Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

Comment créer une charte graphique ?

Lors de la création de votre entreprise, vous avez pensé à la réalisation d’un logo mais avez-vous mesuré l’importance de la charte graphique pour votre image de marque ? La...

Publié par Marion Desage

Lors de la création de votre entreprise, vous avez pensé à la réalisation d’un logo mais avez-vous mesuré l’importance de la charte graphique pour votre image de marque ?

La charte graphique représente l’univers visuel de votre marque. Elle est composée de plusieurs éléments de design qui transmettent votre vision et vos valeurs.

Si vous ne savez pas comment vous y prendre ou par où commencer, voici nos conseils pour créer une charte graphique.

 

La charte graphique : définition

Une charte graphique réunit toutes les règles d’utilisation des éléments graphiques de votre entreprise comme :

  • les codes couleurs
  • le logo
  • les typographies et les polices
  • la photographie
  • les illustrations
  • l’iconographie.

La charte graphique est ensuite utilisée sur tous les supports de communication de l’entreprise pour créer une cohérence visuelle reconnaissable par votre audience.

La création d’une charte graphique est essentielle pour une entreprise car elle permet de créer une identité visuelle uniforme et représentative des valeurs de la marque.

 

Définir votre marque et votre stratégie marketing

Pour concevoir votre charte graphique, vous devez avant tout définir votre marque. Cela se traduit en 5 étapes essentielles :

 

1. Décrire vos objectifs

Rédigez la mission de votre projet en expliquant pourquoi votre entreprise existe de façon pragmatique. Il est également nécessaire de traduire votre vision qu’elle soit ambitieuse ou modeste.

 

2. Cibler votre audience

Qui sont vos clients idéaux ? Quelle est votre audience cible ? Indiquez en quoi vos produits ou vos services peuvent répondre aux besoins de votre clientèle.

Si vous avez fait une étude marketing qui décrit votre persona, n’hésitez pas à l’inclure dans le dossier.

3. Définir vos valeurs

Décrivez les principes fondateurs de votre projet en intégrant les valeurs morales et conceptuelles autour de votre marque. Faites en sorte d’établir des valeurs dont on peut se rappeler facilement, elles seront alors plus simples à appliquer.

 

4. Définir la personnalité de votre marque

Trouvez plusieurs adjectifs pour décrire au mieux votre marque. N’hésitez pas à faire un brainstorming avec votre équipe pour définir au mieux la personnalité de la marque.

Définir votre marque et votre stratégie marketing

Créer une ligne éditoriale

Pour créer votre charte graphique, observez celles des autres marques, notamment celles que vous appréciez. Vous pouvez également faire les points sur les éléments visuels que vous avez déjà utilisés et qui ont plu à votre audience.

Pensez-y
Vous pouvez réaliser un moodboard et réunir toutes les images inspirantes en vous servant de Pinterest par exemple. N’hésitez pas à mêler les éléments visuels et écrits pour définir l’identité de votre marque.

Écrivez l’histoire que vous souhaitez transmettre à votre audience à travers votre marque et décrivez votre univers en utilisant le storytelling. Vous pouvez aussi créer et utiliser un slogan que vous pourrez associer à votre logo.

Pensez à demander des avis autour de vous et à travailler avec votre équipe pour raconter l’histoire de votre marque.

 

Les éléments visuels indispensables pour créer votre charte graphique

Le logotype

C’est l’élément clé de votre charte graphique. Le logo doit pouvoir s’intégrer et s’adapter à tous vos supports de communication. Pour cela, vous devez prendre en compte :

  • les dimensions
  • la zone de protection qui correspond à l’espace minimal à garder autour du logo
  • les couleurs avec toutes les variations possibles.
Le logotype

La palette graphique

Pour concevoir la palette graphique de votre marque, vous devez prendre en compte le code des couleurs.

Le saviez-vous ?
Par exemple, le rouge est synonyme de passion et d’ambition. Cette couleur est souvent utilisée dans le secteur du divertissement comme les marques Coca Cola ou Netflix notamment.

Il est conseillé de choisir 4 couleurs maximum pour définir votre palette de couleur. Faites en sorte qu’elles puissent s’associer de façon harmonieuse.

Palettedecouleur.net outil gratuit de sélection de palette de couleur

Utilisez un outil tel que Palettedecouleur.net pour trouver un ensemble de couleurs harmonieux.

 

La police et la typographie

Les polices de caractère sont un élément essentiel de votre identité de marque. Choisissez une police pour votre logo et des polices différentes pour le reste de votre contenu afin de créer un contraste.

Sélectionnez 3 polices maximum pour le titre et le corps de texte et des sous-titres ou citations par exemple.

Chaque police doit être lisible  et utilisée correctement en prenant en compte la présentation, l’alignement et l’espacement.

 

La hiérarchie visuelle

Il est essentiel de combiner parfaitement tous les éléments qui composent votre charte graphique. Vous devez faire en sorte que les images, la typographie, les formes et les couleurs s’assemblent pour créer une vision d’ensemble qui reflète parfaitement votre identité de marque.

Prenez plaisir à imaginer votre image de marque sur différents supports de communication lorsque vous concevez votre charte graphique.

 

Vous connaissez à présent les principales étapes pour créer une charte graphique représentative de votre marque.

Si vous n’avez pas de notion de graphisme, pensez à confier la conception de votre charte graphique à un graphiste professionnel sur Codeur.com.

5
/
5
(
1

vote

)
Lire la suite de l'article

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

Zoom Events et Zoom Apps : enfin disponibles pour tous les utilisateurs

L’outil de visioconférence Zoom vient d’annoncer le déploiement général de Zoom Apps et Zooms Events, des outils qui facilitent les échanges virtuels. L’article...

Publié le par Appoline Reisacher
Webmarketing

Les mots de passe les plus vulnérables, à éviter pour se protéger des cyberattaques

Une organisation gouvernementale britannique a réalisé une étude sur les 100 000 mots de passe les plus piratés lors de cyberattaques ces...

Publié le par Ludwig Herve