Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

4 étapes à suivre pour auditer votre système d’information

Comment peut faire une entreprise pour assurer la sécurité et la performance de son système informatique, tout en ayant une meilleure compréhension de son fonctionnement ? Il...

Publié par Sebastien Turbe

Comment peut faire une entreprise pour assurer la sécurité et la performance de son système informatique, tout en ayant une meilleure compréhension de son fonctionnement ? Il lui faut réaliser un audit informatique.

Si la démarche est impopulaire, elle comporte de nombreux avantages.

 

Les avantages d’un audit réseau

Outre l’augmentation des performances de votre réseau, l’audit doit également optimiser la sécurité de votre parc informatique en identifiant d’éventuels points faibles dans votre architecture réseau.

Une analyse de l’impact sur votre production en cas d’incident sera également menée, et un plan d’action permettra d’améliorer votre réseau non seulement dans l’immédiat, mais également à moyen et long terme.

Les failles éventuelles de sécurité seront détectées puis corrigées et les mises à jour nécessaires seront faites. A terme la gestion de votre système sera moins chronophage, vous faisant gagner en productivité. Enfin, un audit vous permettra de vous mettre en conformité avec la législation en vigueur.

 

Pourquoi faire un audit ?

L’audit de votre système informatique a pour but d’analyser le fonctionnement de votre installation et son mode de gestion. Il est préférable pour cela de s’appuyer sur des professionnels qui sauront vous accompagner tout au long du processus.

1. Une mesure de prévention


Mieux vaut prévenir que guérir : un audit doit se faire quand tout va bien, et pas quand les problèmes commencent à apparaître.
Click To Tweet


Il s’agit d’une mesure de prévention, pourtant les entreprises attendent qu’un problème apparaisse pour réaliser un audit. Justement, un audit informatique est là pour éviter une perte de données, empêcher une attaque de pirates informatiques ou prévenir une panne.

Les professionnels de l’audit vont débusquer les failles et problèmes, et pourront vous indiquer comment mettre en place des procédures de dépannage et de maintenance.

2. Pour renforcer la sécurité

La sécurité de votre système informatique est essentielle ne serait-ce que pour vous mettre en conformité avec les réglementations et lois actuelles.

Vous êtes également tenus de respecter l’engagement pris auprès de vos clients, salariés et partenaires concernant la protection de leurs données personnelles : en réalisant un audit, vous serez en mesure de mettre en œuvre les bonnes pratiques, après avoir fait le point sur la sécurité de votre réseau et les données qu’il contient.

3. Le point de départ pour améliorer votre système informatique

Vous souhaitez adapter votre système informatique pour l’adapter aux besoins de  votre entreprise ? Vous avez besoin d’un audit de ce dernier afin de mieux cerner les objectifs, et d’identifier quels nouveaux outils vous allez devoir installer.

Sans audit, vous ne saurez pas quels changements apporter pour que votre système s’adapte aux exigences du marché et de votre entreprise.

 

Les étapes d’un audit informatique

Maintenant qu’on a défini l’importance d’un audit de votre système informatique nous allons en lister les étapes.

1. Donner un cadre à l’audit informatique

En premier lieu, vous avez besoin de déterminer les besoins de votre entreprise. Pour commencer, un entretien avec le ou les collaborateurs qui sont responsables de la gestion informatique de l’entreprise va servir à identifier les besoins et à répertorier les différents usages que vous avez de l’utilisation de l’informatique.

Il faudra ensuite évoquer les problématiques éventuelles auxquelles l’entreprise fait face.

2. Analyser l’infrastructure informatique de l’entreprise

L’expert en informatique chargé de détecter les faiblesses de votre système a besoin d’une image de celui-ci. Il faut donc réaliser un état des lieux qui servira de point de départ à l’amélioration de votre infrastructure.

C’est seulement ensuite que l’expert va dégager des axes d’amélioration et les actions à mettre en place pour obtenir un système plus performant, mieux sécurisé et enfin, plus économique.

3. Tester votre système informatique

L’expert informatique aura besoin de tester votre système s’il veut identifier des problèmes de sécurité et de performance. Différents aspects de votre système pourront être passés au crible :

  • un test de sécurité
  • une tentative d’intrusion
  • un test de charge
  • une simulation de panne

4. Rédiger un rapport

La concrétisation d’un audit se matérialise à travers un rapport comprenant les différentes analyses et constats qui sont apparus lors de l’audit.

Tout d’abord le rapport doit lister l’ensemble des problèmes constatés. Il présentera par la suite une série de préconisations visant à améliorer le réseau. Un cahier des charges comprenant des projets concrets en vue d’appliquer les recommandations peut également être rédigé.

Ces mesures doivent être classées en fonction du gain de performance et de sécurité. Le plan d’action général doit évaluer les aspects financiers et humains nécessaires à la mise en œuvre de toutes ces améliorations.

 

Conclusion

L’audit est utile pour vérifier et améliorer ce qui existe déjà. Un audit permet de faire ressortir ce qui ne marche pas mais aussi ce qui marche dans votre entreprise. Il ne faut pas avoir peur de faire un audit car il constitue le meilleur moyen de savoir où vous en êtes.

Si vous remarquez une baisse inexpliquée de votre productivité, l’audit permet de comprendre ce qu’il se passe et donne des clés pour y remédier.

Le saviez-vous ?
Vous pouvez externaliser l’audit de votre système d’information. Postez votre projet sur Codeur.com pour recevoir les devis d’experts.

5
/
5
(
1

vote

)
Lire la suite de l'article

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

Commentaires sur Pronom IEL, comment l’intégrer dans vos textes ? par Nathalie baills

Mouais, je suis féministe, mais j’écris le plus souvent au masculin. Je pense que ce combat n’est pas prioritaire. Quid des salaires, de la charge mentale, des tâches...

Publié le par Nathalie baills
Webmarketing

Les 13 règles à connaitre pour utiliser la majuscule

Dans la langue française, nous utilisons des minuscules et des majuscules. Ces dernières ne sont pas placées au hasard, au contraire ! Il existe de nombreuses règles à...

Publié le par Gaelle Kurtz