Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

Google Core Update Août 2024 : à quoi s’attendre ?

Google vient d’annoncer une mise à jour majeure de son algorithme. À quoi faut-il s’attendre  ? Comment réagir face à cette nouvelle Google Core...

Publié par Jason

Google vient d’annoncer une mise à jour majeure de son algorithme. À quoi faut-il s’attendre  ? Comment réagir face à cette nouvelle Google Core Update  ? Faisons le point sur les dernières informations disponibles suite à cette annonce.

Deuxième Core Update de l’année 2024

La Google Core Update d’août 2024 est la deuxième mise à jour majeur de l’algorithme qui permet de classer les résultats de recherche. La première, intervenue au mois de mars 2024, avait duré près de 45 jours, un record de longueur  !

La mise à jour d’août a débuté le 15 août et est pressentie pour durer environ 1 mois par les différents experts SEO. Elle devrait donc s’étirer au moins jusqu’au 15 septembre.

Annonce de la mise à jour de l'algorithme Google (Core Update) d'août 2024

Quel impact dans les SERP pour cette mise à jour  ?

Comme à son habitude, Google révèle peu d’informations sur la nature des modifications apportées à son algorithme. Sur le blog Google Search Central, les équipes de Google annoncent que cette mise à jour est une continuité du travail cherchant à améliorer la qualité des résultats de recherche.

La qualité et l’originalité du contenu restent donc la priorité numéro un si vous souhaitez voir vos pages performer. Google annonce tout de même clairement la couleur  : l’algorithme montrera moins de résultats qui donnent l’impression d’avoir été produits uniquement pour performer.

Plutôt que de chercher à optimiser vos pages pour le moteur de recherche, il faut donc continuer de mettre l’accent sur l’originalité de vos contenus.

De la place pour les plus petits sites  ?

Dans son billet de blog, John Mueller indique également que le moteur de recherche va mettre en avant les sites proposant des contenus qualitatifs, “incluant les petits sites ou les sites indépendants produisant du contenu original et utile pour les internautes”.

L’hégémonie des gros sites trustant de nombreuses positions semble donc être en train de s’effriter face aux mises à jour de Google, qui souhaite offrir plus de place aux contenus ultra-spécialisés.

La mise à jour d’août a-t-elle cassé l’algorithme de Google  ?

Dans la foulée de la mise à jour, Google a annoncé un incident affectant le classement des résultats. Lors de l’annonce de cet incident, ils précisent que l’origine de l’incident a été identifiée et n’est pas liée à la core update d’août 2024. Le timing avait de quoi laisser penser l’inverse.

12 heures plus tard, les ingénieurs de Google ont annoncé toujours travailler sur la correction de l’incident et communiquer à nouveau d’ici 72 heures.

Annonce des problèmes dans le classement du moteur de recherche en août 2024

Que faire si vous êtes impacté par la core update d’août 2024  ?

Comme à chaque mise à jour de Google, il est important d’appliquer les bonnes pratiques suivantes.

Surveiller le trafic de votre site et la Search Console

Il est important de surveiller de près le comportement de votre site sur le moteur de recherche. Pour cela, commencez par vérifier le classement de votre site dans la Search Console. Le nombre d’impressions et le nombre de clics devraient vous aider à identifier si vos pages sont toujours présentes dans les SERP.

Vérifiez également la position de vos pages pour vous assurer que vos pages ne soient pas descendues dans les pages de résultats.

Continuer votre travail SEO

S’il est conseillé d’éviter de mettre en production des modifications majeures sur son site pendant une Core Update, il ne faut pas tout arrêter pour autant. Continuez votre travail de création de contenu et d’optimisation si vous aviez des chantiers en cours  :

  • création d’articles de blog
  • optimisation de votre maillage interne
  • obtention de backlinks
  • optimisations techniques mineures

La mise à jour pouvant s’étaler sur plus d’un mois, hors de question de ne plus avancer pendant cette période.

Besoin d’aide pour optimiser votre site suite à la mise à jour  ?

Si vous avez besoin d’accompagnement pour optimiser la position de votre site sur le moteur de recherche de Google, n’hésitez pas à nous contacter pour réaliser un audit SEO de votre site.

Et pour vos contenus, faites appel à un rédacteur web SEO en commandant vos textes directement sur Redacteur.com  !

L’article Google Core Update Août 2024  : à quoi s’attendre  ? est apparu en premier sur Redacteur.com.

Lire la suite de l'article

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

Bluesky, Threads, le nouveau match : qui peut rivaliser avec X ?

Threads et Bluesky font parler d’eux dans le monde du microblogging, mais qui des deux peut tirer son épingle du jeu face au Twitter historique ?

Publié le par Estelle Raffin
Webmarketing

RGPD : 4 choses à faire pour être exempté de consentement pour Google Analytics !

Beaucoup se demandent s’il est nécessaire de demander un consentement pour suivre ses visites avec Google Analytics. La plupart du temps, du fait que Google Analytics...

Publié le par Antoine Dematte