Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

Facebook censure l’échange d’emails entre ces membres

Quelle nouvelle intéressante. Après l’annonce de sa plateforme de messagerie unifiée (Facebook Messages), il semblerait que les premiers tests conclus que Facebook censure...

Logo Facebook

Quelle nouvelle intéressante. Après l’annonce de sa plateforme de messagerie unifiée (Facebook Messages), il semblerait que les premiers tests conclus que Facebook censure les messages/emails entre ses membres lorsqu’ils véhiculent des liens jugés suspects. Un moyen simple de protéger ses membres les plus innocents qui cliqueraient naturellement sur un lien envoyés par leurs « amis proches »…

On peut voir ça sous deux angles :

  • Ah c’est chouette Facebook protèges ses membres et évitent qu’il se fasse arnaquer…
  • Tin’…. il scanne mon mail donc peut le stocker potentiellement et en plus le supprime s’il le juge non conforme… Une dictature donc ?

Je pense que la réponse se trouve à mi-chemin puisque Facebook annonce ne bloquer que les liens qu’il juge potentiellement dangereux comme il prend l’exemple des torrents :

« Si vous essayez d’envoyer un mail à quelqu’un en utilisant le nouveau système de messagerie de Facebook, et si le message a un lien vers The Pirate Bay, Facebook va refuser sans ménagement (de le délivrer)« 

D’ailleurs à ce titre, la futur plateforme d’envois de message alertera l’utilisateur sur la raison de ce blocage :

« contient du contenu bloqué qui a été signalé précédemment comme abusif ou de type spam« .

Du coup, cela se laisse assez bien comprendre même si je pense que c’est aussi et avant tout à la responsabilité de la personne (membre du réseaux) de veiller à ce qu’elle fait en terme de légalité.  Là où ce système me fait peur (et c’est une raison parmi tant d’autres pour laquelle je ne changerais pas de ma messagerie actuelle), c’est que Facebook a aussi considéré le site Lamebook (le parodiant à outrance) comme potentiellement dangereux et donc bloque les échanges de liens possibles :

« depuis quelques jours, Facebook interdit à ses utilisateurs de mettre des liens pointant vers Lamebook, de pouvoir cliquer « J’aime » sur les contenus du site, tandis que la page de fan du site parodique a été supprimée« 

Pour le coup, je trouve cette attitude très limite de la part du géant des réseaux sociaux qui se vaut être le plus ouvert possible. Il semblerait quand même qu’il faille le brosser dans le sens du poil et lui dire qu’il est bien, qu’il est beau. Maintenant je vous laisse le libre de choisir si oui ou non vous souhaitez travailler sous le futur webmail (innonvant ou pas) de Facebook.

Source : Numérama

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

Structure actuelle d’un tweet

Alors que Twitter a annoncé son intention de créer prochainement une fonctionnalité d’annotation de tweets, voici déjà à quoi ressemble la structure d’un tweet...

Publié le par Team WebActus
Webmarketing

Marketing d’influence : enjeux et tendances du marché en 2021

Décryptage sur le marketing d’influence : secteurs concernés, objectifs des marques, réseaux sociaux et contenus privilégiés, suivi des investissements,...

Publié le par Estelle Raffin