Gestion de projet : comment utiliser la méthode du chemin critique ?
Les chefs de projet qui cherchent à éviter de s’enliser dans des blocages de processus peuvent adopter une technique de gestion de projet qui distingue les...
Les chefs de projet qui cherchent à éviter de s’enliser dans des blocages de processus peuvent adopter une technique de gestion de projet qui distingue les...
Toutes les marques, quel que soit leur secteur d’activité, ont aujourd’hui besoin d’un catalogue produit en ligne afin d’élargir leur clientèle et de présenter...
Nous avons échangé avec Maxime Taillebois, e-Responsable au sein du ministère des Sports. Il nous partage les coulisses de la stratégie social media du...
Des consultants certifiés par Microsoft forment les professionnels de tous niveaux, les débutants comme les initiés, à maîtriser la solution de business...
Pour mesurer la performance de vos campagnes marketing, vous devez prendre en compte certains metrics appelés KPI (Key Performance Indicators) ou indicateurs...
Que ce soit à titre personnel ou professionnel, vous cherchez à publier une vidéo sur Facebook et vous vous demandez pourquoi la traduire ? Nous allons...
Pour traduire des documents, il est possible de passer par de multiples chemins et méthodes. En effet, il existe aujourd’hui de nombreuses possibilités afin de...
Lorsque vous confiez votre traduction à un traducteur professionnel, il n’est pas impossible que ce dernier utilise la traduction assistée par ordinateur,...
En général, il ne peut être que positif de bien traduire un document. Mais cela devient impératif lorsqu’il sera question de traduire certains documents à...
Pour une société ou un blog qui souhaite se diversifier à l’international, la traduction web est un outil puissant qui permet de trouver de nouveaux clients...
Les chefs de projet qui cherchent à éviter de s’enliser dans des blocages de processus peuvent adopter une technique de gestion de projet qui distingue les tâches critiques des...
Les chefs de projet qui cherchent à éviter de s’enliser dans des blocages de processus peuvent adopter une technique de gestion de projet qui distingue les tâches critiques des tâches non critiques : la méthode du chemin critique.
Particulièrement utile pour les projets composés de tâches abondantes, complexes et interdépendantes, la méthode du chemin critique modélise l’ensemble du projet, en recherchant le chemin le plus rapide vers l’achèvement à chaque étape. Ce modèle dresse la liste de toutes les tâches nécessaires, indique comment les tâches sont reliées entre elles et estime le temps nécessaire à la réalisation de chaque tâche.
Grâce à cette vue d’ensemble, le chef de projet peut repérer les chemins critiques qui pourraient allonger l’achèvement du projet, ainsi que ses tâches les plus flexibles.
Dans un projet, le « chemin critique » est la plus longue séquence de tâches nécessaires à l’achèvement du projet. En d’autres termes, il s’agit du temps le plus court que le projet puisse prendre, car il est composé des étapes fondamentales qui doivent être franchies pour que le projet soit mené à bien.
Comment les chefs de projet identifient-ils ce chemin ? Tout d’abord, ils identifient les réseaux, ou tâches dépendantes, au sein des projets. En supposant qu’ils disposent de toutes les ressources nécessaires, ils calculent le début et la fin « au plus tôt », ainsi que le début et la fin « au plus tard ».
En termes simples, cela peut être comparé à la fabrication d’une pizza. Certaines étapes que le cuisinier doit franchir sont essentielles pour que le produit final soit réellement une pizza :
D’autres étapes, comme ajouter des poivrons, ne sont pas critiques et ne font donc pas partie du chemin critique. Si le cuisinier ne coupe pas et n’ajoute pas de poivrons, le produit final reste une pizza. En revanche si le cuisinier ne met pas la pizza au four, le produit ne sera pas comestible.
Les chefs de projet qui utilisent la méthode du chemin critique doivent tenir compte de plusieurs facteurs susceptibles d’avoir un impact sur le calendrier, et planifier à la fois les résultats les plus courts et les plus longs.
Lorsque la cartographie du chemin critique est terminée, les gestionnaires de projet disposent d’une représentation visuelle de toutes les tâches du projet. Cette approche présente plusieurs avantages :
Créez une liste de toutes les tâches que vous devez accomplir dans le cadre du projet. Il peut être utile de décomposer les choses en étapes hiérarchiques, en considérant d’abord le produit final, puis en déterminant ce dont vous avez besoin pour le créer.
Pour chaque tâche identifiée, déterminez le temps qu’il faudra pour la réaliser. S’il s’agit de tâches qui ont déjà été effectuées dans le cadre de projets précédents, vous pouvez utiliser les données antérieures pour déterminer les délais prévus.
Si le délai est incertain, vous pouvez mettre une fourchette de temps, qui sera ajustée en fonction des besoins. Si des matériaux doivent être achetés et vous être livrés, vous devrez en tenir compte dans le calendrier.
Bien que certaines tâches soient réalisables isolément, vous aurez probablement plusieurs tâches que vous ne pourrez pas effectuer tant que vous n’aurez pas terminé une autre tâche.
Par exemple, une pizza ne peut pas passer au four tant qu’elle n’est pas terminée.
Une fois que vous avez défini les tâches, leurs délais et une idée claire des dépendances, vous pouvez commencer à schématiser. Vous pouvez représenter chaque tâche par un cercle ou une icône, puis utiliser des flèches pour relier les tâches dépendantes.
Dans certains cas, des chaînes peuvent se croiser ou interagir de manière complexe.
Une fois que vous avez créé votre diagramme, vous pouvez utiliser les informations de votre calendrier pour déterminer quelle chaîne de tâches prendra le plus de temps à réaliser du début à la fin.
Il s’agit de votre chemin critique, qui déterminera le calendrier final du projet.
Pour respecter les délais du projet, vous devez tenir compte de la façon dont vous ordonnez toutes les tâches, et pas seulement celles qui se trouvent sur le chemin critique. Certaines tâches critiques peuvent nécessiter davantage de ressources au début du projet, mais moins vers la fin, de sorte que vous pouvez retarder les tâches non critiques à l’aide de marges.
Bien sûr, il est également possible que l’inverse se produise – les tâches critiques tardives peuvent nécessiter plus de main-d’œuvre que les premières. Dans une telle situation, il est logique de terminer les tâches non critiques plus tôt dans le processus afin de pouvoir allouer les ressources de manière appropriée par la suite.
Vous avez besoin d’externaliser certaines actions pour respecter les délais de votre projet ? Trouvez un freelance disponible immédiatement sur Codeur.com : détaillez votre besoin et recevez de nombreux devis de professionnels qualifiés dans l’heure qui suit.
Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.
Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.