Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

Visa va lancer son CodeSecure

Visa est en train de créer une nouvelle norme de sécurité pour les paiements sur internet et éviter ainsi toute fraude : CodeSecure. En effet avec l’explosion du...

Publié par Team WebActus

Visa CodeSure

Visa est en train de créer une nouvelle norme de sécurité pour les paiements sur internet et éviter ainsi toute fraude : CodeSecure. En effet avec l’explosion du e-commerce et des nouvelles techniques de piratage (vol de session, récupération des saisies clientes, piratages du site et de la base de données, phishing), la sécurité des paiements en ligne est mal menée. Il fallait donc trouver un nouveau moyen de sécuriser ses nouveaux échanges et c’est dans cet optique que Visa est en train de tester CodeSecure.

Le principe de fonctionnement est assez simple et est proche de ce que certaines banques proposent déjà dans leur offre avec un petit boitier supplémentaire :

  1. On lance le processus  « Verified by Visa » en appuyant sur un bouton
  2. On saisit son code PIN sur le clavier de la carte
  3. Un code unique apparait alors sur l’écran de la carte qui sera ensuite utilisable directement sur le site comme code de paiement

Cela revient donc à créer un code unique permettant d’effectuer un paiement à un moment donné. A voir quelle algorithme est utilisée par Visa pour créer le code unique et en espérant qu’elle ne soit pas trop facilement piratable. Il ne devrait plus être possible d’utiliser les informations de votre carte (même si récupérer de quelques manières que ce soit) et de l’utiliser sur internet. Cela devrait aussi complexifier les formulaires de paiement des sites ecommerces mais c’est au final un mal pour un bien. De la même manière, on ne pourra plus enregistrer les numéros de sa carte bleue (ou les retenir) puisqu’il faudra régénérer un code à chaque achat (peut être contraignant quand la CB est partagée).

Sinon la carte embarque une pile permettant d’alimenter l’écran et le clavier de la carte. Ce système est testé depuis 2009 dans pas loin de 8 banques européennes notamment au Royaume-Uni, en Italie, Israël,Turquie, Suisse et Allemagne. Sandra Alzetta, Responsable de l’Innovation chez Visa Europe, s’explique sur ce projet :

« les essais réalisés auprès des banques et des porteurs de carte ont montré qu’il existe une vraie demande pour l’extension de l’utilisation des cartes de paiement. Cette solution exclusive de Visa est très pratique pour arriver à un niveau de sécurité similaire à celui des paiements classiques au point de vente. La solution va au-delà du simple achat en ligne ou à distance : elle permet également d’utiliser la carte à la place d’autres systèmes d’enregistrement en ligne pour accéder, par exemple, aux réseaux privés virtuels d’entreprise (VPN). »

Le projet est donc déjà bien avancé. A voir quand il sera disponible dans l’ensemble des banques et que ce système sera adopté par tout le monde sur Internet. Mais je pense que c’est une très bonne chose et je serais le premier à basculer sous ce mode de fonctionnement.

Source : Youvox

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

E-commerce

Cartographie du e-commerce : les chiffres clés au 1er semestre 2019

La FEVAD publie son rapport sur l’état du marché e-commerce au second trimestre 2019. The post Cartographie du e-commerce : les chiffres clés au...

Publié le par Cyrielle Maurice
Webmarketing

5 formations pour devenir community manager

Une sélection de formations pour apprendre le métier de Community Manager. Découvrez comment gérer les réseaux sociaux et...

Publié le par Estelle Raffin