Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

Apple entre en guerre contre HTC

Apple vient d’attaquer en justice le constructeur HTC pour la violation d’au moins 20 brevets détenus par la firme à la pomme. En effet, il reproche à HTC...

Apple et HTC

Apple vient d’attaquer en justice le constructeur HTC pour la violation d’au moins 20 brevets détenus par la firme à la pomme. En effet, il reproche à HTC d’utiliser 20 technologies brevetées et realitives à l’interface  iPhone : “l’interface utilisateur de l’iPhone, à son architecture internet et à ses composants” Apple cherche donc à protéger ses intérêts surtout quand l’on sait que le Nexus One (téléphone de Google, fabriqué par HTC) pourrait être touché par ses violations.

Apple aurait-il trouvé un moyen de mettre des bâtons dans les roues de Google ? Il semblerait qu’au lieu d’attaquer directement le géant du web, il essaye de bloquer son fournisseur principal. Apple se défend en expliquant : « Nous pouvons nous asseoir et regarder la concurrence voler nos inventions brevetées ou nous pouvons faire quelque chose. Nous avons décidé de faire quelque chose. Nous pensons que la concurrence est saine, mais nos concurrents devraient développer leur propre technologie, pas nous la voler ». Steve Jobs a ajouté : « Nous pensons que la compétition est une activité saine, mais nos concurrents doivent avant tout créer leurs propres technologies, et ne pas voler les nôtres ».

HTC tente alors de défendre sa marque en expliquant que son entreprise « est innovante et propriétaire de brevets qui a été très active ces 13 dernières années à concevoir les smartphones les plus innovants ». En d’autres termes, il  signale à Apple et plus particulièrement au juge qu’il n’a pas  besoin de violer les brevets mis en cause pour développer ses téléphones puisqu’il est présent depuis plus longtemps qu’Apple sur le marché de la téléphonie.

D’ailleurs Apple a déposé une plainte de 700 pages sur l’utilisation illégale de technologies mineures comme le déverrouillage d’un mobile via une gesture et d’autres plus complexes comme un « système graphique orienté objet ». Apple a d’ailleurs cité les téléphones incriminés. On retrouve donc sur le banc des accusés des téléphones comme le Nexus One, Touch Pro, Touch Diamond, Touch Pro2, Tilt II, Pure, Imagio, Dream / G1, Magic, Hero, HD2, et Droid Eris.

Google quant à lui a déclaré qu’il se mettra derrière son OS, c’est à dire qu’il protègera les intérêts de son système d’exploitation. Pour faire simple, il se devrait soutenir HTC contre Apple puisque ce dernier ralenti indirectement le développement d’Android. En effet, HTC embarque l’OS de Google sur quasiment tous ses téléphones et donc Google deviendra un compagnon de guerre à HTC contre Apple.

Alors pourquoi Apple s’est lancé dans cette guerre ? Il veut tout simplement bloquer le développement d’Android et la commercialisation du Nexus One qui prend de plus en plus de part de marché, surtout que Google met tout en œuvre pour développer  et promouvoir au maximum sses services téléphones.Par exemple,  il n’est pas rare de voir que Google offre des téléphones à certaines communautés. Les développeurs android ayant plus de 15 000 téléchargements et une note supérieure à 3,5 étoiles se sont vu offrir un téléphone. au MWC dernier Google a distribué pas loin de 1000 téléphones et de nombreux employés de la firme ont reçu comme cadeau de noël le Nexus One. Du coup Apple qui craint son nouveau concurrent cherche à réduire au maximum la marge de manœuvre de son concurrent.

C’est quand même un changement marrant puisque Steve Jobs faisait l’apologie de la copie en 1996 en citant picasso : « Les bons artistes copient, les grands artistes volent.» Un changement d’état d’esprit radical quand on se fait copié et que le copieur peut faire aussi bien si ce n’est mieux.

[youtube]http ://www.youtube.com/watch ?v=CW0DUg63lqU[/youtube]

Nous verrons donc dans les semaines/mois qui vient comment la justice va trancher…

Source : itespresso

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

Guide : comment mettre en place sa stratégie de benchmark

Similarweb propose un guide complet pour mettre en place votre veille concurrentielle. L’article Guide : comment mettre en place sa stratégie de benchmark a été publié...

Publié le par Flavien Chantrel
Webmarketing

Microsoft Loop : le concurrent de Notion est enfin disponible pour tous

Loop, le concurrent à Notion développé par Microsoft, est enfin disponible pour tous. Il intègre l’assistant IA Copilot.

Publié le par Jose Billon