Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

Le système de vérification des licences Android cracké

Google a mis à disposition des développeurs d’applications Android, une bibliothèque permettant à ceux-ci de vérifier au préalable que l’application a bien été acheté...

Fonctionnement du système de vérification des licences Android

Google a mis à disposition des développeurs d’applications Android, une bibliothèque permettant à ceux-ci de vérifier au préalable que l’application a bien été acheté de manière légale et qu’il dispose bien d’une licence pour l’utiliser. Le but de tout ça était de compliquer le partage des paquets APK (donc l’application) avec ses amis, en d’autres termes endiguer le piratage. Cependant ce n’était sans compter sur des personnes imaginatives qui ont réussi à trouver un moyen pour contourner cette vérification.

[youtube]http ://www.youtube.com/watch ?v=eMZ4qYbpN_s[/youtube]

C’est Justin Case, un chercheur en sécurité, qui a trouvé la solution. Elle n’est pas très compliqué. Partant du principe que la bibliothèque est directement intégrée à l’application java lors de la pré-compilation, il est facile de la récupérer et de la décompiler avec un logiciel adéquate. De là, il suffit d’identifier la condition de validation dans la classe LicenceValidator, de la modifier par un truc simple genre 1=1 et de recompiler le tout. Le nouveau paquet APK sera alors échangeable et installable sur tous les équipements. Facile non ?

Cela montre donc encore une faiblesse du géant Google qui ne semble pas avoir pris toutes les dispositions nécessaires pour mettre en place une solution sécurisée. Le principe pour outrepasser sa limitation reste assez simple et pour une entreprise comme Google je trouve ça dérangeant. On dirait qu’ils ont trouvé « une solution à la va vite » en se disant que ça irait bien comme cela, d’autant plus que le système de vérification de licences est quand même un domaine sensible. Il était évident que des personnes allaient tenter de cracker ce système. Il leur aura fallu en tout et pour tout quelques semaines, même si je pense que quelques heures suffisent quand on se penche sérieusement sur le problème…

Source : Korben

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

Photoshop : 10 erreurs courantes et comment les éviter

Photoshop est un logiciel puissant mais complexe, au sein duquel il est rapidement possible de faire des erreurs longues à réparer. Voici comment les éviter !

Publié le par Matthieu Eugene
Webmarketing

Comment avoir une meilleure visibilité pour votre PME en 2020 ?

Lorsque l’on a une PME, il est difficile de rivaliser avec les mastodontes de la toile. Pourtant, ce n’est pas impossible. Quelle que soit la taille de votre...

Publié le par Gaelle Kurtz