Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

L’IA est-elle en train de tuer le SEO ?

Depuis l’avènement de l’intelligence artificielle, une question brûlante agite les spécialistes du marketing digital  : l’IA est-elle en train de tuer...

Publié par Celine

Depuis l’avènement de l’intelligence artificielle, une question brûlante agite les spécialistes du marketing digital  : l’IA est-elle en train de tuer le SEO  ? Des outils comme ChatGPT, Google Gemini, Copy.ai ou encore Jasper permettent de produire des articles en masse. Résultat  ? L’expérience utilisateur se dégrade, le contenu devient redondant et la valeur ajoutée s’amenuise.

Pourtant, ce phénomène n’est pas nouveau. Les articles répétitifs et parfois peu fiables étaient déjà légion sur la toile. Alors, comment proposer un contenu différent dans ce contexte saturé par l’information digitale  ?

L’impact de l’IA sur le SEO

Les outils de rédaction par IA savent générer une quantité énorme de textes. Des articles entiers peuvent être rédigés en quelques secondes, ainsi que des fiches produits, des meta-descriptions… Mais à quel prix  ?

Les internautes se retrouvent face à des contenus déjà lu 1000 fois. L’information devient lissée, perd en originalité et ne reflète pas forcément la voix des entreprises. Par conséquent, les utilisateurs peinent à trouver des renseignements uniques et pertinents, qui répondent réellement à leurs problématiques.

Les algorithmes des moteurs de recherche, tels que ceux de Google, peinent à distinguer le bon grain de l’ivraie. Les pages de résultats contiennent parfois des données similaires, avec des conseils plus ou moins qualitatifs.

Cependant, ce phénomène ne date pas d’hier…

Le contenu peu qualitatif  : un problème préexistant

L’uniformisation est en marche depuis des années. Avant l’IA, les articles “top 10” ou “meilleures astuces” pullulaient déjà sur le web, reprenant souvent des informations sans véritable vérification.

Néanmoins, l’intelligence artificielle amplifie simplement une tendance déjà observée.

La différence  ? Aujourd’hui, la rédaction s’automatise à une échelle sans précédent. La vitesse et la quantité priment sur la qualité et l’originalité ce qui risque, à moyen terme, de dégrader l’expérience des internautes.

D’autant qu’en plus d’être un outil de rédaction, l’IA s’intègre plus profondément dans la recherche, comme le démontre le lancement prochain de SearchGPT.

Se démarquer dans un océan de contenus

Face à cette production massive, la nécessité de se démarquer n’a jamais été aussi importante. Comment y parvenir  ? En créant un contenu unique, identifiable, qui s’aligne avec les attentes de vos clients et prospects. N’hésitez pas à passer par un rédacteur web si vous ne vous sentez pas de rédiger vous-même plutôt que de passer par ChatGPT.

En effet, les internautes recherchent de l’authenticité, de l’inédit et des bonnes pratiques à mettre en œuvre immédiatement. Ils ont aussi besoin de pouvoir consulter différents formats. Au-delà du texte, associer des articles à des vidéos, des infographies ou des exemples concrets augmente considérablement leur valeur perçue. Des éléments importants pour le SEO, que l’intelligence artificielle peine à intégrer pour le moment.

Prendre position, mettre en avant vos engagements et clamer votre culture de marque s’avère également indispensable pour capter votre clientèle et vous différencier dans cette « infobésité » grandissante.

Les lecteurs souhaitent savoir qu’une personne réelle, avec une opinion claire et tranchée, se cache derrière les mots. Les éditos, où l’auteur exprime clairement sa perspective, permettent d’établir une connexion plus forte avec l’audience.

Le rôle des moteurs de recherche sur l’IA et le SEO

Les moteurs de recherche sont en première ligne face à la rédaction assistée par l’intelligence artificielle. Conscients des enjeux, ils adaptent constamment leurs algorithmes pour privilégier les écrits humanisés.

Google, en particulier, a exprimé une position claire sur le contenu généré par IA. Si la firme de Mountain View n’est pas contre l’utilisation de l’IA pour la rédaction, elle insiste tout de même sur la nécessité de publier un texte informatif, utile et surtout conçu de manière éthique.

L’accent est mis sur l’authenticité et la valeur ajoutée, des critères essentiels pour un référencement naturel efficace. Le géant de la recherche précise que l’utilisation d’outils de rédaction IA doit être supervisée par des professionnels.

L’IA et le SEO  : quelles perspectives d’avenir  ?

L’IA, loin d’être un obstacle, peut devenir une alliée précieuse dans le processus de création. Utilisée judicieusement, elle permet de gagner du temps sur la rédaction d’un article, l’élaboration d’une infographie ou la conception d’une vidéo, libérant ainsi du temps pour la créativité et l’innovation.

Cette synergie entre l’IA et les pratiques humaines est indispensable pour proposer un contenu, accessible, attrayant et conforme à votre ligne éditoriale.

Pour offrir une expérience enrichissante aux utilisateurs, tout en envoyant des signaux positifs aux moteurs de recherche, privilégiez la rédaction professionnelle. Faites rédiger vos textes sur Redacteur.com pour obtenir des articles conformes à la voix de votre entreprise et aux attentes de vos clients.

L’article L’IA est-elle en train de tuer le SEO  ? est apparu en premier sur Redacteur.com.

Lire la suite de l'article

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

Content marketing : les contenus les plus appréciés par tranche d’âge

Les clients pensent-ils tous de la même façon quelle que soit leur tranche d’âge  ? Apprécient-ils tous les mêmes types de contenus...

Publié le par Leo Chatillon
Webmarketing

Facebook lance une nouvelle version sur desktop avec le dark mode

Le réseau social propose un nouveau design, une navigation simplifiée et introduit le dark mode dans la nouvelle version de son application sur desktop....

Publié le par Alexandra Patard