Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

Kaspersky détecte un virus dans le code Google Adsense

Depuis lundi matin, les utilisateurs de l’antivirus Kaspersky ont eu l’étrange surprise d’avoir le message ci-dessus. En effet, l’anti-virus détectait un...

Virus détecté sur les Adsense de Google

Depuis lundi matin, les utilisateurs de l’antivirus Kaspersky ont eu l’étrange surprise d’avoir le message ci-dessus. En effet, l’anti-virus détectait un cheval de troie (virus) dans le code javascript des publicités Google Adsense : Trojan.JS.Redirector.ar. Alors vrai virus sur le réseau Google ou Kaspersky qui déconne ? Eh bien ce n’est pas un problème du géant de la recherche. Kaspersky détectait à tord un virus qui n’avait pas lieu d’être. Dans le jargon technique des antivirus, on appelle ça un faux-positif. Le script détecté n’était pas du tout infecté.

Kaspersky a sorti un correctif hier dans l’après midi (Mardi) pour corriger ce bug. Il leur aura fallu quasiment 2 jours pour corriger ce souci ce qui me parait assez long. Pendant ce temps, les utilisateurs devaient forcer la détection de virus comme illégitime pour passer. Ainsi l’utilisateur excédé de cliquer sur autoriser tout le temps (car l’alerte s’affichait à chaque site utilisant Google Adsense et bons nombres pour ne pas dire tous les sites) ne fait presque plus attention au message Kaspersky et peut par inadvertance autoriser un virus plus grave.

Ce dysfonctionnement reste quand même pas trop grave au final. Je me rappelle d’avoir eu Avast d’installé à l’époque et qu’il m’avait supprimé des fichiers systèmes rendant le démarrage de ma machine impossible. Avast avait finalement sorti un correctif et s’était excusé publiquement mais cela n’empêche qu’ils avait mis pas mal d’utilisateurs et d’ordinateurs dans la panade obligeant une réinstallation complète du système.

En tout cas c’est typiquement le genre de logiciels qui ne peuvent pas avoir de bugs, un peu comme un chirurgien ne peut pas faire de fautes professionnelles. Les retombées peuvent être impressionnante. Lorsqu’un se produit, il faut être réactif et c’est le plus dur pour ses logiciels qui demandent des temps de reflexion/développement plus long que des logiciels usuels.

Source : Logiciel

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

Email : tout savoir sur les protocoles de messagerie SMTP, IMAP, POP…

Comment fonctionne un email concrètement ? Qu’est-ce qu’un protocole de messagerie ? Que signifie SMTP ? Toutes les réponses ci-dessous !

Publié le par Clement Segretain
Webmarketing

La rédaction print est-elle différente de la rédaction web  ?

Souvent confondues la rédaction print et la rédaction web ont pourtant un grand nombre de différences : support, cible, technique rédactionnelle… Vous souhaitez investir dans...

Publié le par Elise Duret