Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

[Infographie] – Tout savoir sur les datacenters de Facebook, Google et d’autres

La majorité des gros sites comme Google, Facebook, yahoo et d’autres possèdent généralement leurs propres datacenters. Cela leur permet entre autre de pouvoir économiser...

Tout savoir sur les datacenters de Facebook, Google et d'autres

La majorité des gros sites comme Google, Facebook, yahoo et d’autres possèdent généralement leurs propres datacenters. Cela leur permet entre autre de pouvoir économiser grandement sur le prix à payer pour le bon hébergement de leurs sites respectifs. Mais que savons-nous dessus ? Eh bien pas grand chose… enfin avant cette infographie puisque elle nous dévoile quelques faits sur les plus grands datacenters de notre monde.

Je vous laisse découvrir l’infographie dans son intégralité. Outre sa densité importante (on apprend véritablement pleins de choses intéressantes), on apprend que Facebook loue 50 millions de dollars ses équipements par an. C’est quand même impressionnant et on comprend mieux pourquoi il cherche à monter ses propres centres de données.

Les datacenters de Google sont quant à eux les plus écologiques. Ils ont actuellement la palme d’or du respect de l’environnement grâce au fait notamment que le géant de la recherche gère complètement son matos. Il est optimisé pour pouvoir répondre aux milliers de requètes qu’il reçoit chaque seconde tout en étant conscient et responsable de son environnement.

On apprend aussi que l’un des datacenters de Yahoo est complètement par alimenté par l’énergie hydraulique. Une initiative intéressante pour réduire ses coûts de fonctionnements. Cela devrait intéressé d’autres concurrents…

Au final, on comprend vite que l’hébergement est un domaine qui coûte très cher. En plus de ça si on ne met pas le prix, la qualité de l’hébergement peut vite décroitre et engendrer des soucis importants (pertes de clients potentiels, baisse du référencement, pertes de crédibilité…). Assurer une solution d’hébergement en interne devient donc une stratégie complètement légitime. A voir quelles seront les prochaines solutions permettant de réduire ces coûts de fonctionnement, après la virtualisation (qui permet de rentabiliser un serveur) et les différentes initiatives pour trouver une alternative green à la génération d’énergie électrique ?

En complément, je vous invite à voir ce que cache réellement un datacenter et une ferme de serveurs avec la visite des locaux d’Online.net. Et vous, qu’avez-vous apprécié/retenu de cette infographie très très riche ? !

Source : Korben

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

Un outil gratuit pour créer une story : Buffer Stories Creator

Buffer a annoncé aujourd’hui le lancement de plusieurs outils et fonctionnalités pour sa plateforme. Parmi eux, un service très intéressant nous...

Publié le par Cyrielle Maurice
Webmarketing

GitHub : le top 10 des langages utilisés par les développeurs en 2024

GitHub publie son rapport Octoverse, qui présente les langages les plus populaires sur la plateforme ainsi que les grandes tendances du développement web.

Publié le par Jose Billon