Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

[Interview] – Echangez vos livres sur Trocmybook.com

Trocmybook.com est un site récent qui permet, comme son nom l’indique, aux internautes d’organiser des échanges de livres et cela de manière totalement gratuite. En...

trocmybook
Trocmybook.com est un site récent qui permet, comme son nom l’indique, aux internautes d’organiser des échanges de livres et cela de manière totalement gratuite. En d’autres mots, après avoir lu votre livre, vous pourrez l’échanger contre d’autres livres proposés. Un moyen simple et peu coûteux de pouvoir lire une multitude de livres sans pour autant avoir une bibliothèque importante.

L’utilisation du site est très facile, une simple inscription suffit. Vous pourrez alors enregistrer vos livres dont vous êtes prêts à échanger avec le reste des membres du site. Alors au lieu de vous faire une liste exhaustive des fonctionnalités du service proposé, j’ai préféré interviewer Marc-Antoine Chevalier, fondateur du site Trocmybook. Je vous retranscris l’échange que j’ai eu avec lui :

WA : Pouvez-vous vous présenter rapidement ?

Musicien/Motard/Créateur de sites web

WA : Pouvez-vous présenter trocmybook à ceux qui ne le connaîtrait pas encore ?

TrocMyBook est un site d’échange/de troc de livres, gratuit, sur le principe du 1 contre 1, c’est à dire qu’il n’y a plus de valeur marchande. Un livre vaut un livre, seul le plaisir de lire compte.

WA : D’où vient le nom ?

De mon p’tit cerveau :-)

WA : Comment ça fonctionne ?

On s’inscrit en 2 clics et on propose des livres à l’échange sur son profil. On va ensuite visiter les livres disponibles et proposés par les autres membres et si il y en a un qui m’intéresse je contacte ce membre via la messagerie du site en lui proposant de choisir en échange un livre parmi ceux que je propose. Ensuite, les modalités de l’échange se règlent comme bon semble aux membres, ça ne nous regarde plus.

WA : Du coup c’est beaucoup basé sur l’échange local (il faut organiser un rendez-vous physique car il est difficile de faire confiance à travers internet) ?

C’est que dans mon idée, la démarche privilégiée la moins couteuse et la plus safe est la remise en mains propres.
Je réfléchi à une manière de pouvoir « noter » les membres mais je n’ai pas encore trouvé de solution technique satisfaisante et réalisable (mon site est réalisé sous Joomla, CMS que j’apprécie grandement, mais il me manque le « rating  » module adéquat). Et puis j’ai toujours ce vieil idéal en tête : que les gens se comportent bien d’eux même, sans qu’il soit besoin de les menacer de sanction ou d’amende mais bon, c’est une autre histoire…

WA : Pourquoi et comment une telle idée ?

Pour changer le rapport à l’objet et ne plus le voir seulement d’un point de vue mercantile mais bien remettre au centre sa valeur première, qu’il soit gros ou petit, de luxe ou de poche : c’est le texte qui compte et le plaisir que l’on en a de le lire

WA : Comment vous rémunérez-vous ?

Pas de rémunération, juste l’objectif de satisfaction d’avoir pu créer tout seul qq-chose qui intéresse les gens

WA : Le service est lancé depuis quelques temps, quelles sont les retours que vous avez eu depuis ?

Depuis une semaine, et j’ai beaucoup de retours positifs, tant sur la forme que sur le fond du site

WA : Combien de personnes travaillent sur le projet et quelles sont leurs fonctions ?

Juste moi à tous les étages. En même temps c’est aussi mon métier de créer des sites web donc ça va… :-)

WA : Quelle est votre différence et plus-value par rapport à des services comme leboncoin ?

L’échange est au coeur, ce n’est pas un site de petites annonces. Par ailleurs et surtout, il est totalement gratuit, pas de code allo-pass, de jetons à acheter, d’abonnement, de points…

WA : Quels sont vos projets à courts termes ? Long termes ?

Avoir d’autres idées web, géniales si possible… ;-)

WA : Avez-vous quelque chose à ajouter ?

Oui, merci à vous pour l’interview

Je remercie Marc-Antoine Chevalier de s’être prêté au jeu de l’interview. Je trouve l’initiative intéressante et je souhaite longue vie au projet. Si vous avez la moindre question, n’hésitez pas à la laisser en commentaire. Marc-Antoine devrait passer dans le coin, histoire de vous répondre.

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

Cegid recrute 15 développeurs front, back et lead à Rennes

Michel Caradec, responsable technique de Cegid à Rennes, vous présente les projets et atouts du leader des logiciels de gestion en France. The post Cegid recrute 15...

Publié le par Flavien Chantrel
Webmarketing

Facebook officialise sa plateforme de collaboration entre marques et influenceurs

Nous vous en parlions il y a tout juste un mois. Le site allemand AllFacebook avait communiqué sur l’arrivée de cette plateforme et Facebook vient...

Publié le par Cyrielle Maurice