Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

5 outils SEO à utiliser dans votre audit sémantique

Pour attirer du trafic sur votre site internet et améliorer votre référencement naturel, vous avez décidé de réaliser un audit SEO. Mais sans outils, l’analyse sémantique de votre...

Publié par Elise Duret

Pour attirer du trafic sur votre site internet et améliorer votre référencement naturel, vous avez décidé de réaliser un audit SEO.

Mais sans outils, l’analyse sémantique de votre contenu va s’avérer périlleuse.

Pour vous aider dans votre démarche, voici une liste d’outils SEO à utiliser dans votre audit sémantique !

 

Quelle est l’utilité d’un audit sémantique ?

L’audit sémantique est indispensable dans toute stratégie SEO. Il va analyser l’ensemble de votre champ lexical et de votre cocon sémantique en fonction de votre secteur d’activité. En vous fournissant les axes pour une meilleure stratégie éditoriale et de netlinking, l’audit va vous aider à gagner des places dans les résultats de recherche de Google, Bing, Yahoo…

Plusieurs raisons peuvent vous pousser à faire le diagnostic de l’ensemble de votre SEO :

  • Vérifier la pertinence de vos mots-clés afin de savoir s’ils répondent réellement aux intentions de recherche de votre public-cible.
  • Analyser votre maillage interne.
  • Tester votre contenu pour savoir s’il répond aux critères SEO des moteurs de recherche.

Votre audit sémantique va ainsi mettre en évidence les failles de votre contenu. Il va également vous apporter une meilleure connaissance de vos personas et vous donner de nouvelles opportunités SEO.

Une fois réalisé, l’audit éditorial va vous aider à accomplir plusieurs actions sur votre site internet, comme :

La création d’un maillage interne pertinent

Souvent oublié, votre maillage interne est important pour votre optimisation de site. Si le robot d’exploration de Google (Googlebot) n’arrive pas à comprendre votre structure, vous risquez de voir certaines pages non indexées et donc de perdre en visibilité.

Le ciblage de vos pages dupliquées

Les sites qui produisent beaucoup de contenus rencontrent assez souvent ce problème de cannibalisation SEO. Des pages se retrouvent en double exemplaire et Google est alors incapable de déterminer celle qui fait autorité.

Une page peu importante risque alors de cannibaliser le positionnement d’une autre URL qui répond parfaitement aux requêtes des internautes et qui était donc censée vous apporter beaucoup de trafic.

L’enrichissement de votre contenu

L’audit de contenu va mettre en avant les contenus rédactionnels de mauvaise qualité, trop courts ou peu informatifs. Google est capable de juger de la pertinence d’un contenu grâce à ses algorithmes sémantiques et le bourrage de mot-clé est évidemment à proscrire.

L’optimisation de votre thématique

Plus votre site fera autorité, plus vous gravirez les marches de la SERP. Il est préférable de rédiger moins de contenu, qu’ils soient plus spécialisés afin de démontrer votre expertise.

 

Les outils SEO pour votre audit de contenu

Les différents outils vont vous permettre de trouver les bons mots-clés, en fonction de votre thématique.

Un bon mot-clé est celui qui va traduire l’intention de recherche autour d’une requête qui peut être :

  • Navigationelle : l’internaute tape une requête précise, sur un site ou une idée précise.
  • Informationnelle : l’utilisateur pose une question, il cherche une information.
  • Transactionnelle : il cherche à effectuer un achat.
  • Locale : pour une recherche géolocalisée.

Pour une analyse sémantique complète, vous allez avoir besoin :

1. Google Analytics et la Search Console

Les deux outils vont pointer les mots-clés qui gênèrent le plus de visites sur votre site web. Ils vous permettront de faire le tri dans vos mots-clés pour ne garder que les plus performants.

2. Screaming Frog

Le crawler va scanner votre site web comme le font les robots d’indexation. Screaming Frog affiche toutes vos données de site : méta-description, balise titre, mots-clés, liens internes et externes…

3. SEMrush

SEMrush est un outil très complet, aussi bien pour votre sémantique que pour votre SEO technique.

En plus d’être un générateur de mots clés, il va pointer tous vos problèmes de contenu, mais aussi vos problèmes de :

  • Vitesse de chargement et notamment celle sur mobile.
  • Crawlabilité pour vous assurer que GoogleBot crawle et indexe votre site.
  • Maillage interne pour avoir un meilleur PageRank.
  • Balises Méta, protocoles de sécurité HTTPS, erreurs JS et CSS…

4. YourTextGuru

YourTextGuru va vous aider à la rédaction de votre contenu. Le logiciel vous fournit une liste de mots-clés connexes et analyse vos textes tout au long de leur rédaction en vous donnant son score en temps réel. Il permet également un suivi de la concurrence en analysant leurs pages présentes dans la SERP.

Dans sa version payante, l’outil fournit des suggestions liées aux requêtes pour fabriquer un cocon sémantique pertinent.

5. 1.fr

1.fr analyse votre contenu en fonction d’une requête précise et vous fournit un score d’optimisation SEO. Ensuite, il édite une liste de mots ou d’expressions correspondant au champ lexical de la requête. Le logiciel est très simple d’utilisation et vous fera gagner du temps dans vos rédactions. Son prix est un peu élevé, mais si vous créez beaucoup de contenus, il peut vite être rentabilisé !

 

Notre conseil

Grâce à ces outils SEO, vous devriez pouvoir améliorer considérablement votre positionnement et arriver en première page Google. Dans votre analyse sémantique, ne perdez jamais de vue votre expérience utilisateur et pour fournir le meilleur contenu possible à votre public, déléguez la rédaction à nos rédacteurs web professionnels.

Lire la suite de l'article

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

Entretien : Jérôme Monceaux d’Enchanted Tools présente ses robots Mirokaï

Fondateur et PDG d’Enchanted Tools, Jérôme Monceaux est le papa des Mirokaï, des robots d’assistance aux capacités impressionnantes et à la bouille adorable.

Publié le par Matthieu Eugene
Webmarketing

BattleDev : les résultats de la 14ème édition

Plus de 5500 développeurs se sont affrontés mardi à l’occasion de la BattleDev. Le concours de code a encore mobilisé les développeurs,...

Publié le par Fabian Ropars