Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

Audit de contenus  : 4 cas où cela est nécessaire

Lorsque l’on souhaite atteindre certains objectifs en marketing de contenu, le premier réflexe est souvent de créer du contenu en rédigeant un nouvel article de blog, par exemple....

Publié par Camille

Lorsque l’on souhaite atteindre certains objectifs en marketing de contenu, le premier réflexe est souvent de créer du contenu en rédigeant un nouvel article de blog, par exemple. Mais parfois, il est plus pertinent de faire un point sur le contenu que vous possédez déjà et de voir comment vous pourriez l’améliorer et le rendre plus performant.

Une bonne stratégie de contenus nécessite un suivi constant pour une amélioration continue de ses retombées. Évaluer régulièrement les résultats de votre ligne éditoriale vous aide à trouver le meilleur angle d’attaque pour capter l’attention de vos prospects et les amener à effectuer une action précise.

Quant à l’audit, il s’agit d’une analyse plus approfondie de votre marketing de contenu, pour trouver les éléments qui pèsent sur la bonne marche de votre stratégie. Et il s’avère particulièrement nécessaire dans les 4 cas suivants…

 

Qu’est-ce qu’un audit de contenus ?

Les audits de contenus vous apportent une analyse de l’impact de votre contenu sur votre public. Ils comprennent l’ensemble de vos contenus comme vos articles de blog, votre présence sur les réseaux sociaux, vos pages web… Ils vous permettent par la suite de savoir comment améliorer vos contenus existants pour les rendre plus performants et pour obtenir de meilleurs taux de conversions.

C’est, en quelques sortes, un inventaire de toutes vos créations qui vous permet de déterminer ce qu’il faut garder, améliorer ou jeter.

Certains indicateurs vous permettent de savoir qu’il est nécessaire de faire un audit de contenus, assez rapidement…

1. Vous générez peu de trafic par rapport à vos efforts

Vous bloguez très régulièrement et vous diffusez chacun de vos articles sur tous vos réseaux sociaux. Pourtant, le trafic reste faible… Normalement, une stratégie éditoriale pertinente vous assure une augmentation régulière des visites. Elle vous permet également de recruter des abonnés sur les réseaux sociaux.

Si ce n’est pas le cas, c’est que vous commettez certainement une ou plusieurs de ces erreurs :

  • Votre contenu est de faible qualité
  • Vos articles ne contiennent aucun mot-clé
  • Vous n’êtes pas présent sur les bons réseaux sociaux
  • Vous ne publiez/communiquez pas au bon moment

 

2. Vous générez beaucoup de trafic, mais peu de leads

À l’inverse du cas précédent, vous avez beaucoup de trafic sur votre blog. Par contre, votre boîte email reste désespérément vide… Personne ne vous contacte pour un devis, aucun internaute ne télécharge vos livres blancs ou ne laisse de commentaire.

Dans ce cas, plusieurs explications sont possibles :

  • Vous n’avez aucun call-to-action sur le site
  • Vos contenus sont de faible qualité
  • Votre trafic n’est pas qualifié
  • Votre site ne valorise pas votre expertise

SEO : qu'est-ce que l'audit offsite ?

 

3. Vous attirez des leads non qualifiés

Si votre boîte email est saturée de demandes qui n’ont aucun rapport avec votre activité, vous devrez vous poser des questions concernant le contenu de votre site internet !

  • Êtes-vous assez clair et précis sur vos compétences ?
  • N’abordez-vous pas des sujets d’ordre trop « général » ?

Si les leads obtenus sont peu qualifiés, vous devrez sûrement recentrer votre Content Marketing sur le cœur de votre métier. Veillez à ne diffuser que des contenus en rapport direct avec votre expertise et vos prestations. Vous aurez peut-être moins de trafic, mais celui-ci sera bien plus qualifié. Or, la qualité prime toujours sur la quantité ! Ce sont les contacts qualifiés qui deviendront vos clients…

 

4. Les abonnés de votre newsletter ne lisent pas vos contenus

Un audit est également nécessaire si vos statistiques emailing sont faibles. En effet, avoir beaucoup d’inscrits à sa newsletter est inefficace s’ils l’ouvrent peu ou ne cliquent pas sur les liens…

L’objectif d’une newsletter est de fidéliser vos lecteurs et de les faire régulièrement revenir sur votre site. À terme, ces abonnés ont vocation à se transformer en clients. Mais comment y parvenir si le taux d’ouverture et de clics restent très bas ?

Si vous constatez que votre newsletter ne remplit pas ces objectifs, vérifiez les éléments suivants :

  • La fréquence d’envoi est peut-être trop rythmée (ou pas assez !)
  • Il n’y a aucun call-to-action dans le corps de l’email
  • L’objet n’est pas pertinent
  • Votre nom de domaine est blacklisté
  • L’heure d’envoi n’est pas la bonne

 

Les grandes étapes de l’audit de contenus

Pour démarrer votre audit de contenus, le plus important sera, dans un premier temps, de bien définir vos objectifs ou votre objectif pour cet audit. Par exemple, vous pouvez chercher à identifier les pages et les contenus qui peuvent être améliorés.

La seconde étape consiste à rassembler l’ensemble de vos contenus. Si vous avez un site web consistant, certains outils comme SemrRush ou Hubspot vous permettent de faire cela plus facilement.

Une fois ce contenu récupéré, il faut le trier. Nous le disions au début de cet article, un audit est une sorte d’inventaire. Pour cela, pensez au type de contenu, à la date de publication ou de dernière modification, à l’auteur, au nombre de vues, à l’engagement généré… Si vous effectuez ce travail sur une feuille de calcul, vous pourrez par la suite trier plus facilement vos contenus.

Votre contenu est désormais listé et trié, vous avez donc un ensemble de données qu’il va falloir analyser pour en tirer des informations pertinentes. Chercher à trouver ce qui manque à votre public, ce qui est devenu obsolète ou incomplet, ce qui ne performe pas et pourquoi… À l’inverse, quel contenu a bien fonctionné, et pourquoi ?

La dernière étape consistera, à utiliser les résultats obtenus lors de vos analyses pour mettre en place les futures actions à entreprendre pour améliorer vos contenus.

 

Conclusion

Si vous n’avez pas de trafic, pas de leads, des leads très peu qualifiés et si votre newsletter ne fonctionne pas comme vous l’espèreriez, alors il est peut-être temps de faire un audit ! Essayez de comprendre ce qui ne fonctionne pas, pour revoir votre stratégie et optimiser les performances de votre contenu existant.

Pour aller plus loin, nous avons mis en évidence 5 situations dans lesquelles il est nécessaire de mener un audit de contenu. N’hésitez pas à consulter notre article.

Parfois, il est utile de faire appel à un prestataire externe pour vous aider à trouver la faille. N’hésitez pas à poster votre annonce sur Redacteur, pour trouver un freelance capable de booster votre Content Marketing !

Lire la suite de l'article

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

[Infographie] – L’iPad 2 et ses concurrents

On parlait il y a quelques minutes de l’officialisation de l’iPad 2. Il n’aura fallu que quelques heures pour dresser un comparatif des tablettes tactiles...

Publié le par Team WebActus
Webmarketing

Google Hangout reçoit une grosse mise à jour

Si Google avait pris une grosse avance sur ces concurrents avec Google Hangout, il l’avait perdu il y a quelques temps puisque Facebook annonçait un partenariat avec Skype...

Publié le par Team WebActus