Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

Comment démarrer un blog en 2023 ?

La majorité des spécialistes du marketing se concentrent sur le blogging pour augmenter la notoriété de leur entreprise et générer des leads. Envie de démarrer un blog pour faire...

Publié par Damien Charles

La majorité des spécialistes du marketing se concentrent sur le blogging pour augmenter la notoriété de leur entreprise et générer des leads. Envie de démarrer un blog pour faire connaître votre entreprise ou votre marque personnelle ? Cet article est fait pour vous !

Pour vous faciliter la tâche, vous avez la possibilité de faire appel à un rédacteur SEO pour vous accompagner dans la création de contenus pour votre tout nouveau blog.

Que vous soyez débutant ou confirmé, vous trouverez ici des outils, conseils pratiques et astuces pour démarrer votre blog en 2023, avec succès !

Quels sont les outils pour démarrer un blog  ?

La première chose à faire pour démarrer un blog, c’est de choisir la plateforme qui va héberger votre site Web. Il existe de nombreux outils sur le marché, mais concentrons-nous sur les deux plus populaires : WordPress et Wix.

Lancer un blog avec WordPress

WordPress, c’est plus de 35 millions de sites internet, soit 43 % du web ! Leader mondial des systèmes de gestion de contenu (CMS), cet outil libre et gratuit s’installe sur votre propre serveur ou sur un service d’hébergement.

Grâce à ses nombreux thèmes prédéfinis et ses centaines de plugins disponibles, WordPress permet aux utilisateurs de créer un blog personnalisé, intégrant la charte graphique et le logo de votre entreprise.

Ses fonctionnalités avancées offrent toutes les options nécessaires pour optimiser votre site pour le référencement, la sécurité, les réseaux sociaux, etc.

Même si WordPress reste facile à utiliser, grâce à son interface intuitive et à sa communauté active prompte à aider les autres utilisateurs, le CMS nécessite quelques connaissances en HTML et PHP pour tirer pleinement profit de sa puissance.

Démarrer son blog avec Wix

Avec plus de 200 millions d’utilisateurs, Wix a révolutionné la création de blog. Cette solution tout-en-un permet de créer un blog sans avoir besoin de coder. Vous pouvez choisir parmi des centaines de thèmes prêts à l’emploi, que vous pouvez personnaliser grâce à un éditeur visuel simple et ludique.

La plateforme comprend également des outils pour gérer votre blog de A à Z, comme un système de commentaires, un calendrier éditorial, des statistiques de trafic, des options pour le SEO, etc.

Wix est la plateforme idéale pour les débutants en quête d’une solution rapide et facile pour démarrer un blog en quelques heures.

Choisir la cible et le thème du blog

Après le choix de la plateforme, place au thème éditorial du blog ! A qui va-t-il s’adresser ? Quels sujets va-t-il aborder ? Quel est l’objectif principal de vos articles ?

Générer du trafic

Vous souhaitez créer un blog dans le but d’attirer du trafic sur votre site Web  ? Vos contenus devront intéresser la majeure partie de votre audience cible, en répondant à leurs problématiques ou besoins.

Par exemple, si vous vendez des produits cosmétiques bio, vous pouvez créer un blog sur la beauté naturelle, les recettes maison, les astuces pour prendre soin de sa peau avec les plantes, etc. Vous devez également cibler des mots-clés pertinents et populaires, qui vont vous permettre d’apparaître dans les résultats des moteurs de recherche, auprès des hommes et des femmes en quête de produits de beauté bio.

Générer des leads

Si vous voulez démarrer un blog pour générer des leads, c’est-à-dire des contacts qualifiés qui peuvent devenir des clients potentiels, optez pour un thème directement lié à votre offre et à votre expertise.

Par exemple, un coach en développement personnel peut créer un blog sur la confiance en soi, la gestion du stress, la motivation…

En plus d’articles et de listes de conseils, pensez aux contenus à forte valeur ajoutée, comme des ebooks, livres blancs, programmes… qui vont inciter les lecteurs à laisser leurs coordonnées et, parfois, à s’inscrire à votre newsletter.

Blog informatif

Si vous voulez créer un blog pour informer vos lecteurs sur un sujet qui vous passionne ou que vous maîtrisez, le thème va s’imposer de lui-même.

Par exemple, si vous êtes fan de cinéma, vous pouvez créer un blog sur les coulisses du septième art, les critiques de films, les interviews d’acteurs, etc.

Le but est de proposer des contenus intéressants et divertissants, pour réunir une communauté qui partage la même passion que vous. Ces fidèles internautes auront envie de partager vos articles sur leurs réseaux sociaux ou de faire des liens sur leur propre blog.

Avec combien d’articles démarrer un blog  ?

Une question que se posent souvent les blogueurs débutants est : avec combien d’articles démarrer un blog ? Il n’y a pas de réponse universelle à cette question, car cela dépend de plusieurs facteurs, comme le type de blog, la fréquence de publication, la longueur des articles, etc.

Cependant, il y a une règle générale à respecter : il faut au moins un article par catégorie principale. Par exemple, si vous avez un blog sur la cuisine, vous pouvez avoir des catégories comme les entrées, les plats, les desserts, les boissons, etc. Il faut donc que vous ayez au moins un contenu pour chaque rubrique, afin de montrer à vos lecteurs la diversité d’informations qu’ils trouveront sur votre site.

A quelle fréquence publier sur son blog  ?

D’après Internetlivestats, environ 7 millions d’articles de blog sont publiés chaque jour. Bien entendu, poster quotidiennement des contenus est très chronophage, surtout si vous devez gérer votre activité à côté.

Il n’existe pas de réponse précise concernant la fréquence de publication. Cela dépend de votre objectif, de votre disponibilité, de votre thématique… Néanmoins, pour fidéliser votre audience et espérer des retombées, essayez de publier au moins une fois par semaine.

Cette régularité permet de garder le contact avec vos lecteurs, de montrer que votre blog est actif (et indirectement, que votre entreprise est dynamique) et de favoriser votre référencement.

Comment produire du contenu pour son blog  ?

Produire du contenu n’est pas toujours facile, surtout au moment de démarrer un blog. Voici quelques conseils pour vous aider à rédiger des articles de qualité.

Cibler des mots-clés

Les mots-clés sont les termes que les internautes tapent dans les moteurs de recherche pour trouver des informations. Ils sont donc essentiels pour optimiser votre contenu et attirer du trafic sur votre blog.

Pour cibler des mots-clés pertinents, vous pouvez utiliser des outils comme Google Keyword Planner, Ubersuggest ou Answer The Public. Ils vous permettent de connaître le volume de recherche, la concurrence et les questions liées aux expressions de votre thème.

Trouver les sujets

Vos sujets doivent impérativement être reliés à votre thématique pour intéresser votre audience cible. Pour trouver des idées de contenus, inspirez-vous des sources suivantes (liste non-exhaustive) :

  • Votre expérience personnelle et/ou professionnelle ;
  • Les actualités et tendances de votre secteur ;
  • Les commentaires de vos lecteurs ;
  • Les emails de vos prospects ou clients ;
  • Les blogs ou les forums concurrents ;
  • Les réseaux sociaux et les podcasts.

Faire le plan des articles

Avant d’écrire un article, il est recommandé de faire un plan pour structurer votre contenu et faciliter la rédaction. Ce plan doit comporter :

  • Un titre accrocheur et contenant le mot-clé principal ;
  • Une introduction qui présente le sujet et annonce le plan ;
  • Des sous-titres qui divisent le texte en plusieurs parties ;
  • Des paragraphes qui développent chaque partie avec des arguments et des exemples ;
  • Une conclusion qui résume les points clés et propose un appel à l’action…

Rédiger les textes

Rédiger les textes est l’étape la plus difficile au moment de démarrer un blog. Si la rédaction web est un métier, ce n’est pas un hasard… Pour produire du contenu de grande qualité, il faut respecter certaines règles :

  • Utiliser un langage adapté à votre cible ;
  • Privilégier les phrases courtes, les mots précis et les tournures positives ;
  • Placer des listes à puces ou des tableaux pour faciliter la lecture ;
  • Varier entre les mots-clés et des synonymes pour optimiser le référencement ;
  • Illustrer l’article avec des images ou des vidéos…

Si vous n’avez pas le temps ou les compétences pour rédiger vos textes vous-même, faites appel à un rédacteur web professionnel pour créer du contenu adapté à votre blog et à vos objectifs.

Quel type de contenu créer sur son blog  ?

Maintenant que vous avez les idées, il ne reste plus qu’à choisir le format ! Il existe plusieurs types de contenus que vous pouvez créer…

Articles

Format le plus courant, les articles de blog permettent de traiter un sujet en profondeur, de donner votre avis et de partager votre expertise. Rédigés avec soin et avec un maximum d’informations, ils apportent de la valeur ajoutée à votre cible et vous aident à atteindre votre objectif.

Articles spécialisés

Les articles spécialisés traitent d’un sujet très précis ou vraiment technique, qui nécessite des connaissances particulières et un niveau d’expertise élevé. Ce type de contenu vous positionne comme une référence dans votre domaine d’activité, prouve votre crédibilité sur le marché et fidélise un public qualifié.

Les articles d’expert doivent être rédigés avec rigueur, en utilisant un jargon professionnel et en citant vos sources.

Comparatifs

Comme leur nom l’indique, les comparatifs examinent plusieurs produits, services, solutions ou méthodes pour mettre en avant leurs avantages et leurs inconvénients. Ces contenus répondent aux besoins d’information et d’aide à la décision de vos potentiels clients, ce qui influence directement booster ventes.

Études de cas

D’après une étude de Quoracreative, près de 43 % des internautes survolent rapidement les articles des blogs qu’ils consultent. Cependant, 36 % d’entre eux considèrent qu’un blog est plus crédible s’il propose des études de cas.

Ces contenus présentent un exemple concret et réel d’un problème rencontré par un client, ainsi que la façon dont vous l’avez résolu grâce à vos prestations. Les études de cas aident à démontrer l’efficacité de votre offre, tout en dévoilant vos méthodes de travail, ce qui aide les prospects à se projeter avec votre entreprise…

Interviews

Très enrichissantes, les interviews permettent de profiter de l’expertise et de la notoriété de votre interlocuteur, de créer du contenu original et varié, tout en renforçant votre réseau. Au moment de la rédaction, les interviews doivent respecter le discours et le ton de la personne interviewée.

Démarrer son blog sur de bonnes bases pour le SEO

Le SEO (Search Engine Optimization) matérialise l’ensemble des techniques mises en œuvre afin d’optimiser le positionnement de votre site internet dans les résultats des moteurs de recherche. Indispensable pour augmenter la visibilité et le trafic sur vos articles, voici quelques conseils pour démarrer votre blog sur de bonnes bases SEO !

Choisir un thème responsive

Un thème responsive s’adapte automatiquement à la taille et à la résolution de l’écran du visiteur. Idéal pour optimiser l’expérience utilisateur, il favorise également le référencement, car il permet d’éviter les problèmes de compatibilité sur les tablettes et smartphones.

Vérifier le PageSpeed de son blog

La vitesse à laquelle se charge une page web joue un rôle sur le référencement, car il influence – notamment – le comportement des visiteurs (temps passé sur le site, taux de rebond, conversions…).

Pour vérifier la vitesse de chargement de votre blog, utilisez un outil comme Google PageSpeed Insights. Vous obtiendrez une note sur 100, ainsi les points à améliorer pour accélérer le chargement de vos pages.

Vérifier la structure HTML des articles

La structure HTML est la façon dont sont organisés les éléments d’une page web (titres, paragraphes, images, liens, etc.). Ce squelette est important pour le SEO, car il permet aux moteurs de recherche de comprendre le contenu et la hiérarchie de votre page.

Pour vérifier la structure HTML de vos articles, vous pouvez utiliser des outils comme W3C Validator ou SEO Site Checkup. Ces derniers vous permettent de détecter les erreurs de syntaxe, les balises manquantes ou les attributs incorrects.

Créer des cocons sémantiques

Ensembles de pages web qui traitent d’un même sujet, les cocons sémantiques utilisent des mots-clés et des expressions liés pour créer une autorité thématique. Cette pratique renforce la pertinence et la cohérence de votre contenu, tout en favorisant le maillage interne.

Notre astuce pour démarrer un blog avec succès

Voilà, vous savez maintenant comment démarrer un blog en 2023, pour optimiser la visibilité de votre entreprise ou de votre activité. En suivant ces quelques étapes, vous pourrez commencer cette aventure avec succès et remplir vos objectifs professionnels.

Pour créer régulièrement du contenu sur votre blog, faites appel à un rédacteur sur notre plateforme de rédaction  !

L’article Comment démarrer un blog en 2023 ? est apparu en premier sur Redacteur.com.

Lire la suite de l'article

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

Instagram permet de mentionner des comptes dans une Story déjà publiée

Vous pouvez enfin identifier des comptes dans une Story qui est déjà en ligne.

Publié le par Estelle Raffin
Webmarketing

Raspberry Pi 400 : un ordinateur complet caché dans un clavier pour 75 euros

Raspberry propose un nouvel ordinateur au format miniature entièrement intégré dans un clavier d’ordinateur. Il ne vous reste plus qu’à brancher un écran et une...

Publié le par Appoline Reisacher