Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

17 bonnes pratiques pour gérer un compte Twitter

Comment gérer votre compte professionnel sur Twitter ? Si vous souhaitez développer votre visibilité et votre trafic sur le site de micro-blogging, alors vous devrez suivre...

Publié par Florian

Comment gérer votre compte professionnel sur Twitter ?
Si vous souhaitez développer votre visibilité et votre trafic sur le site de micro-blogging, alors vous devrez suivre quelques règles.
Ces dernières sont l’assurance de recruter des followers qualifiés, de les conserver et de gérer parfaitement votre e-réputation !

Diversifier le format des contenus

Sur les 320 millions d’utilisateurs actifs mensuels, 78 % utilisent leur terminal mobile pour consulter leur fil d’actualité. Vous devez donc élaborer une ligne éditoriale qui mêle des formats faciles à consulter sur smartphone ou tablette et des contenus plus élaborés pour la consultation sur ordinateur.
Ne vous contentez pas de publier vos articles de blog si vous souhaitez booster l’engagement. Pensez aussi à des visuels percutants comme une infographie, un conseil, un chiffre mis en avant, une animation ou une vidéo.
Ces derniers peuvent se lire directement dans le fil d’actualité et vont donc susciter davantage de j’aime et de retweet de la part des mobinautes.

Poster des informations « chaudes »

Twitter est avant tout un réseau social dédié à l’actualité. Il est recommandé d’y faire une veille active pour détecter les informations tendance et les partager.
Tout en prenant soin d’ajouter le hashtag qui correspond à ce buzz. C’est à ce prix que les followers vous trouveront, vous suivront et vous retweeteront.

Analyser les meilleures heures de publication

Une étude d’Over-Graph démontre que la durée de vie moyenne d’un tweet est de 4h04. C’est déjà très court, mais cela peut encore diminuer si vous postez aux mauvais horaires. Des outils Twitter peuvent vous aiguiller sur les heures de présence de vos followers.
Il vous suffit ensuite de programmer vos tweets avec des outils d’automatisation.

Utiliser les hashtags

Chaque tweet doit avoir au moins un hashtag (3 au maximum, sinon cela devient illisible). Celui-ci à plusieurs objectifs :

  • Mettre en avant le thème de votre contenu
  • Faire apparaître le tweet dans la veille d’autres utilisateurs
  • Créer une cohérence dans votre ligne éditoriale

Vérifier les informations partagées

Avant de publier un article ou une photo-choc, vérifiez toujours la ou les sources.
C’est votre e-réputation qui est en jeu ! En prenant l’habitude de partager tout et n’importe quoi, vous entacherez votre image d’expert et surtout, vous pousserez les followers à vous fuir.

Accueillir les nouveaux abonnés

Twitter est aussi un réseau social parfaitement taillé pour la convivialité et le dialogue.
Essayez de souhaiter la bienvenue à chaque nouvel abonné, avec le hashtag #Twelcome ou un message personnalisé. Vous pouvez même y ajouter une émoticône pour rendre le tweet encore plus sympathique.
Vous donnerez l’impression d’une personne sérieuse, prévenante et disponible.

Retweeter vos followers et des influenceurs

Ne cherchez pas à partager uniquement vos contenus, cela risque de lasser vos followers. Pensez aussi à retweeter les utilisateurs que vous suivez et les influenceurs de votre secteur.
Non seulement cela les incitera à voir qui vous êtes et à vous suivre, si ce n’est pas déjà le cas, mais aussi à partager vos tweets en retour.

Remercier les partages

Enfin, soyez reconnaissant ! Lorsqu’un utilisateur prend le temps de partager un de vos articles, il est normal de le remercier. Cela va avoir plusieurs impacts :

  • Vous augmentez votre capital sympathie, ce qui profite à votre e-réputation
  • Vous encouragez l’utilisateur à repartager d’autres contenus
  • Vous montrez aux autres que vous savez être reconnaissant

Pour utiliser Twitter à bon escient, il faut s’investir dans votre ligne éditoriale, prendre soin de ses abonnés, partir à la recherche d’influenceurs et dévoiler ses capacités relationnelles. Cela demande du temps et la maîtrise complète du réseau social.
Si vous avez besoin d’aide, n’hésitez pas à vous offrir les services d’un Community Manager freelance en postant une annonce sur Codeur. Il pourra gérer votre compte Twitter et prendre en main l’optimisation de votre notoriété !

Surveiller la fréquence des tweets

L’abus de toute chose est nuisible, dit l’adage !
Même s’il est conseillé de publier des tweets régulièrement, publier trop peut vite devenir agaçant pour vos abonnés. En tout cas, c’est une raison de désabonnement évoquée par 52 % des internautes.
Donc limitez-vous à 3-4 tweets par jour à au moins 1 heure d’intervalle, c’est largement suffisant.
A l’inverse, 43 % des utilisateurs se désabonnent des comptes Twitter peu ou pas animés. Le fait de ne pas poster suffisamment peut faire fuir les followers. Cette plateforme sociale promeut en effet l’échange et le dialogue. Lorsque vous ignorez ce principe de fonctionnement, cela peut avoir un impact négatif sur la visibilité de votre profil.
Alors, pensez à trouver un juste milieu pour publier vos tweets régulièrement, sans en faire trop, ni pas assez.

Eviter les fautes d’orthographe

18 % des followers fuient votre profil Twitter à cause des fautes d’orthographe. Une coquille de temps en temps peut passer, cela arrive à tout le monde. Mais lorsque cette mauvaise habitude devient récurrente, cela pousse les internautes à se désabonner.

Utiliser une ligne éditoriale

Pour attirer des abonnés qualifiés, et surtout les conserver, une ligne éditoriale est primordiale. En rédigeant des posts utiles, cohérents et en adéquation avec les besoins de votre cible, vous fidéliserez votre audience.
Dites-vous que vos followers vous suivent pour une bonne raison : vous leur apportez de l’information essentielle. Si vous arrêtez de le faire, ils partiront aussi vite qu’ils sont venus !

Eviter l’auto-promotion constante

Les gens sont en quête d’actualité, d’informations utiles et intéressantes sur Twitter. Or, lorsque vos tweets ne parlent que de vous, il y a peu de chances de trouver des interlocuteurs intéressés.
1 tweet sur 6 doit être promotionnel environ, les autres doivent servir à diffuser vos articles de blog, votre veille et un contenu divertissant.

Répondre aux mentions

N’oubliez pas qu’une bonne communication digitale repose sur l’échange.
Lorsque vous ne dialoguez pas avec vos abonnés, c’est normal qu’ils désertent. C’est en tout cas la raison qu’évoquent 21 % des internautes, d’après une étude d’Econsultancy Survey.

Suivre les autres utilisateurs

L’une des raisons du désabonnement des followers est le fait que vous ne les suivez pas en retour. Certes, vous ne devez pas « follow back » systématiquement, mais au moins vérifier régulièrement pour suivre les comptes intéressants ou les prospects potentiels.

Créer de la valeur ajoutée

La pertinence est un élément qui attire les utilisateurs sur Twitter.
Seul un contenu intéressant peut pousser les gens à échanger avec vous ou à rester abonnés. En bâtissant votre ligne éditoriale, vous devez donc bien vérifier que chaque information publiée apporte un plus à vos followers.
Il en va de même pour votre curation ! Prenez soin de lire les contenus que vous partagez, pour être sûr de leur qualité.

Éviter de partager le même contenu de partout

22 % des followers se désabonnent d’un compte Twitter à cause de l’automatisation de la publication avec les autres réseaux sociaux. Honnêtement, vos abonnés ne s’intéressent pas au magasin dans lequel vous faites votre shopping ou au restaurant où vous prenez votre pause midi. Donc les check-in Foursquare n’ont rien à faire sur votre compte professionnel.
Il en va de même pour l’automatisation entre Facebook et/ou Linkedin et Twitter. Si c’est pour avoir la même information partout, les abonnés ne choisiront de suivre qu’un seul compte…

Éviter les DM automatiques

S’il est bien d’accueillir les nouveaux abonnés sur un compte Twitter, les messages standards automatiques ne sont pas judicieux. Il est préférable de les personnaliser pour éviter qu’ils soient perçus comme du spam.
Et ne parlons même pas des messages privés de masse pour annoncer la sortie de votre nouveau livre blanc, le lancement d’un webinaire ou toute autre offre commerciale. Il n’y a rien de pire pour faire fuir vos followers !

5 outils de gestion Twitter

Si d’apparence, Twitter semble simple à utiliser, il n’en est pas toujours le cas pour tout le monde. Lorsque vous utilisez ce réseau social pour votre entreprise, promouvoir vos produits ou services, l’interface peut vous paraitre difficile.

Il faut poster régulièrement, s’engager, être efficace. Sans aide, cela peut être complexe. Ce paragraphe vous propose des outils gratuits et payants pour gérer votre compte Twitter.

Buffer

Buffer

Buffer est un outil de gestion payant, intéressant d’une part parce qu’il est simple et accessible aux débutants, mais aussi, car il ne demande pas de gros investissements. Il recueille de très bons avis des personnes qui l’utilisent.

Que propose Buffer ?

  • Des abonnements très raisonnables
  • La possibilité de gérer plusieurs comptes en même temps
  • La programmation d’une bonne quantité de contenus.

Doté d’une très belle interface, il vous séduira aussi avec une programmation de contenus bien imaginés.

Par exemple, vous pouvez anticiper et programmer un grand nombre de tweets et voir vos contenus dans un calendrier. Si vous ne savez pas quel est le meilleur moment pour « Twitter », vous pouvez laisser faire Buffer !

Voici les fonctionnalités de cette plateforme :

  • En téléchargeant l’application mobile, vous pouvez rédiger vos contenus et les publier de n’importe quel endroit.
  • Elle donne la possibilité de gérer plusieurs comptes en même temps. Twitter, mais aussi les autres réseaux sociaux.
  • Vous pouvez mettre ne place votre programmation de publication personnelle. Ensuite, Buffer s’occupe de publier. Il gèrera les limites quotidiennes, mensuelles et annuelles. Entrer le nombre de contenus que vous pouvez en fonction de votre abonnement et c’est tout !
  • Il propose une analyse de vos actions que vous pouvez exporter et personnaliser.

Hootsuite

Hootsuite

Pour gérer l’ensemble de vos comptes, partager des contenus, développer votre audience ainsi que la présence de votre marque ou de vos produits sur les réseaux sociaux. Choisissez cette plateforme.

Hootsuite est adapté pour tous ceux qui gèrent plusieurs comptes ou si vous êtes plusieurs à gérer un compte.

C’est très bien noté aussi par les utilisateurs, mais un peu plus onéreuse. Cependant, il existe plusieurs possibilités d’abonnement selon vos besoins.

Vous avez un essai de 30 jours gratuits

Les plus qui justifient son prix sont sa capacité de programmation intuitive, son réseau d’intégration et ses possibilités d’analyses.

Vos messages privés sont stockés dans une boite de réception. Vous avez la possibilité de gérer vos messages par exemple en les classant par catégorie et en les rayant lorsque vous avez terminé.

Les fonctionnalités de Hootsuite

  • Vous avez la possibilité de programmer vos contenus de manière automatique
  • Vous pouvez acheter des publicités Twitter à partir de la plateforme et programmer leurs publications.
  • Le tableau de bord vous donne la possibilité de travailler vos contenus directement. Cela permet de simplifier la tâche.
  • Vous pouvez vous connecter à un grand nombre d’applications que vous aurez intégrées au préalable. On retrouve Slack ainsi que WordPress…

TweetDeck

Tweetdeck

C’est l’outil le plus simple que vous trouverez dans nos propositions. C’est une application qui appartient à Twitter.

Si vous êtes entrepreneur ou dirigeant d’une PME, vous débutez dans le marketing des réseaux, cette application va vous rendre de grands services. Son interface est identique à celle de Twitter, ce qui va vous permettre de vous y habituer plus rapidement et plus facilement.

Vous allez pouvoir faire connaissance avec l’ensemble des fonctionnalités de façon très simples également. De la programmation à la surveillance de vos publications en passant par la programmation de vos contenus, tous sera accessibles.

TweetDeck a le désavantage de ne pas proposer d’outil d’analyse et l’autoprogrammation d’une même publication plusieurs fois.

Cependant, la surveillance simplifiée des réseaux sociaux, ainsi que la facilité d’accès à la gestion des listes et à la programmation fait oublier ce petit inconvénient.

Les fonctionnalités de TweetDeck

  • Vous pouvez gérer plusieurs comptes Twitter dans votre tableau de bord
  • Filtrez vos contenus à partir de mots, de type de médias… de manière à faciliter la recherche.
  • Vous pouvez segmenter vos « twittos » par groupes pour un meilleur ciblage et un marketing plus efficace.
  • Vous pouvez télécharger l’application mobile pour travailler sur vos contenus de n’importe où.

Sendible

Sendible

Sendible est un outil complet qui propose un certains nombres de fonctions allant de la gestion des réseaux sociaux à au CRM en passant par le chat ou la gestion des emails. Cette plateforme est intéressante pour les PME mais aussi pour les plus grandes entreprises. Les abonnements s’avèrent raisonnables pour un utilisateur et vous permettent de programmer de manière à être actif sur les réseaux. Cependant, à chaque fois que vous intégrez un utilisateur, vous devez prendre un abonnement. Cela peut vite monter.

Dans les points positifs, Sendible se révèle simple à utiliser et crée des rapports d’analyse presque instantanément. Aux vues des avis qui lui sont attribués, les utilisateurs semblent l’apprécier.

Les fonctionnalités de Sendible

  • Vous pouvez personnaliser votre compte Twitter en y installant les services de sendible dont vous pouvez avoir l’utilité. Vous retrouvez les services liés à la publication, à la programmation ou à l’automatisation
  • Grace aux analyses de cette plateforme, vous pouvez voir la portée de vos publicités ou campagnes de marketing.
  • Si vous le souhaitez, vous avez la possibilité d’ajouter Google Analytics à votre compte Sendible. Cela vous permet d’avoir des rapports plus précis et développés.
  • Sendible donne la possibilité d’acheter des services supplémentaires dont vous pouvez avoir besoin.

Sprout Social

Sproutsocial

Cette plateforme est adaptée à ceux qui maitrisent Twitter. Très bonne solution pour gérer vos campagnes de stratégie marketing. Sprout Social propose de multiples options de formation, dont des webinaires, mais il reste un peu complexe, d’autant plus si vous n’avez pas l’habitude des réseaux sociaux et de gérer des campagnes de marketing. Il se démarque des autres grâce à ses options de veille sur les réseaux. La plateforme est également mise en avant pour ses analyses et son service client qui fonctionne 24 h sur 24.

Les fonctionnalités de Sprout Social

  • Vous avez la possibilité d’aller sur un CRM intégré à la plateforme qui vous donne des infos sur les contacts ainsi que l’historique de vos conversations passées
  • Vous pouvez utiliser Suggest Replies qui est une solution qui partage des réponses de FAQ sur Twitter.
  • Vous avez la possibilité de récupérer les avis de votre communauté (clients, prospects, abonnés…) avec les études réalisées de manière automatique par message de Sprout Social
  • Vous pouvez ajouter le logiciel Helpdesk pour voir la performance de votre équipe d’assistance.

Nos astuces

La première chose à faire est de bien définir ses objectifs avant de choisir votre outil de gestion Twitter.

Les outils vont vous aider à planifier, créer, publier des contenus. Ils vont vous permettre d’interagir avec votre communauté. Voici quelques éléments à regarder pour bien choisir votre outil :

Pour choisir son outil de gestion Twitter, il faut regarder plusieurs éléments :

  • Le tableau de bord doit-être simple et intuitif.
  • Regardez la programmation de contenus. Vous pouvez sélectionner un outil qui permet de programmer vos contenus de manière à ce qu’ils sortent de façon régulière. N’oubliez pas qu’un compte Twitter doit toujours est actif pour être visible et pertinent.
  • Choisissez un outil qui vous permet de surveiller les Tweets, y répondre de manière intelligente avec des contenus publiés par d’autres twittos.
  • Grace aux outils analytiques, vous pouvez analyser vos résultats, que ce soit en ce qui concerne votre communauté ou plus précisément sur l’impact et la portée de vos campagnes de marketing.

En suivant ces conseils, vous devrez voir grandir votre communauté de jour en jour et limiter le nombre de désabonnements. Par ailleurs, vous profiterez d’une meilleure image auprès de votre cible, ce qui augmentera votre visibilité et le trafic vers votre site internet.

Si vous avez des difficultés ou peu de temps pour gérer votre compte Twitter, des community managers freelance sont présents sur Codeur.com pour vous aider.

Lire la suite de l'article

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

Témoignages : comment travaillent les UX designers au quotidien ?

Entre technique, ergonomie et psychologie, le métier d’UX designer doit répondre à la fois aux exigences des entreprises et coller aux usages des...

Publié le par Cyrielle Maurice
Webmarketing

RGPD : Google fait appel de la condamnation de la CNIL

Ce début de semaine, à la suite d’une plainte déposée par les associations None of Your Business (NOYB) et la Quadrature du Net (QDN) en mai...

Publié le par Cyrielle Maurice