Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

Optimiser votre SEO avec le lazy loading

Le lazy-loading signifie chargement paresseux en français. La traduction permet de comprendre facilement la définition de cet outil. Le déroulement des éléments de la page web se...

Publié par Elodie

Le lazy-loading signifie chargement paresseux en français. La traduction permet de comprendre facilement la définition de cet outil. Le déroulement des éléments de la page web se font à mesure que l’utilisateur descend.

Le défilement des éléments de la page est alors progressif et permet de nombreux avantages tant esthétiques que pratiques. Lorsqu’il est bien mis en place, il permet de faire d’importantes économies de poids de la page et donc, de la vitesse globale du site.

Voyons maintenant comment celui-ci impacte de façon positive le SEO.  

Le lazy-loading, qu’est-ce que c’est ?

Le Lazy Loading
©Illustration de Maria Shukshina from Ouch !

Comme nous le disions plus haut, le lazy-loading est un système qui vise à charger les éléments visuels et graphiques d’une page web au fur et à mesure de son déroulement. Elle possède l’avantage majeur d’améliorer l’expérience utilisateur car la vitesse du site est alors plus rapide.

Ainsi, l’intégralité des éléments de la page ont le temps de charger. De ce fait, lorsque l’utilisateur regardera la vidéo de conclusion de l’article, celle-ci sera directement chargée et il n’y aura alors, pas de temps de perdu.  

 

Le lazy-loading et le SEO, comment ça fonctionne ?  

Il est possible que le lazy-loading soit bénéfique pour le SEO comme il est possible que celui-ci fasse l’effet contraire. Cela dépend alors de la manière de paramétrer le système. Le problème principal du lazy-loading est que lorsque le robot de Google analyse le SEO d’un site, il doit pouvoir visionner l’intégralité des images présentes, si ces éléments sont masqués par le lazy-loading (mal paramétré).

Le site perdra alors rapidement en référencement. C’est pour cela qu’il est nécessaire de bien mettre en place cet outil afin que le SEO soit amélioré.  

Comme désormais, Google prend aussi en compte la vitesse de chargement du site pour analyser le référencement d’une page web, le lazy-loading se montre très performant.

La page se charge au fur et à mesure de son défilement et permet à l’utilisateur d’avoir une expérience agréable du site.  

 

Le lazy-loading améliore l’expérience utilisateur 

Amélioration de l'expérience
©Illustration de Natasha Remarchuk from Ouch !

Il a été montré que les sites utilisant un lazy-loading avaient des utilisateurs qui restaient plus longtemps sur leurs pages et avaient plus de chances d’aller visiter d’autres pages du site. Il s’agit en effet d’un outil qui plait grandement à l’utilisateur car il lui permet d’aller vite.

De nos jours, les visiteurs de site allant sur un site ou le chargement est supérieur à 3 secondes le quittent presque instantanément. Il est donc important de prendre en compte que l’utilisateur aime aller vite et le lazy-loading lui permet d’atteindre son objectif. 

 

Comment mettre en place le lazy-loading sur votre site ?  

Le lazy-loading s’entoure en 3 axes lui permettant d’être performant et efficace.  

Anticiper le chargement du site  

L’avantage de cet outil est que le chargement peut être différé de ce que l’utilisateur regarde. Il faut toutefois anticiper que le lecteur descende de plus en plus bas sur la page. Pour cela, il est donc important de préparer les images quelques secondes avant que l’utilisateur n’y parvienne. En d’autres termes, il faut toujours devancer le lecteur.  

Créer un chargement paginé 

Le chargement paginé permet de parcourir globalement l’intégralité de la page. Il est aussi intéressant d’adopter cette pratique pour le référencement naturel afin que le robot de Google puisse plus simplement analyser le SEO de votre page et plus généralement de votre site web.  

Ne pas oublier de tester tous les paramètres du lazy-loading 

Il y a en effet de nombreuses fonctionnalités à tester afin de s’assurer que le lazy-loading qui vient d’être installé fonctionne correctement. Par exemple, le chargement des pages et les éventuelles corrections à réaliser sont importantes. Aussi, l’analyse SEO doit être vérifiée grâce à des extensions disponibles sur les CMS. Elles vont alors permettre de vérifier que le système n’impacte pas négativement le référencement du site ou de la page web. 

Le lazy-loading est un outil assez récent qui permet de beaucoup avantager le lecteur mais aussi le référencement de la page. Il est alors important de l’installer correctement pour éviter tous problèmes. Pour cela, nous vous recommandons vivement de faire appel à un professionnel. Il pourra vous installer et vous paramétrer votre lazy-loading simplement afin qu’il fonctionne définitivement.   

5
/
5
(
1

vote

)
Lire la suite de l'article

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

Matomo, GA4 : quelle solution pour remplacer Google Analytics UA ?

Remplacer Google Analytics  : une réflexion à mener dès maintenant  ! En effet, cet outil de mesure phare sera supprimé le 1er juillet 2023 pour faire place à...

Publié le par celinealbarracin
Webmarketing

Traduisez facilement vos tweets avec un système de hashtags

Twitter est le réseau social de micro-blogging le plus intéressant pour partager rapidement et simplement pleins de petits messages en temps réel. De part son adoption mondiale,...

Publié le par Team WebActus