Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

Les jeux sont plus nombreux sur iOS que sur les consoles

Une étude réalisée sur l’App Store et son contenu montre qu’il y a plus de jeux (et de loin) disponible sur iOS que sur toutes les consoles confondues (depuis...

Les jeux sur iOS

Une étude réalisée sur l’App Store et son contenu montre qu’il y a plus de jeux (et de loin) disponible sur iOS que sur toutes les consoles confondues (depuis qu’elles ont rejoint nos salons). Incroyable non ? Je me rappelle que Steve Jobs, lors de la dernière Keynote, avait annoncé que ses équipements mobiles étaient plus utilisés les dernières consoles portables… un amazing s’impose :)

Données pour la statistiques

S’il a réussit à révolutionner le monde des téléphones, avec ces fameux smartphones, il a aussi réussi à révolutionner le monde du jeu notamment chez les adultes. Il n’est plus rare de voir des gens de tout age (même plutôt avancé) joué sur leurs téléphones durant leur trajet de  bus ou encore lorsqu’ils attendent quelques parts. Un fait qui semble se généraliser de jour en jour.

Alors même si l’étude montre qu’effectivement il y a plus de jeux sur l’Apps Store que sur toutes les consoles réunies, c’est aussi parce qu’on ne boxe pas dans la même catégorie. Les jeux proposés sur iOS et sur console sont quand même aux antipodes. L’un a des jeux dont la complexité est assez réduite et où le jeux en lui même est assez simple (histoire/décor/personnage) alors que l’autre propose des jeux bluffants souvent criant de réalisme (course de voiture, jeux d’aventure).

De plus, le prix du jeux rentre en compte et est un facteur important. Les jeux consoles sont relativement élevé mais reflète, dans la plupart des cas, la qualité du jeux. On achète donc un jeu de temps en temps, du coup les maisons d’édition bossent pour créer un jeu complet et espère ainsi fidéliser le joueur. Cela nécessite donc plus de temps de sa part (dans la conception) et donc ne peux pas sortir des jeux toutes les semaines. Les acteurs dans ce domaine sont alors assez restreints et c’est au final toujours les grosses productions qui sortent les gros opus. Maintenant sur iOS, le développement est assez simple et n’importe quel développeur peut créer et « vendre » son propre jeu.

Cependant il faut bien se l’avouer sur l’App Store, tous ne sont pas de bonne qualité… Il y a beaucoup de jeux qui ne « servent » à rien et on ne compte pas le nombre de doublons qu’il pourrait y avoir pour le simple tetris (jeu connu de tous). D’ailleurs, cette étude ne prend pas en compte cet aspect, le nombre de jeux « copies » qu’il peut y avoir de disponible. Dans le monde des consoles, le simple fait de s’inspirer d’un personnage/décor peut vous amener en justice… alors on réfléchit à deux fois !

Au final, oui, il est disponible plus de jeux sur l’App Store mais pour moi on ne vise pas la même catégorie de joueur qui recherche des « petits » jeux pour les distraire lors petits moments de temps libres (notamment lors des attentes).  Ce mouvement est aussi très favorisé par le fait qu’ils s’installent sur nos téléphones, petits objets que l’on emporte partout avec nous. Je ne pense pas que les consoles doivent avoir peur de ce genre de concurrents car je pense qu’il existera toujours de vrais joueurs demandant plus qu’un écran tactile et quelques fonctions utilisant accéléromètres.

Source : TNW

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

Amazon lance son réseau social pour Kindle

Les réseaux sociaux sont partout… Le dernier en date, Amazon qui vient de discrètement lancer son réseau social pour ses utilisateurs possèdant un Kindle. L’idée est...

Publié le par Team WebActus
Webmarketing

Carrefour : les futurs cadres en immersion dans des startups, pour développer leur culture digitale

Pour accompagner la digitalisation de leurs métiers, les grands groupes mettent en place diverses stratégies. Certains rachètent des startups, d’autres...

Publié le par Thomas Coeffe