Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

Les pays où Facebook n’est pas leader

Malgré ses 500 millions de membres et sa popularité qui n’est plus à faire, Facebook, le leader des réseaux sociaux, n’est pas le réseau social le plus populaire...

Les pays où Facebook ne domine pas

Malgré ses 500 millions de membres et sa popularité qui n’est plus à faire, Facebook, le leader des réseaux sociaux, n’est pas le réseau social le plus populaire partout. En témoigne cette infographie qui présente ses 8 pays où Facebook est relayé au second plan par d’autres solutions parfois locales.

On peut donc voir qu’au Brésil, Corée du sud, Russie ou encore au Japon, l’utilisation de Facebook est très secondaire. Mais si cela peut choquer ou interpeller, cette situation peut s’expliquer de plusieurs manières :

Facebook n’a pas été disponible partout dans le monde dès le début. Il a du conquérir d’abord certains pays, se développer pour ensuite rendre disponible son application ailleurs. Cela prends un temps non négligeable qui a du coup profité à  des personnes ayant eu du flaire quant au succès de ce genre d’application et qui ont eu tout le temps pour nécessaire pour proposer un service équivalent. Ils bénéficient alors de la « primeur » de la solution et du coup les internautes se sont habitués à cette solution (il est difficile de faire changer les habitudes d’une personne).

De plus on sait tout que Facebook a été initié et crée par des américains et donc cible donc une classe particulière d’internautes qui s’identifient complètement (d’un point de vue fonctionnalité ou ergonomique) au service proposé. Cependant certaines cultures et notamment au Japon, demandent quelques points particuliers nécessaires pour pouvoir percer sur ce marche plus spéciale pour un occidental. C’est pourquoi il n’est pas rare que les habitants d’un pays préfèrent une solution locale (qui colle parfaitement avec leurs habitudes et attentes) à une solution qui vient de l’étranger

Pour finir, il est assez étrange de voir Orkut (Produit développé par Google) devant Facebook dans certains pays. Je ne me l’explique que par le fait que l’application devait être présente depuis plus longtemps que Facebook et que ces internautes ont pris l’habitude de fréquenter ce réseau social. Cependant je crois qu’en termes de fonctionnalités, Orkut est bien en deçà de ce que propose Facebook, non ? Alors ces pays loueraient-il un culte exclusif aux applications Google ? Fort possible car il peut se rendre très addictif !

Source : Blog du modérateur

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

5 formations en ligne pour apprendre le langage Python

Découvrez notre sélection de formations pour s’initier ou se perfectionner en Python.

Publié le par Alexandra Patard
Webmarketing

Comment rédiger un mémoire ?

Rédiger un mémoire n’est pas si simple  ! Cet « exercice de style », très connu des étudiants, peut aussi vous...

Publié le par Emeline