice à la banque qui ne réalisera pas le retour sur investissement espéré.

[Source]

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

6 conseils pour sécuriser votre application mobile

L’un des défis lorsqu’on développe des applications mobiles est la sécurité. Chaque fois que vous créez une application mobile pour...

Publié le par Thomas Lazzaroni
Webmarketing

Les 6 bonnes pratiques de l’atomisation de contenus

En tant que professionnel, vous avez sans doute une solide stratégie de contenus. Celle-ci monopolise beaucoup de temps et donc de moyens, et vous avez l’impression que vos...

Publié le par Gaelle Kurtz