Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

Stuxnet, le super virus qui peut détruire le monde

La nouvelle est assez sérieuse et grave. Il semblerait qu’un nouveau genre de virus informatique ait vu le jour et ses conséquences seraient bien plus graves que...

Siemens

La nouvelle est assez sérieuse et grave. Il semblerait qu’un nouveau genre de virus informatique ait vu le jour et ses conséquences seraient bien plus graves que l’infection d’un ou plusieurs milliers d’ordinateurs. Comment ? Stuxnet, c’est son nom, viserait exclusivement les logiciels Siemens et permettrait aux personnes malveillantes de contrôler toutes sortes de produits (pipelines, centrale électrique, installation nucléaires…).

En effet, ce virus informatique permettrait à la personne qui l’a envoyée de pouvoir contrôler complètement toutes sortes d’installations comme actionner l’ouverture de vannes ou organiser une coupure électrique de certaines villes/équipements…

Le groupe Siemens a nié en bloc l’existence possible d’un virus d’un tel genre. Cependant les experts qui se sont penchés sur la question (ce qui prouve que cela existe) explique que cette réalisation ne peut pas être issue d’une seule personne isolée mais que plusieurs personnes (dont peut être des gens travaillant pour Siemens) ont dû être présentes pour l’élaboration d’un tel virus. Ils s’accordent tous pour dire que des personnes proches du groupe Siemens ont contribué à ce virus vu sa complexité et la connaissance précise des produits de l’entreprise.

Pour l’instant aucun incident n’a été recensé et j’espère quand même que Siemens tentera de vérifier tout cela et qu’il ne prendra pas cette nouvelle à la légère. Je ne sais pas vous, mais je trouve ce genre de news assez flippant, non ?

EDIT : Une central en Iran avoue que le virus a été découvert sur certains de ses postes ce qui auraient pu avoir des conséquences assez grave. Le directeur de la centrale explique qu’ils ont tout mis en oeuvre pour isoler et supprimer le virus en question. L’existence d’un tel virus n’est donc plus à prouver !

Source : Fredzone

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

13 erreurs qui peuvent ruiner votre campagne emailing

Selon Databox, en 2019, 52 % des spécialistes marketing ont commis entre 2 et 5 erreurs dans leur stratégie emailing. Même si l’email reste un outil performant pour convertir...

Publié le par Camille
Webmarketing

SEO : 10 astuces pour améliorer le temps de chargement de votre site

S’il y a bien un critère qui reste influent en référencement naturel c’est la vitesse de chargement d’un site. Si elle est trop longue, vos...

Publié le par Charlotte Chollat