Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

57 000 sites créés quotidiennement sont fraudulaux

Le cabinet de recherche en sécurité informatique PandaLabs vient de publier les résultats d’une étude en concluant que 57 000 sites créés quotidiennement ont été créé dans...

PandaLabs: 57 000 sites créés quotidiennement sont frauduleux

Le cabinet de recherche en sécurité informatique PandaLabs vient de publier les résultats d’une étude en concluant que 57 000 sites créés quotidiennement ont été créé dans un but frauduleux. Alors pour la plupart ce sont des sites copies exactes d’autres sites officiels comme ebay, paypal ou les différents sites de banques. Les seules différences un français plus qu’hasardeux et des URL assez suspectes.

L’histoire vous la connaissez déjà. Les hackers créés des copies presque exactes à quelques coquilles prêtes comme l’URL, la langue ou autre bug CSS puis vous envoi d’innombrables emails (spam) vous demandant de remplir le formulaire car malheureusement la banque/site veut vérifer votre compte. Bien évidemment ces attaques de phishing n’ont que pour but de récupérer vos informations personnelles (identifiant/mot de passe) ou bancaires, plus sensible.

Parmi les sites les plus piratés, on retrouve eBay, Western Union, HSBC, Visa, Amazon.com ou encore PayPal. Bref, des sites à forts trafic. De plus les hackers utilisent des techniques bien rodées pour référencer leur site de la meilleure manière qu’il soit passant ainsi des fois devant les vrais sites. Il faut donc redoubler de vigilence lorsque vous êtes sur internet.

Pour cela, il suffit de s’imposer quelques règles simples de sécurité. Vous le faîtes déjà la vie réelle en regardant avant de traverser, c’est le même reflex qu’il faut avoir sur Internet. Pensez à vérifier les URL (adresses web), détecter les fautes abusives de français et interrogez-vous la pertinence des informations demandées. Vous ne devez jamais fournir vos informations bancaires sur Internet sauf si vous effectuez un paiement. De la même manière ne vous identifiez que si vous êtes sûr d’être sur le bon site. Pour cela rendez-vous directement sur les sites et faites attentions aux redirections douteuses.

En tout cas, on peut voir que les hackers redoublent d’efforts et d’ingéniosité pour récupérer vos informations et cela n’ira pas en s’amoindrissant. Il est donc impératif que vous fassiez attention sur Internet. N’hésitez pas à regarder dans le reste du site web ou sur internet pour voir s’il existe des avis d’autres internautes. Attention aussi lors des périodes impôts ou les spam redoublent vous faisant croire que le gouvernement vous doit de l’argent…ce qui n’arrive malheureusement presque jamais !

Source : Infos-du-net

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

Pinterest lance un partenariat avec WooCommerce pour favoriser la découverte des marques

En intégrant la balise Pinterest à votre boutique en ligne créée avec WooCommerce, vous pourrez synchroniser votre catalogue de produits et augmenter leur visibilité sur la...

Publié le par Alexandra Patard
Webmarketing

ChatGPT lance son GPT Store : comment accéder aux chatbots personnalisés

Annoncé en novembre, le GPT Store est enfin accessible. Découvrez comment y accéder.

Publié le par Jose Billon