Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

Les jeux vidéo responsables de viols ?

Les jeux vidéo sont devenus, pour certaines personnes, le fléau de tout ce qui est possible et imaginable dans la société. En effet, il existe un nombre de cas impressionnant où...

Les jeux vidéo sont devenus, pour certaines personnes, le fléau de tout ce qui est possible et imaginable dans la société. En effet, il existe un nombre de cas impressionnant où le jeu vidéo est présenté comme un bouc émissaire tout à fait sympathique et facile à mettre en scène. Ainsi lorsque j’ai appris que le loisir vidéoludique était considéré, par le Docteur Carol Lieberman de Fox News, comme un élément majeur dans la responsabilité de la recrudescence des viols, je ne fus presque pas surpris (même pas un WTF, c’est pour dire).

En premier lieu je vais vous exposé le point de vu de la chaîne et de ses « psychologues », puis je me permettrai de vous donner mon avis.

Cette annonce pour le moins osé fut annoncé alors que la chaîne traitée de la maturité du contenu du prochain jeu du studio People Can Fly, Bulletstorm. Selon Fox News le plus horrible dans ce jeu serait le fait que l’on récompense le joueur, via un système de points, pour avoir effectué des actions créatives dans la manière de mettre à mort ses ennemis. De plus le jeu attribut des noms assez explicites pour les différentes exécutions. Ainsi un « Gang Bang » représente un multi frag et un « Topless » désigne un ennemi coupé en deux.

Le plus dangereux, selon le Docteur Jerry Weichman (toujours secondé par Carol Lieberman), serait qu’un enfant jouant à ce jeu puisse comprendre les éléments violent et affichant des termes sexuels. Ce qui aurait pour conséquence de lui inculquer certaines pratiquent violentes et obscènes dans la façon de régler ses conflits dans sa vie future.

Sachez aussi que le Dr Lieberman a aussi écrit un livre s’intitulant : »Bad Boys : Why we love them, How to live with them and When to leave them« … Oui, ça fait rêver. De plus, il est indiqué sur la page de son site web qu’elle est en quelque sorte la conseillère attitré d’Oprah Winfrey, Larry King et bien d’autres encore. Elle a aussi travaillé pour de nombreuses chaînes de télévisions américaines. Bref, ceci est juste pour vous présenter le personnage.

En ce qui me concerne, je dois bien dire que l’information m’a laissé une sorte d’amertume dans la bouche et m’a arraché un sourire particulièrement crispant. Oui, je dois avouer que je ne suis pas vraiment d’accord avec les propos précédemment énoncés.

Certes, Bulletstorm est un jeu utilisant le parti pris de la violence extrême et sans concession, et ceci est bien le but avoué des développeurs (en même temps après avoir créer Painkiller celasemble logique et bienvenu que People Can Fly réitère ce type de performance). Ce jeu répond uniquement à deux choses : se défouler et être créatif dans le gameplay ; et à vrai dire cela me plait. Il ne faut pas oublier que Bulletstorm n’est pas le premier jeu gore à sortir, ainsi je pense que l’argument sur la violence n’est pas réellement acceptable.

Pour ce qui est du sexe dans le jeu, il s’avère qu’il ne se montre que sous la forme de mot. De plus le jeu est interdit au moins de 18 ans, donc pour toutes les personnes respectant le système PEGI (ce qui représente malheureusement qu’une infime part de la population), il ne devrait pas y avoir de problème pour leur enfant. Bref, il est théoriquement impossible à un enfant de jouer à ce jeu. Après dans la pratique, il est clair qu’un enfant réussira toujours à jouer à ce jeu mais cela est aussi vrai pour les films présentant des contenus on ne peut plus explicites.

Pour finir, je voudrais juste faire remarquer que Fox News n’est pas non plus la chaîne la plus fiable de ces dernières semaines. En effet, cela n’ajoute pas de crédit que de placer l’Egypte entre l’Iran, la Syrie et l’Arabie Saoudite quand on parle des évènements prenant part dans ce pays…

Source  : CVG.com

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

Facebook paie de jeunes utilisateurs pour installer une application qui récolte leurs données

Le site d’actualité TechCrunch a découvert que Facebook demandait à certains de ses utilisateurs de lui octroyer un accès étendu à...

Publié le par Cyrielle Maurice
Webmarketing

Commentaires sur Rédacteur web offshore : avantages et inconvénients par David

Bonjour, bon texte. J’aimerais juste rajouter une info. Il existe aussi des rédacteurs « offshores » qui suivent les mêmes formations que les rédacteurs français, et...

Publié le par David