Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

SEO : 13 tendances fortes pour 2021

Vous disposez d’un site Internet ou d’un blog et vous désirez continuer d’accroître la visibilité de ce dernier, il est évident que vous allez devoir poursuivre vos efforts en...

Publié par Emeline

Vous disposez d’un site Internet ou d’un blog et vous désirez continuer d’accroître la visibilité de ce dernier, il est évident que vous allez devoir poursuivre vos efforts en matière de SEO.

Toutefois, parce que le web est en perpétuelle évolution, certaines pratiques vont en 2021 avoir plus ou moins d’impact qu’en 2020 sur votre référencement.

Aussi, afin de vous aider à anticiper au mieux les changements qui se préparent, voilà une liste des principales tendances qui devraient marquer le SEO en 2021.

Pensez aussi à télécharger notre livre blanc qui est offert par nos experts.

 

1. Le contenu plus que jamais roi

Si vous vous intéressez aux bonnes pratiques en matière SEO, vous devez savoir que « le contenu est roi ». Eh bien, en 2021, cela sera encore plus vrai.

Notre conseil
Prenez le temps de créer des contenus de qualité qui ont une véritable valeur ajoutée par rapport à ce que proposent vos concurrents. De même, pensez à parfaitement les structurer afin que les lecteurs comme les moteurs de recherche puissent rapidement comprendre de quoi ils parlent.

Un balisage HTML parfait, un contenu qualitatif et ciblé sur une thématique précise et une écriture simple doivent ainsi suffire à booster votre référencement.

 

2. La longue traîne toujours plus utile

longue traine SEO référencement recherches conversionProposer des contenus de qualité est une chose mais il est nécessaire que les internautes parviennent à y accéder. Aussi, si le mot-clé principal est particulièrement concurrentiel, il est indispensable de mettre en place une stratégie de longue traîne.

Eh oui, via l’utilisation de termes issus du même champ sémantique et via le référencement sur des requêtes plus longues, vous devez permettre d’accroître la visibilité de vos contenus sur les moteurs de recherche.

Ceci sera encore plus vrai en 2021 puisque le web est toujours plus concurrentiel.

 

3. Sécurisez votre site Web et protégez les données des utilisateurs

Bien qu’il ne s’agisse pas directement de SEO, négliger la sécurité de votre site Web vous fera perdre des places précieuses dans la SERP.

infographie site e)commerce ses technique sécurité

Deux raisons à cela :

  • L’algorithme de Google prend en compte la sécurité des sites dans son classement.
  • Si l’internaute ne se sent pas rassuré, il quittera rapidement votre site Internet.

Il est indispensable d’activer le protocole HTTPS de votre site, et d’ailleurs Google promet même un petit coup de pouce SEO lorsque la navigation sur votre site est sécurisée.

Si vous ne l’avez pas encore fait, rédigez le règlement général sur la protection des données (RGPD) de votre entreprise.

 

4. Boostez votre SEO local

La situation actuelle pousse les internautes à se tourner vers des entreprises locales et Google l’a bien compris. En 2020, déjà 65 % des recherches en ligne sont axées sur la recherche locale.

Dorénavant, les algorithmes de Google vont faire la part belle aux entreprises locales en 2021 en mettant en place de nouvelles méthodes de filtrage des données.

  • Si vous n’avez pas encore de page Google My Business, il est temps de vous y mettre et n’oubliez pas de tenir vos informations à jour !
  • Créez des pages de destination locales.

 

5. La popularité comme nouveau pilier du référencement

En 2021, un bon référencement ne sera possible pour un site web que si ce dernier jouit d’une importante popularité.
Autrement dit, un site Internet qui génère un trafic important sera mieux référencé par Google.

Voilà pourquoi miser sur des contenus vidéo pour alimenter votre site sera une bonne pratique. Ce format de contenus peut générer un important trafic si les vidéos sont bien conçues. En 2021, monter ses propres vidéos pourra donc contribuer à booster le référencement de son site Internet.

Pour doper sa popularité, une bonne stratégie de netlinking sera aussi à mettre en place. Si un bon maillage interne de vos contenus est un premier pas apprécié par Google, obtenir des liens entrants doit être votre objectif.

Bien évidemment, le must est que ces derniers soient émis par des sites web populaires. Pour y parvenir, la rédaction d’articles invités est la bonne idée bien qu’elle soit souvent très chronophage. Notez que cette conquête de popularité va souvent de pair avec la construction d’une marque forte.

 

6. Gagnez des prospects avec des vidéos marketing

Les vidéos sont partout et pour cause, les internautes en raffolent ! Ne négligez pas le formidable potentiel de la vidéo marketing si vous voulez être bien classé en 2021.

Avec un taux de conversion multiplié par six, les contenus vidéos sont de formidables aimants à prospects.

Mais attention, comme tout contenu SEO, les vidéos doivent être pertinentes et donner des informations utiles de qualités.

 

7. L’expérience utilisateur prend toujours plus de poids

En 2021, mener une stratégie centrée sur l’utilisateur sera propice à améliorer le référencement de votre site Internet. Il n’est effectivement plus question de « seulement » attirer l’internaute, il faut aussi lu offrir une expérience de qualité pour qu’il ait envie de rester et de revenir.

D’ailleurs, comme c’est déjà le cas en cette fin d’année 2020, votre réflexion devra davantage tendre vers le SXO que vers le SEO. Autrement dit, stratégie de référencement et expérience utilisateur ne feront plus qu’un et on parlera de Search eXperience Optimization.

Pour plaire aux internautes et les fidéliser, le travail sur l’expérience utilisateur est incontournable. Ainsi, vous devrez entre autres vous assurer qu’il est facile de naviguer entre les différentes pages de votre site Internet. Vous devrez aussi garantir aux internautes un chargement rapide des pages de votre site Internet.

En effet, un temps de chargement trop long peut causer la fuite des internautes. Aussi, il vous faudra tout mettre en œuvre pour que vos pages s’affichent en vite. Vous pourrez par exemple adopter le format SVG pour vos images. Elles auront une taille plus limitée sans perte de qualité. Idéal donc pour optimiser le temps de chargement de vos pages.

 

8. Toujours plus d’efforts pour plaire aux mobinautes

À l’heure où les terminaux mobiles génèrent une part toujours plus importante du trafic web, tout porteur de projet sur Internet doit veiller à ce que son site soit optimisé pour les smartphones.

Les différentes pages de votre site Internet doivent ainsi s’adapter à la taille des écrans sur lesquelles elles sont consultées : c’est ce qu’on appelle le responsive design. Avec des pages pensées pour les smartphones et les tablettes, les utilisateurs de terminaux mobiles pourront naviguer en tout confort et auront donc envie de revenir si l’expérience leur a plu.

Afin d’optimiser vos visites depuis les mobiles, vous devrez ainsi prendre en compte les attentes first mobile puisque Google classe différemment les sites web sur smartphones et sur PC afin de valoriser sur les terminaux mobiles ceux qui proposent un confort optimal aux mobinautes.

Si cela est pertinent dans le cadre de votre activité, la conduite d’une stratégie de référencement local peut vous permettre d’obtenir de bons résultats dans les meilleurs délais pour un site récemment lancé.

 

9. L’E.A.T. au cœur de la stratégie SEO

L’E.A.T. pour Expertise, Authoritativeness, Trustworthiness ou Expertise, Autorité, Confiance en français, est un concept qui doit prendre de plus en plus de place dans votre stratégie SEO.

Google veut de la pertinence et de la crédibilité. L’expérience utilisateur est au centre de sa politique de référencement et s’il juge qu’un contenu n’est pas authentifié ou inapproprié, votre site Web a toutes les chances d’être remisé loin dans les pages de recherches.

  • Prouvez votre expertise : vous pouvez utiliser la page « À propos » pour exposer vos réalisations, parlez de vous et décrire votre parcours, énumérer vos formations…
  • Démontrez votre autorité : sourcez vos articles avec des sites faisant autorité et n’acceptez pas de backlinks de sites peu recommandés ou d’un domaine non pertinent.
  • Inspirez la confiance : recueillez les avis de vos clients et partagez-les sur votre site professionnel.

 

10. Une meilleure prise en compte des requêtes vocales

Voilà assurément la principale évolution que devrait connaître l’univers du web en 2021. Eh oui, tout indique que les requêtes vocales vont exploser. Un tiers des mobinautes utiliserait déjà la technologie vocale pour effectuer des recherches sur leur smartphone. Une autre étude assure que 50 % des recherches seront vocales dès 2021 alors que le boom des enceintes intelligentes devrait se poursuivre.

Notre conseil
En tant que gestionnaire de sites web, il va falloir s’adapter à ce nouveau type de requêtes. D’abord, il va falloir positionner vos contenus sur une nouvelle forme de mots-clés prenant la forme de questions.

Ensuite, vous allez devoir essayer de viser le Featured Snippet de Google, autrement dit l’extrait en vedette placé au-dessus des résultats traditionnels du moteur de recherche. C’est la clé pour optimiser les visites sur votre site Internet.

Lorsque vous créez des contenus pour mieux vous positionner sur les requêtes vocales, il faudra donc chercher à bien vous placer sur les questions les plus fréquentes que se posent les internautes. Il faudra ensuite bien « baliser » ces questions de manière à montrer aux robots de Google que vous êtes capable de répondre mieux aux questions des internautes. Enfin, si vous visez le fameux Featured Snippet, montrez-vous succinct et clair pour répondre à la question, quitte à approfondir par ailleurs.

 

11. Core Web vitals : facteur de référencement SEO

À partir de mai 2021, Google va prendre en compte ce qu’il nomme les Signaux Web essentiels (ou Core Web vitals). L’accent est mis en faveur de l’UX, bien qu’il rappelle que le SEO reste une priorité pour votre référencement. Concrètement, 2021 sera SXO (SEO + UX) et pour gagner du trafic SEO, il va vous falloir améliorer l’UX de votre site.

Comment ? En misant sur le chargement, l’interactivité et la stabilité visuelle de vos pages :

  • LCP (Largest Contentful Paint) : mesure les performances de chargement. Dans l’idéal, les éléments visibles doivent s’afficher dans les 2,5 premières secondes à compter du début de chargement de la page.
  • FID (First Input Delay) : mesure l’interactivité, c’est-à-dire le moment où l’internaute peut interagir avec votre site (cliquer sur votre CTA, ouvrir un lien, etc.). Google préconise de ne pas dépasser un FID de 100 millisecondes.
  • CLS (Cumulative Layout Shift) : mesure la stabilité visuelle. Pour offrir une expérience utilisateur de qualité, Google recommande de ne pas dépasser un score CLS de 0,1.

 

12. La recherche visuelle : tendance SEO 2021

Bien que complémentaire de la recherche vocale, il y a un vrai potentiel SEO avec la recherche visuelle. Pour être référencé, sélectionnez uniquement des photos de qualité et optimisez tous vos attributs ALT.

Lorsque vous sélectionnez vos images, demandez-vous si elles satisfont à un besoin et si elles apportent de la valeur ajoutée à votre contenu, dans l’optique que Google juge votre image assez pertinence pour être intégrée dans ses résultats d’images.

 

13. Web Stories Google

En cette fin d’année 2020, Google sort une nouveauté : les Web Stories. À travers ces publications, vous allez pouvoir mettre en avant vos photos, vos vidéos, vos animations, mais aussi vos contenus pour créer une expérience utilisateur unique.

Elles peuvent être publiées dans la recherche Google, dans Google Discover et dans Google Images. Trois supports pour trois fois plus d’opportunité d’augmenter vos taux d’engagement !

 

En 2021, les pratiques de référencement vont donc encore évoluer et ce sont ceux qui auront le mieux anticipé ces évolutions qui tireront leur épingle du jeu.

Aussi, dès à présent, donnez de l’importance à vos contenus, à la compatibilité de votre site avec les terminaux mobiles, à l’expérience utilisateur ou encore aux requêtes vocales et il est certain que dans quelques mois, vos efforts seront récompensés par Google.

Profitez dès maintenant de l’expertise d’un rédacteur expert en SEO pour rédiger vos contenus.

4.9
/
5
(
8

votes

)
Lire la suite de l'article

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

Gras, italique, souligné : 8 conseils pour bien les utiliser dans vos articles de blog

Gras, italique et souligné, ces 3 formats sont indispensables si vous souhaitez rédiger des articles de blog. Ils attirent et orientent le lecteur tout en vous...

Publié le par Gaelle Kurtz
Webmarketing

Comment choisir votre agence de traduction pour l’italien ?

Incontournable dans certains domaines comme le luxe, l’automobile, la gastronomie, le tourisme ou le sport, l’italien est une langue à ne pas négliger dans la...

Publié le par Laura