Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

Google Maps Navigation + recherche vocale dans 10 pays européens

Google Maps Navigator, l'application GPS de Google, est disponible dans 11 nouveaux pays, 10 européens dont la France et la Belgique... avec recherche vocale en français !

copies écran Google Mobile blog

Attendu impatiemment, Google Maps Navigation est maintenant officiellement disponible dans 11 pays supplémentaires, dont 10 européens. Encore mieux, il est disponible en français et avec recherche vocale !


Cette disponibilité, gratuite, est un net avantage pour les smartphones Android !

Google Maps Navigation est disponible :

  • pour Android, version 1.6 minimum
  • dans les pays suivants
    • Allemagne
    • Autriche
    • Belgique
    • Canada (le seul pays non européen de la liste)
    • Danemark
    • Espagne
    • France
    • Italie
    • Pays-Bas
    • Portugal
    • Suisse
  • avec recherche vocale (en plus de l’anglais déjà disponible) en
    • allemand
    • espagnol
    • français
    • italien

Google Maps Navigation est une application de navigation GPS en mode connecté. Vous devez disposez d’une liaison Internet (mobile ou WiFi), au minimum pour planifier votre déplacement.

Les cartes sont téléchargées lors de la recherche, et sauvées dans votre smartphone. Le GPS peut alors suivre et indiquer la route même en cas de coupure réseau, si vous ne vous écartez pas du chemin prédéfini.

Si vous sortez de l’itinéraire calculé, il faudra alors que votre smartphone télécharge d’autres cartes depuis le site de Google.

Gênant pour ceux qui ont un abonnement Data (3G) limité… ou si vous êtes à l’étranger !

Heureusement, le volume data est relativement faible. Un trajet courant demande environ 100 KB de données par 10 Km. Les cartes sont transmises en vectoriel, ce qui réduit le volume de données nécessaire.

N’oubliez pas que vous pouvez préparer votre trajet, et donc télécharger les cartes, en WiFi !

Profitez de votre Wifi à la maison, de celui de votre entreprise, du WiFi de votre hôtel, d’une station service ou d’un MacDo… ça réduira d’autant votre utilisation data 3G et vous évitera les frais de roaming éventuel !

On peut dire que c’est une limitation, oui (surtout à l’étranger)… mais c’est aussi l’assurance d’avoir toujours la dernière version disponible des cartes nécessaires.

Cela ouvre la porte aussi à d’autres informations, des infos trafics ou travaux, la recherche de pompes à essences ou pizzérias, etc … choses que les GPS classiques n’offrent pas, ou seulement avec abonnement à un prix assez élevé.

Google, c’est d’abord les recherches sur le Net. L’intégration avec Google Maps est une grande facilité. Vous chercher sur Google, vous trouvez, et vous y allez avec Google Maps Navigator.

Pouvoir faire cela vocalement, les 2 mains sur le volant, est vraiment un plus !

D’après les essais fait par Business-mobile.fr, la recherche est efficace, la reconnaissance vocale « Voice search » en français l’est aussi ! ;-)

Là, les smartphone marquent des points sur les GPS !

Seuls les GPS haut de gamme, qui coutent plus de la moitié du prix d’un smartphone Android (et qui, sauf exception, ne permettent pas de téléphoner et sont peu pratique pour surfer) ont un mode connecté (3G) leur permettant d’avoir des données en temps réel, ou de faire des recherches sur le Net.

Nous verrons ce que l’avenir nous réservera, mais il est certain qu’un smartphone avec Google Maps Navigation est beaucoup plus souple, et à terme moins cher, qu’un GPS haut de gamme.

Je ne peux malheureusement pas encore tester moi-même Google Maps Navigation… car je n’ai pas encore de smartphone Android ! Mais c’est prévu… j’ai mon anniversaire début juillet :p

sources

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

Administrez votre domaine Google Apps avec Google Apps Admin

Si vous êtes l’administrateur d’un domaine géré par Google Apps et que vous n’utilisez pas l’API dédiée pour faciliter votre administration (surtout gagner...

Publié le par Team WebActus
Webmarketing

Métavers : quels langages de programmation connaître absolument ?

Depuis que Mark Zuckerberg a annoncé le changement de nom de la maison mère de Facebook, les discussions sur l’avènement annoncé du « métavers » ont dominé l’actualité high-tech...

Publié le par Sebastien Turbe