Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

Tumbup, le moteur de recommandations

Je vous présente un nouveau service de recommandation qui me semble-t-il a un grand avenir devant lui, j’ai nommé Tumbup. Son principe ? Se baser sur les...

Publié par Team WebActus

Logo Tumbup

Je vous présente un nouveau service de recommandation qui me semble-t-il a un grand avenir devant lui, j’ai nommé Tumbup. Son principe ? Se baser sur les recommandations de vos amis, pour vous proposer des réponses pertinentes lors de vos recherches. C’est un peu un Google avec une vocation sociale qui priviligie cette dimension dans les résultats sortants.

Je suis d’autant plus content de vous présenter tumbup que ces fondateurs sont lyonnais et très sympas. J’ai eu l’occasion de les rencontrer à quelques tweets apéros (notamment pour Lucas, le CM) et à d’autres occasions comme lors de l’événement LeWeb cette année (il avait un stand pour le coup bien sympa).

J’ai donc réussi, avec un peu de mal je l’avoue (les fondateurs sont bien occupés), à interviewer Réda Berrehili (@Berrehili), CEO du projet. Je vous retranscris donc notre échange :

WA : Peux tu présenter Tumbup.com pour ceux qui ne le connaîtrait pas encore ?

Tumbup est un moteur de recommandations. Il se base sur l’activité de la sphère social de l’utilisateur pour pouvoir comprendre et attribuer des centres d’intérêts de façon intelligente. Une fois ces données récupérées via divers réseaux sociaux (Entre autres Facebook et Twitter) Il est possible de recommander des films, livres, chanteurs, restaurants … Ou tout autre type d’activité !

WA : Peux-tu te présenter rapidement ?

Alors je suis Réda Cofondateur & CEO de Tumbup. J’ai une formation d’ingénieur en Informatique (INSA de Lyon) et je suis d’origine marocaine. J’ai toujours été attiré par le web depuis mon plus jeune âge. (Premier site web à 11 ans) et je suis assoiffé d’innovation !

WA : Comment t’es venu l’idée de cette application sociale ?

Cette idée est venue de plusieurs sources. D’une part d’une idée que j’avais eue étant très jeune, mais sous une autre forme. D’autre part, du constat qu’on s’était fait avec Julien (Cofondateur & CTO) qui était que les personnes que l »on pouvait le plus croire pour des recommandations étaient tout simplement nos amis.

WA : Le service est lancé depuis quelques temps, quelles sont les retours que tu as eu depuis ?

Nous avons eu des retours très positifs. Notre base est évidemment encore à étoffer mais nous nous sommes au départ concentré sur les éléments moteurs qui pouvaient étoffer les données sociales. Nous travaillons par ailleurs sur toutes les remarques que nous ont faites nos utilisateurs, car nous souhaitons développer un service qui correspond au mieux à leurs attentes.

WA : Combien de personnes travaillent sur le projet et quelles sont leurs fonctions ?

Nous sommes une équipe de 3 Cofondateurs :
Julien (CTO), Lucas (CM) et moi-même (CEO). Nous avons aussi entamé une collaboration avec le LIRIS afin d’améliorer tous nos outils de recommandations et avons donc un groupe de chercheurs experts qui travaillent à nos côtés.

WA : Quels sont tes projets courts termes ? Long termes ?

Nous avons déjà rempli l’ensemble des objectifs pour cette fin d’année 2010. Pour ce début d’année nous souhaiterions faire une petite surprise pour nos utilisateurs, qui je le pense les agrippera à notre service ! Rendez-vous en Mars ;)

WA : As tu quelque chose à ajouter ?

J’aime bien les jus de fruits.

Je remercie infiniment Réda de s’être prêté au jeu de l’interview et je leur souhaite bonne continuation dans leur démarche (ils viennent de se faire incuber). Je vous invite à tester le service immédiatement pour ceux qui ne le connaitraient pas. Pour les développeurs, n’hésitez pas à vous rapprocher du service puisque depuis peu, Tumbup a ouvert son API vous permettant d’utiliser son moteur de recommandation dans vos applications. Le projet est très actif et personnellement, j’ai hâte de voir ce qu’il nous réserve pour Mars 2011 ! Cela donnera lieu à un nouvel article surement !

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

Les 8 meilleurs logiciels pour développer un jeu vidéo mobile

Au cours de l’année écoulée, plus de 194 milliards de jeux vidéo mobiles ont été téléchargés dans le monde...

Publié le par Sebastien Turbe
Webmarketing

Instagram : l’utilisation de #ad pour marquer un message sponsorisé a quasiment doublé

Le nombre de postes sponsorisés au 1er semestre 2019 a atteint les 1,7 million, soit une augmentation de 90 % par rapport à l’année...

Publié le par Cyrielle Maurice