Emailing : version texte ou HTML ? Comment choisir ?
64 % des utilisateurs préfèrent les emails au format HTML, d’après une étude Hubspot. Pourtant, lorsqu’il s’agit de performances, les emails texte...
64 % des utilisateurs préfèrent les emails au format HTML, d’après une étude Hubspot. Pourtant, lorsqu’il s’agit de performances, les emails texte...
Lors de la création d’une auto-entreprise, vous devenez totalement autonome ! Qu’il s’agisse de choisir vos horaires de travail, de déterminer la valeur...
Découvrez tout ce qu’il faut savoir pour éditer une image ou une vidéo avant de l’envoyer sur WhatsApp. L’article WhatsApp : comment modifier...
Dans la cadre de l’événement GEN, nous avons interviewé Valentin Richardot, CEO du média : J’ai un pote dans la com. Il nous dresse un état des lieux des...
La date de la prochaine keynote a été dévoilée à travers une annonce en réalité augmentée. Rendez-vous le 14 septembre pour espérer découvrir l’iPhone 13 et...
Le réseau social teste l’affichage des images, vidéos et GIF en pleine largeur sur l’application iOS. L’article Twitter teste l’affichage des...
Les collaborateurs de votre entreprise peuvent grâce aux signatures mails vous aider à diffuser les bons messages et générer des leads. Présentation de Boost...
Si vous ne parvenez pas à vous connecter à votre compte Facebook, voici plusieurs méthodes pour le récupérer. L’article Comment récupérer votre compte...
La question environnementale est aujourd’hui l’affaire de tous. Le dernier rapport du GIEC est alarmant et réduire son impact écologique est devenu une...
Les logos représentant un arbre sont utilisés par de très nombreuses entreprises, et ce dans diverses industries à travers le monde. En effet, l’arbre est un...
64 % des utilisateurs préfèrent les emails au format HTML, d’après une étude Hubspot. Pourtant, lorsqu’il s’agit de performances, les emails texte obtiennent des taux...
64 % des utilisateurs préfèrent les emails au format HTML, d’après une étude Hubspot. Pourtant, lorsqu’il s’agit de performances, les emails texte obtiennent des taux d’ouverture et de clics plus élevés.
Alors, comment choisir ? Tout d’abord, nous allons étudier les différences entre un email en version texte ou HTML, afin de vous donner des conseils pour choisir au mieux !
Les boîtes de réception des consommateurs deviennent de plus en plus encombrées d’offres promotionnelles et autres newsletters. Plus authentiques et humanisés, les emails texte s’avèrent être un excellent moyen pour vous démarquer… et favoriser l’ouverture.
Les emails textuels semblent davantage provenir d’une personne que d’une entreprise et possèdent de nombreux avantages.
Dans ce format, les utilisateurs perçoivent l’email de manière bilatérale. Ils ont l’impression que votre entreprise engage une conversation en tête-à-tête. Ce qui les incite davantage à s’engager (en cliquant sur un lien ou en répondant au message).
En raison de leur simplicité, ils sont plus rapides à produire. Cela signifie également qu’ils sont plus faciles à lire pour les abonnés.
Mais ce n’est pas tout ! Les smartwatches et assistants vocaux ne pouvant lire que du texte, ils sont donc parfaitement adaptés aux objets connectés.
Les emails en texte brut ont plus de chances d’arriver dans la boîte de réception principale des destinataires. Étant donné que leur structure est allégée et qu’ils ne contiennent aucune image, ils ont moins de chances d’être reconnus comme du spam.
Simples à réaliser, les emails textes sont très efficaces pour vos campagnes de lead nurturing ou marketing automation. Vous pouvez les utiliser dans un message de bienvenue, dans les invitations aux événements ou les emails d’anniversaire clients.
Si les emails textuels ont de nombreux avantages, il existe tout de même un revers de médaille !
Un élément clé de l’email marketing est la possibilité de contrôler l’impact de chaque campagne. Mais si vous envoyez un email texte, sans outil spécifique, vous ne pourrez pas suivre les taux d’ouverture ou activer le suivi des clics. Difficile d’analyser le retour sur investissement de vos campagnes et de tirer les leçons pour vos futurs emailings.
Comme les emails en version texte n’incluent pas de couleurs, de formatage et de graphiques, ils manquent d’impact visuel. Ce qui peut poser problème lors de certaines campagnes, notamment pour le lancement d’un nouveau produit ou la démonstration d’un service. C’est également pénalisant pour des secteurs où l’image est très importante comme la mode, la décoration, la joaillerie, l’automobile, le voyage, etc.
Les emails textuels manquent d’organisation visuelle. Il est plus difficile de les hiérarchiser en section pour fluidifier la lecture. De même pour le call-to-action qui sera, bien souvent, un simple lien et peut donc manquer d’impact auprès des destinataires.
Les emails en HTML (HyperText Markup Langage) offrent une approche beaucoup plus visuelle. C’est le format le plus utilisé, car vous pouvez personnaliser le design à 100 % ! Tout est fait pour captiver l’audience et retenir son attention jusqu’à l’appel à l’action.
L’utilisation des emails HTML présente plusieurs avantages.
En général, les emails en HTML génèrent des taux de conversion plus élevés, notamment dans l’e-commerce. La raison est simple : ils intègrent des images percutantes et des boutons cliquables. Ce qui incite les destinataires à agir rapidement à la réception de votre message.
Grâce aux informations que vous recueillez sur vos clients, vous pouvez envoyer du contenu personnalisé directement dans leur boîte de réception. Par exemple, des emails avec des suggestions de produits selon l’historique de navigation.
Les emails en HTML peuvent être organisés en sections. Ce qui facilite leur lecture.
Vos abonnés veulent rapidement extraire les points principaux et déterminer ce qui est important pour eux. Les images étant traitées plus rapidement que le texte, les emails HTML vous aident à faire passer votre message, notamment si vous présentez des données complexes (comme les résultats d’une étude, par exemple).
Les emails en HTML intègrent un pixel qui s’active lors de leur ouverture. Cela permet de mesurer le taux d’ouverture, de clics et de téléchargements. C’est bien pratique pour mesurer le succès de vos campagnes, afin d’affiner vos prochains emailings.
Tout n’est pas parfait dans le monde du HTML ! Il existe aussi quelques inconvénients, car les emails en HTML sont :
Le consommateur moyen est beaucoup plus avisé en ce qui concerne les logiciels malveillants transmis par email. Il peut donc se méfier des liens et des pièces jointes contenus dans les versions HTML.
Les emails en HTML ont tendance à déclencher des signaux d’alarme auprès des FAI. Ce qui entrave leur taux de délivrabilité.
Notamment, pour les personnes malvoyantes ou celles qui utilisent les enceintes connectées.
En définitive, chaque format dispose de ses avantages et inconvénients. L’idéal est donc d’adapter votre choix en fonction de vos objectifs.
Si vous n’avez pas besoin de faire passer des informations par l’image et que vous recherchez à établir un lien avec votre audience, les emails textuels sont plus pertinents. Mais si votre objectif est de générer une émotion et de susciter l’action, mieux vaut utiliser le format HTML qui permet d’ajouter des images et des boutons.
Enfin, lors d’une campagne automatisée, il est possible de combiner les deux ! Certains messages peuvent être pleinement textuels, d’autres en HTML, en fonction de l’avancée du prospect dans le tunnel d’achat.
Dernier conseil : lorsque vous envoyez des emails texte, passez par votre outil d’emailing et non votre messagerie classique. L’idée étant de pouvoir bénéficier des statistiques concernant la délivrabilité, l’ouverture et les conversions.
Besoin d’aide pour votre stratégie emailing ? Trouvez des experts en email marketing gratuitement sur Codeur.com.
Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.
Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.