Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

Un réseau mobile OpenSource avec OpenBTS ?

Connaissez-vous OpenBTS ? Il s’agit tout simplement d’un projet open source construit sur Linux sous licence AGPLv3 qui permet de créer un réseau mobile open...

openBTS

Connaissez-vous OpenBTS ? Il s’agit tout simplement d’un projet open source construit sur Linux sous licence AGPLv3 qui permet de créer un réseau mobile open source et low-cost alimenté par énergie solaire. En somme, un équipement qui devrait révolutionner la couverture des zones défavorisées et hors de portée des antennes (notamment les déserts et autres zones arides).

OpenBTS repose une solution VOIP d’un côté (sous le projet open source Asterisk qui fait office de PBX pour recevoir les appels) et peut communiquer avec n’importe quel téléphone du marché actuel (sans aucune modification). Le concepteur explique : le système est gros comme une boîte à chaussures et demande à peine 50 watts de courant pour fonctionner. Il peut donc être alimenté par énergie solaire, éolienne ou par piles. Il fonctionne aussi bien que n’importe quelle base d’antenne GSM d’une portée maximum de 35 kilomètres pour une moyenne de 20 kilomètres, selon la géographie, la hauteur de l’antenne, etc.

Actuellement le projet OpenBTS est un peu secret. C’est à dire qu’il vient d’être testé à l’occasion du Burning Man et à la suite du tremblement de terre à Haïti. Grâce à cette technologie, ils ont réussi à recréer un réseau GSM en moins d’une heure. Pour le moment, OpenBTS est testé en Inde, en Afrique, dans le Pacifique Sud et nombre d’autres pays dans certaines conditions particulières. En plus, le projet a été téléchargé 4000 fois et intéresse beaucoup de chercheurs. L’entreprise à l’origine du projet le vend aussi à des campus privés puisque le projet repose sur une bande passante propriétaire. Elle n’a pas encore les bonnes licences pour pouvoir émettre le réseau téléphonique que l’on connait (les contrats de roaming sont en cours de négociation) !

Au final, c’est donc une belle révolution qui devrait faire du bruit dans le monde des télécoms dans les prochains mois (l’entreprise compte partager ses résultats avec le reste du monde). En gros, avec ce projet on est capable de faire aussi bien mais avec toujours moins de ressources et beaucoup moins cher ! A suivre en tout cas ! Si jamais des experts me lisent n’hésitez pas à nous laisser votre point de vue.

Source : Owni (proposé par un lecteur assidu @yoannlemain)

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

Un faille critique touche les environnements Linux et dérivés

Une faille de sécurité critique a récemment été découverte dans le noyau Linux (CVE-2012-0056). Cette dernière permet à un utilisateur mal intentionné de prendre le contrôle ROOT...

Publié le par Team WebActus
Webmarketing

Affinity : l’alternative à la suite Adobe est gratuite pendant 6 mois

Affinity espère encourager les utilisateurs à migrer vers ses logiciels qui disposent d’interfaces similaires à Photoshop, InDesign et Illustrator.

Publié le par Etienne Caillebotte