Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

Choisir son CMS e-commerce : open-source ou SaaS ?

Prêt à vous lancer dans l’e-commerce ? Si vous  souhaitez proposer à vos clients une boutique en ligne performante, vous devez d’abord choisir une solution pour la créer et...

Publié par Marion Desage

Prêt à vous lancer dans l’e-commerce ? Si vous  souhaitez proposer à vos clients une boutique en ligne performante, vous devez d’abord choisir une solution pour la créer et la personnaliser ! Mais pour quelle solution e-commerce opter lorsqu’on y connaît rien ?

Nous avons réuni toutes les informations sur les CMS e-commerce SAAS et open-source pour vous permettre de faire le meilleur choix.

Celui-ci dépend de vos besoins, de votre budget et de vos compétences, c’est pourquoi il est indispensable de connaître les différences entre les solutions SAAS et CMS.

Voici tout ce que vous devez savoir pour choisir la solution e-commerce adaptée pour créer votre boutique en ligne.

 

Solution e-commerce : définition

Pour concevoir une boutique en ligne et vendre vos produits, vous devez choisir une solution e-commerce adaptée à vos besoins, à vos compétences techniques et à vos objectifs. Choisir la bonne plateforme est donc une étape indispensable à la création de votre e-commerce.

Un solution e-commerce vous permet de créer les pages, un catalogue produit avec intégration de modules de paiement et de gestion des commandes d’une boutique en ligne.

La conception d’une boutique en ligne se fait par l’intermédiaire d’une plateforme SAAS ou Open-source. La solution SAAS s’adresse aux novices du web tandis que la solution open-source nécessite quelques prérequis techniques et du temps.

Le choix de la solution e-commerce dépend donc de votre budget, de vos compétences techniques et du temps que vous souhaitez y accorder.

 

Qu’est-ce qu’une plateforme SaaS ?

L’acronyme SaaS signifie « Software as a Service » ou en français « logiciel en tant que service ». Ce sont des outils installés sur un serveur pour lesquels vous ne payez pas de licence, mais un abonnement mensuel ou annuel. Dans le secteur de l’e-commerce, les SaaS les plus connus sont Shopify, Wizishop et Oxatis.

thème Shopify gratuit

site e-commerce avec Shopify

La solution SaaS est une plateforme clé en main qui ne nécessite aucune compétence technique. Forcément, il s’agit de la meilleure solution pour les parfaits novices. En revanche, cela implique un coût, souvent mensuel, qui n’est pas négligeable, surtout si vous démarrez votre entreprise.

SaaS : quels sont les avantages ?

Paramétrer une solution Saas est simple et intuitif. De plus, des conseillers peuvent vous aider à maîtriser l’outil. Choisir cette solution représente aussi un gain de temps important ! Même si vous avez de bonnes connaissances web, créer un site internet de A à Z prendra forcément plus de temps.

Le principal avantage de ces plateformes réside dans la maintenance. En effet, celle-ci est effectuée automatiquement par l’entreprise qui met à votre disposition le logiciel. Les mises à jour du site, la sécurisation, l’hébergement et tous les aspects techniques liés à la gestion d’un e-commerce sont compris dans le forfait que vous payez. Vous êtes alors libre de vous concentrer sur votre cœur de métier : la vente.

Des centaines de thèmes sont disponibles sur les plateformes SaaS, vous n’avez qu’à choisir le design qui correspond le mieux à votre image de marque et à votre secteur d’activité !

Techniquement, vous pouvez obtenir votre site e-commerce en 3 jours en optant pour cette solution. Il vous faudra cependant prévoir plus de temps pour rédiger le contenu de votre site web avant de pouvoir le présenter à vos clients.

Une solution e-commerce SaaS assure la sécurité de votre boutique en ligne. En effet, le site étant hébergé chez l’éditeur, c’est ce dernier qui en assure la responsabilité.

SaaS : quels sont les inconvénients ?

Côté inconvénient, il faut noter que le site n’est pas hébergé chez vous et qu’au final, vous avez la main uniquement sur la partie émergée. C’est-à-dire le back-office et le design, à condition d’en avoir les compétences ! Le back-office se prend en main très facilement, mais si vous souhaitez développer de nouvelles fonctionnalités ou personnaliser le thème, vous allez devoir vous acquitter d’un surcoût. De plus, vous n’avez aucune garantie sur le prix des abonnements, il peut augmenter.

Vous pouvez faire face à certaines limitations techniques en fonction de l’évolution de votre boutique en ligne. Selon les modules mis en place au départ, certaines optimisations ne seront pas possibles par la suite. De plus, vous n’aurez pas accès au code, ce qui peut limiter vos possibilités.

Vous devez payer un montant fixe, mensuel la plupart du temps pour mettre en place cette solution e-commerce. Pour faire évoluer votre boutique en ligne, vous souhaiterez sans doute ajouter des modules. Notez qu’un module supplémentaire intégré demandera des investissements en plus.

 

Qu’est-ce qu’un CMS open source ?

CMS signifie « Content Management System » ou en français : « Système de gestion de contenu ». Il s’agit de solutions open-source gratuites, qu’il vous convient d’installer et de personnaliser à la hauteur de vos attentes. Il existe de nombreux CMS e-commerce disponibles gratuitement.

Magento est considéré comme un CMS complexe à maîtriser mais particulièrement sûr. Ce CMS possède des fonctionnalités avec des possibilités de personnalisation très poussées !  WordPress, le CMS mondialement célèbre, est plutôt simple à utiliser et à personnaliser. C’est aussi le roi du référencement. Quant à Prestashop, en constante évolution, il se situe entre les deux. Des communautés d’experts existent pour vous aider à maîtriser parfaitement ces différentes solutions e-commerce et à en tirer tout le potentiel.  A vous de choisir !

template Prestashop Free Willis furniture

site e-commerce créé avec Prestashop

CMS open-source : quels sont les avantages ?

Contrairement aux plateformes SaaS, vous disposez entièrement de votre site internet, vous avez le choix de votre hébergeur et du type de serveur. Vous n’avez aucune limite quant à la personnalisation et au développement de fonctionnalités. Seules vos compétences techniques peuvent limiter le développement de votre boutique en ligne, mais vous pouvez facilement trouver des freelances experts dans votre CMS pour contourner cette difficulté.

Si vous avez besoin d’une fonction supplémentaire, vous disposez d’un large catalogue d’extensions, souvent gratuites aussi, à installer en quelques clics. Si vous ne trouvez pas le plugin adapté à vos attentes, vous pouvez mettre les mains dans le code ou, là encore, vous tourner vers un professionnel.

En open-source, vous pouvez tout modifier, y compris le design de votre site web. Vous pouvez choisir un template de site parmi des centaines puis le personnaliser en fonction de vos envies et de vos besoins. Vous pouvez même créer une maquette de votre boutique en ligne.

Le coût d’un e-commerce open-source peut varier selon votre cahier des charges mais vous devez aussi prendre en compte le coût de l’hébergement. Si vous êtes techniquement calé, vous pouvez créer un site avec très peu de budget.

CMS open-source : quels sont les inconvénients ?

Cependant, l’installation d’un CMS demande des compétences techniques. C’est également vous qui êtes en charge de la maintenance quotidienne : mise à jour du site et des plugins, prise en charge de la sécurité, sauvegarde de la base de données, etc. De nombreux tutoriels existent cependant pour vous aider dans ces étapes. Vous pouvez par exemple consulter nos tutos pour installer Prestashop et installer Magento.

Pour obtenir une boutique en ligne performante et aboutie, il faut compter 2 à 3 mois de travail ce qui change des 3 jours promis par les solutions SaaS ! Il s’agit sans doute du plus grand inconvénient par rapport au SaaS. Vous devrez suivre les étapes de conception pas à pas pour avoir un résultat qui correspond à vos objectifs et à vos besoins spécifiques.

La sécurité de votre boutique en ligne dépend des choix que vous ferez lors de la conception du site web. Pensez à prendre en compte cet aspect avant de développer votre e-commerce. WordPress est notamment le CMS le plus attaqué, il est donc essentiel d’effectuer régulièrement les mises à jour.

 

Open-source ou SaaS, quel CMS e-commerce choisir ?

Pour effectuer votre choix, vous allez devoir analyser vos connaissances, le temps disponible pour les aspects techniques du site et votre budget. Il n’y a pas de solution idéale, cela dépend de votre projet. Pour faire court, vous devrez choisir entre fonctionnalité et simplicité.

Si la plateforme SaaS semble être la meilleure solution pour une personne n’ayant aucune compétence en création et maintenance de sites internet, ce n’est pas forcément la moins coûteuse ni la plus flexible. Cette solution e-commerce vous assure cependant la sécurité et un contrôle sur le développement de votre site web.

Vous devez vous acquitter d’un abonnement mensuel et parfois, reverser un pourcentage de votre chiffre d’affaires. Si vous souhaitez un design entièrement personnalisé et que vous ne savez comment faire, vous devrez faire appel à un prestataire affilié à la plateforme.

Quant au CMS open source, il n’a aucun coût, si ce n’est l’hébergement et la réservation de votre nom de domaine. Le choix de la plateforme open-source vous permet d’assurer l’optimisation de votre boutique en ligne et une puissance de développement intéressante.

Pour environ 15€ / mois, vous aurez déjà un serveur puissant, pouvant accueillir efficacement votre boutique en ligne et ses nombreux visiteurs. De plus, les options ou un thème sur-mesure pourront valoriser votre e-commerce pour la revente. En revanche, du temps et quelques compétences techniques seront indispensables pour avoir un e-commerce performant.

Vous devrez analyser les différents CMS e-commerce en fonction de vos besoins avant d’arrêter votre choix. Des versions d’essai sur 14 jours ou plus sont souvent proposées par les plateformes. N’hésitez pas à tester différents CMS e-commerce.

Vous pouvez d’ailleurs répondre à notre quiz pour savoir quel CMS e-commerce est fait pour vous.

 

Les CMS e-commerce préférés des français

Nous avons cité plus haut les plateformes SaaS et open source les plus connues et les plus utilisées à travers le monde pour créer des e-commerces.

WordPress est sans aucun doute le plus populaire au monde en système open-source avec sa facilité d’utilisation et ses avantages financiers. C’est aussi la solution la plus performante pour le référencement (SEO). Avec Woocommerce, l’extension open source, vous pouvez facilement créer votre boutique en ligne et la personnaliser.

site e-commerce réalisé avec WordPress

Shopify est une solution SaaS parfaite pour créer un e-commerce sans avoir de connaissances en HTML ou en graphisme. Cette solution propose 3 versions plus ou moins économiques selon les fonctionnalités que vous souhaitez mettre en place. La version la plus chère vous permettra d’assurer l’optimisation de votre site web dans le temps.

 

Conclusion

Si vous souhaitez personnaliser votre e-commerce, vous êtes libre de faire appel aux prestataires e-commerce de votre choix et vous maîtrisez ainsi mieux votre budget. Vous pourrez faire évoluer votre site marchand comme bon vous semble.

Une réflexion en amont est importante pour déterminer la solution la mieux adaptée à vos besoins. Si vous avez besoin de calculer le budget nécessaire pour créer la boutique de vos rêves, n’hésitez pas à déposer votre projet (gratuit) sur Codeur. Nos freelances se feront un plaisir de vous établir un devis sur-mesure qui correspondra aussi bien à vos attentes, qu’à votre budget.

 

Lire la suite de l'article

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

5 conseils pour rédiger un compte-rendu de réunion

Les réunions sont indispensables pour faire évoluer les projets au travail et pour partager les idées. Les entreprises organisent des réunions fréquemment pour informer et...

Publié le par Marion Desage
Webmarketing

Facebook officialise sa nouvelle plateforme de commentaires

Je vous en parlais déjà il y a un petit mois (Facebook travaille sur une nouvelle plateforme de commentaires) et c’est hier que Facebook a officialisé la chose en présentant...

Publié le par Team WebActus