Devenir un expert du SEO : les bases et outils à connaître
Faire appel à un expert SEO est un investissement. Dans un souci financier, apprendre à être son propre référenceur peut donc être une solution provisoire pour...
Faire appel à un expert SEO est un investissement. Dans un souci financier, apprendre à être son propre référenceur peut donc être une solution provisoire pour...
Noël est généralement une période plus calme pour les entreprises. La plupart des salariés sont en congés et les clients ont d’autres priorités que les...
Snapchat, TikTok, Triller : trois plateformes stars auprès des moins de 25 ans ! Si Snapchat fait office d’ancien du trio, il continue cependant sa...
Animer les réseaux sociaux est devenu une démarche incontournable pour se faire connaitre mais aussi pour fidéliser son audience. Grâce au boom des supports...
Bientôt les fêtes de fin d’année, et il vous reste peu de temps pour prévoir votre stratégie de communication ? Pas d’inquiétude ! Dans cet article,...
Lors de la livraison de sa dernière mise à jour majeure, WordPress 5.6 « Simone », le CMS a annoncé qu’il prenait en charge PHP 8, sorti quelques jours plus...
Si votre entreprise est internationale ou si vous travaillez avec des partenaires en dehors de la France, vous avez sûrement déjà du vous interroger sur la...
Le non respect des règles sur le consentement aux cookies va coûter cher à Amazon et Google. L’article Google et Amazon lourdement sanctionnés par la...
Tout savoir sur les influenceurs français en 2020 : leurs profils, plateformes et usages privilégiés, collaborations avec les marques, revenus…...
Clickncom est une plateforme française et une agence de promotion qui permet de créer des jeux-concours en un temps record. Ses plus ? Son ergonomie de...
Faire appel à un expert SEO est un investissement. Dans un souci financier, apprendre à être son propre référenceur peut donc être une solution provisoire pour référencer vos...
Faire appel à un expert SEO est un investissement.
Dans un souci financier, apprendre à être son propre référenceur peut donc être une solution provisoire pour référencer vos contenus web sur les moteurs de recherche.
Découvrons comment y parvenir.
Il est dans un premier temps important de connaître les notions de mots-clés et de positionnement dans les moteurs de recherche.
Pour mieux vous expliquer comment cela fonctionne, comparons le référencement et Google à une bibliothèque. Dans une bibliothèque, plusieurs rayons thématiques sont à votre disposition :
Du point de vue business, la librairie veut tirer son épingle du jeu et faire du chiffre d’affaires. Elle mettra donc en tête de gondole les informations les plus intéressantes, qui ont plus de potentiel, qui se vendront le mieux, etc.
Pour le moteur de recherche Google, la tête de gondole correspond au positionnement des pages web dans Google. Il mettra en avant l’information la plus pertinente pour satisfaire au mieux ses visiteurs.
L’impact peut être très fort pour le site qui apparaît en première position puisqu’il captera plus de trafic que ceux qui viennent après et pourra vendre ses produits ou services. D’où, l’importance d’être bien classé dans google (sur un mot-clé), et de ne pas être à la 1000ème position sur 776000 pages.
Ainsi, plus vous affinez votre recherche, plus vous tomberez sur l’information que vous recherchez. Quand vous cherchez sur Google le mot-clé “maison”, vous trouverez toutes les pages web ayant travaillé le mot-clé maison, que ce soit :
Pour faire court :
Et vous, vous êtes celui qui est en charge de faire venir les visiteurs sur une page web, l’expert SEO !
Maintenant que vous savez comment fonctionne Google et le référencement, voici les bases générales (non-exhaustives) à connaître pour bien référencer un site/blog en tant que débutant.
Sachez que c’est Google qui fixe les règles du jeu, c’est-à-dire du référencement. Pour avoir un bon positionnement, respectez-les, tout simplement. Google prend en compte :
Pour être efficace et obtenir des résultats, respectez les règles suivantes.
Cela signifie choisir les mots-clés en rapport avec votre thématique qui ont beaucoup de recherche et peu de concurrence. De cette façon, vous pourrez vous positionner en première page, voir en première position beaucoup plus facilement.
Ce sont 2 notions très importantes.
Par contre les liens en dofollow sont ceux qui sont intégrés dans le corps de l’article. Là, Google en tient compte pour le référencement.
Concrètement, les liens en dofollow aident pour le référencement et le nofollow n’a aucun impact dessus. La différence se voit seulement dans le code HTML.
Dans WordPress, vous pouvez configurer votre blog dans les permaliens afin que l’adresse de votre page soit renseignée correctement sans chiffres, lettres, caractères spécifiques, mais avec le titre de votre article.
Un contenu unique est un contenu non plagié. Évitez à tout prix le duplicate content au risque de vous voir sanctionné par Google !
Les balises H1 et H2 correspondent respectivement au titre et aux grandes parties de votre contenu.
Faites le liens entre vos articles en interne, c’est-à-dire sur votre blog.
Wikipédia est un bon exemple. Dans leurs articles, vous trouverez des liens vers d’autres articles en rapport avec leur sujet. L’article sur lequel ce lien pointe peut lui-même faire un lien retour vers ce même article et d’autres encore. Faites pareil !
Il s’agit de liens qui mènent de la page d’un site web à la page d’un site extérieur, c’est-à-dire vers un autre nom de domaine.
En tant qu’expert du SEO, vous allez devoir suivre votre référencement et analyser vos positions dans Google. Cela vous permettra de comprendre vos faiblesses pour agir et les corriger afin de dépasser vos concurrents.
Voici des logiciels qui pourront vous aider. Dans un premier temps, une première liste d’outils gratuits :
Voici dans un second temps une liste d’outils payants :
Faites appel à un rédacteur web professionnel pour vous aider dans cette mission difficile qu’est le référencement et l’optimisation SEO de vos contenus web. Pour cela, passez votre commande de textes sur Redacteur.com en quelques clics seulement !
Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.
Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.