Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

La sécurité des mots de passe en une image

Avec la généralisations des connexions internet et des services web sur lesquels on s’inscrit, il n’est pas facile d’avoir un mot de passe compliqué unique. Du...

La sécurité des mots de passe

Avec la généralisations des connexions internet et des services web sur lesquels on s’inscrit, il n’est pas facile d’avoir un mot de passe compliqué unique. Du coup, nous tombons dans une certaine facilité à n’utiliser qu’un mot de passe pour toutes nos identifications souvent par flemme ou parce qu’on a pas à l’esprit que ça peut-être dangereux. Cette infographie vient nous donner quelques statistiques autour de la sécurité des mots de passe qui révélés peuvent avoir des conséquences importantes…

  • Chaque année, 9 millions d’américains sont victimes du vol d’identité occasionnant une perte d’environ 6 383$ par personne volée (pris en charge dans la majorité des cas par l’assurance)
  • 47 % des vols d’identités sont faits par des personnes connues de la victime
  • la majorité des voleurs trouvent leurs informations dans votre poubelle ou ordinateur
  • Recevoir ses relevés bancaires à la maison augmente par 8 la chance de se faire voler
  • 1 personne sur 5 utilise le mot « password » comme mot de passe sur le site bancaire
  • Un hacker met moins de 2 heures pour créer un mot de passe de 8 caractères

Je vous laisse découvrir le reste de l’image. Alors je ne sais pas vous, mais je suis assez effarer par ses chiffres et j’avoue que cela peut faire peur. Quand on voit l’infographie on peut se demander où l’on vie sérieux. Alors il existe des méthodes simples pour diminuer ce genre de risques comme utiliser un logiciel de stockage de mot de passe (je pense à Keypass par exemple) qui vous permettent de garder au sein d’un fichier crypté vos différentes informations sensibles. Pour cela, vous allez choisir une phrase que vous retiendrez (et n’écrirez surtout pas) qui vous permettra d’accéder aux autres mots de passe stockés.

Cela vous permettra aussi d’avoir différents mots de passes sur vos différents services car il faut savoir qu’un mot de passe découvert donne généralement accès à plusieurs autres données comme par exemple vos comptes emails ou encore ceux des réseaux sociaux. Pour finir, je vous encourage à verrouiller votre session lorsque vous quittez votre ordinateur, cela évite que des gens prennent le contrôle de vos applications ouvertes… Je pense notamment à Facebook dans les universités où tous les étudiants ne se déconnectent pas à la pause. Cela permet à certains de leur camarade de mettre des statuts évocateurs par exemple.

Alors j’espère que cette image vous aura ouvert les yeux ou du moins sensibilisé à cette question de sécurité autour des mots de passe. Et vous quels conseils donneriez-vous ? Que faites-vous pour vous protéger ?

Source : Enuneseuleimage

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

Freeks agrandit son domaine de compétences

Freeks était jusque là une association pour la défense des internautes de Free, mais désormais elle s’ouvre à tous les opérateurs français. Vous pourrez donc, via un forum,...

Publié le par Team WebActus
Webmarketing

L’influence engagée : faire résonner les enjeux sociaux actuels et les voix qui les portent

Qu’est-ce que l’influence engagée et la communication inclusive ? Comment accompagner créateurs et créatrices de contenu parfois invisibilisés malgré un fort...

Publié le par Matthieu Eugene