Comment améliorer votre SEO grâce aux vidéos ?
D’ici 2022, la vidéo représentera 82 % du trafic sur internet, selon Cisco. Et d’après les prévisions, l’utilisateur moyen passera 100 minutes à regarder...
D’ici 2022, la vidéo représentera 82 % du trafic sur internet, selon Cisco. Et d’après les prévisions, l’utilisateur moyen passera 100 minutes à regarder...
Le vert s’impose comme la seconde couleur la plus utilisée par les entreprises dans leur identité visuelle, la première étant le bleu. Les deux couleurs sont...
Vous souhaitez créer une stratégie de contenu qui sorte du lot ? Tour d’horizon des principales tendances pour 2021 identifiées par PlayPlay....
TikTok propose pour la première fois à ses utilisateurs de visionner une courte vidéo, qui retrace leur année sur l’application. L’article TikTok...
Les astuces à connaître pour utiliser Twitch efficacement. L’article 12 astuces pour Twitch a été publié sur BDM.
L’explosion des contenus marketing sur la toile rend difficile la communication digitale des entreprises du B2B. Les stratégies commerciales doivent être...
À l’approche de la fin de l’année, nous passons en revue le travail que les analystes du secteur ont effectué pour nous dévoiler les tendances technologiques...
Dans l’univers du gaming, le logo est généralement conçu de manière à bien représenter le jeu qu’il illustre. Et puisque l’univers du jeu vidéo est à la fois...
Rendez-vous les 18, 19 et 20 janvier 2021 pour une nouvelle édition entièrement en ligne du Modern Workplace Conference Paris. L’article MWCP 2021 :...
La traduction est une activité difficile. Mais elle ne l’est pas forcément pour les mêmes raisons en fonction de la langue de l’on traduit.Chaque langue a ses...
D’ici 2022, la vidéo représentera 82 % du trafic sur internet, selon Cisco. Et d’après les prévisions, l’utilisateur moyen passera 100 minutes à regarder des vidéos en ligne...
D’ici 2022, la vidéo représentera 82 % du trafic sur internet, selon Cisco. Et d’après les prévisions, l’utilisateur moyen passera 100 minutes à regarder des vidéos en ligne chaque jour en 2021.
En plus d’être un puissant outil marketing, ce format génère 157 % de trafic organique supplémentaire depuis les résultats de recherche. Enfin, la vidéo bénéficie de 50 % de chance en plus d’apparaître en première page, qu’un contenu écrit.
Avec ces chiffres, il est facile de comprendre l’impact de la vidéo sur votre positionnement. Véritable alliée de votre trafic, elle vous aide à optimiser votre SEO et à remonter dans les pages de résultat.
Comment ? Pourquoi ? C’est ce que nous allons éclaircir aujourd’hui !
Selon une étude de Searchmetrics, 62 % de la recherche universelle sur Google inclut la vidéo. En effet, grâce au machine learning, les moteurs de recherche sont désormais capables d’identifier les objets, d’extraire les informations et décoder le contenu d’une vidéo. Résultat : ils proposent des aperçus conformes aux mots-clés et à l’intention de recherche.
Omniprésente dans les pages de résultats de recherche, la vidéo est aussi mise en avant via la position 0 et des carrousels.
Si Google donne autant d’importance à la vidéo, c’est grâce à sa popularité. Nous l’avons vu en introduction, ce format plaît aux internautes. Ces derniers peuvent les consommer facilement, sans interrompre leur activité en cours.
Par ailleurs, la vidéo crée une forte connexion émotionnelle. Les images d’aperçu attisent la curiosité des internautes. Une fois démarrée, la vidéo conserve l’utilisateur pendant de longues minutes (si elle est pertinente). En conséquence, les sites web avec du contenu vidéo ont 53 % plus de chance de truster les premières places sur Google.
Dans un monde où l’information se consomme de plus en plus rapidement, la vidéo constitue une manière rapide de se former, de comprendre un concept ou de bénéficier de renseignements précis. À la place d’un long contenu écrit, l’internaute apprend de façon précise, brève voire ludique.
En plus d’offrir une meilleure visibilité organique, les vidéos permettent de stimuler l’engagement sur les pages. Les internautes passent 88 % de temps supplémentaire sur un site contenant une vidéo. Ce qui constitue un puissant facteur de classement !
Au-delà du temps de rétention, la vidéo contribue à réduire le taux de rebond. Lorsqu’un nouveau visiteur arrive sur votre site, vous n’avez que quelques secondes pour le convaincre de rester.
Et cet engagement commence dès la recherche. En cherchant des informations sur Google, les internautes ont tendance à cliquer beaucoup plus souvent sur des résultats contenant des vidéos : le taux de clic est 41 % plus élevé qu’avec du contenu textuel.
Aucun doute : la vidéo représente le moyen idéal pour générer beaucoup plus de trafic sur votre site.
Par ailleurs, les vidéos génèrent des backlinks, toujours bienvenus pour améliorer votre positionnement ! Ce format suscite 12 fois plus de partages que le texte et l’image cumulés.
Envie de tirer profit de la vidéo pour améliorer votre référencement ? Voici 4 étapes à respecter :
Les transcriptions rendent les vidéos accessibles à un public plus large, notamment les malentendants. Par ailleurs, elles se transforment en texte indexable et pertinent pour le SEO. Notamment si vous prenez soin d’intégrer des mots-clés !
Tout comme pour un billet de blog, le titre et la métadescription jouent un rôle dans le classement des vidéos. Les deux doivent rester attrayants et optimisés. Faites des recherches par mots-clés pour cibler ceux que les utilisateurs recherchent réellement.
Si votre vidéo compare deux produits, travailler l’expression « comparer produit A et B », plutôt que simplement le nom des produits.
Si c’est un tutoriel, le titre devra correspondre à une question précise : « comment dresser un chien ? » sera plus pertinent que « dresser un chien » ou « dressage de chien », par exemple.
Si le titre est essentiel pour le SEO, l’image d’aperçu l’est pour votre taux de clic. C’est le visuel que verra l’utilisateur dans le moteur de recherche. Plus elle est captivante, plus il y a de chance qu’elle attire la visite de l’internaute.
Surtout que Google affiche les vidéos sous forme de carrousels. Votre contenu sera donc en concurrence avec au moins deux autres sites…
Google n’indexe généralement qu’une seule vidéo par page. Pensez-y au moment de créer vos landing pages ! Évitez de mettre plusieurs films, mais choisissez le plus pertinent pour le sujet abordé.
Vous pourrez concentrer l’optimisation sur cette même vidéo et accroître vos chances d’apparaître dans les premiers résultats.
Par ailleurs, placez-la plutôt en début ou milieu de page, plutôt qu’à la fin. Si la vidéo se situe tout en bas, Google peut déduire qu’elle est peu pertinente et brider son classement. Vous devez faire comprendre aux moteurs de recherche qu’elle est l’élément central de votre page.
Sur Internet, la vidéo devient de plus en plus populaire et les tendances démontrent que ce n’est pas près de changer ! Les chiffres sont indéniables : la vidéo attire 2 à 3 fois plus de visiteurs mensuels sur un site web. Pour optimiser votre stratégie SEO, vous devez désormais utiliser ce format… à bon escient.
Si vous avez besoin d’aide pour créer des vidéos professionnelles, à forte valeur ajoutée, postez une annonce sur Codeur.com !
Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.
Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.