Comment rédiger un texte pour une revue scientifique ?
Rédiger un texte pour une revue scientifique n’est pas chose aisée. La publication d’un article de recherche est soumise à des codes éditoriaux bien...
Rédiger un texte pour une revue scientifique n’est pas chose aisée. La publication d’un article de recherche est soumise à des codes éditoriaux bien...
Au total, le web émet plus de 1 160 000 tonnes d’émission de CO2 tous les jours. Aïe ! Un site web produit 4,61 grammes de CO2 à chaque page consultée....
L’art déco est né il y a un siècle, mais il continue pourtant encore à influencer le design. Connaître ses grandes lignes (ce qui est d’autant plus approprié...
Nous vous proposons de découvrir aujourd’hui le baromètre e-shopper de DPDgroup. Il s’intéresse aux grandes tendances et comportements des e-shoppers...
Format bien connu sur les applications mobiles, les notifications push existent aussi pour le web. Cette solution est très intéressante pour les éditeurs et...
Voici les étapes à suivre pour créer votre propre thème WordPress. L’article Guide : comment créer un thème WordPress, étape par étape a été publié...
Pour s’ouvrir aux marchés internationaux, il est important d’être visible sur internet. Les entreprises pensent souvent à traduire leur site web, mais traduire...
La nouvelle version du langage de programmation, la plus importante depuis 2011, va apporter deux nouvelles fonctionnalités : les modules et les...
E-Commerce Nation lance une plateforme click-to-learn de vidéo 100 % en ligne pour ceux qui souhaitent se former au e-commerce pour développer et...
L’accord sera-t-il validé par l’administration américaine ? L’article TikTok : accord entre Oracle et ByteDance, et après ? a...
Rédiger un texte pour une revue scientifique n’est pas chose aisée. La publication d’un article de recherche est soumise à des codes éditoriaux bien spécifiques. Écrire un texte...
Rédiger un texte pour une revue scientifique n’est pas chose aisée. La publication d’un article de recherche est soumise à des codes éditoriaux bien spécifiques.
Écrire un texte scientifique est une expérience très technique. Les phrases doivent être courtes, concises, directes et adaptées au lectorat. L’argumentation nécessite des recherches approfondies et doit être originale et pertinente.
Lorsqu’il est réussi, l’article scientifique sert de référence pour des recherches ultérieures et vous apporte une notoriété indéniable.
La première étape lorsque l’on souhaite publier un article scientifique est de s’adapter à son lectorat.
Soit vous n’avez pas encore ciblé la revue pour laquelle vous voulez rédiger et dans ce cas, il est important d’analyser vos compétences et vos capacités pour prospecter une revue qui correspond à votre niveau.
Soit vous répondez à la demande d’une revue scientifique, auquel cas vous devrez adapter votre écriture à son audience et à leur niveau de connaissance.
Pour une audience généraliste, à l’inverse, définissez les termes techniques, faites des phrases courtes et facilement compréhensibles et illustrez vos idées d’exemples concrets.
Si le sujet est libre, vous allez devoir réfléchir à une problématique.
La problématique dépend de deux choses :
Ne vous précipitez pas dans la rédaction de votre texte de recherche, prenez le temps de rassembler toutes vos informations au préalable.
Bien qu’Internet offre un vivier d’informations pertinentes, l’article scientifique s’appuie essentiellement sur unerecherche bibliographique. Certains sites en ligne vous permettent de consulter des revues scientifiques en accès libre ou restreint selon leur date de publication : Érudit et OpenEdition entre autres.
Lisez les revues qui traitent du sujet abordé, elles ne sont pas toutes référencées dans les bases de données ! Croisez vos informations pour vérifier leur authenticité, c’est un travail long et fastidieux, mais il en va de votre crédibilité !
La rédaction d’un texte pour une revue scientifique suit un protocole structuré, c’est un travail académique et il est important d’en respecter les codes.
Avant de commencer la rédaction, ne perdez jamais de vue deux éléments essentiels :
Le choix du titre de votre texte scientifique demande de la réflexion. C’est la première chose que le lecteur verra de l’article. Il doit donner l’information essentielle tout en étant court et captivant.
Le résumé doit être également attrayant. Il est parfois judicieux de ne rédiger qu’en dernier puisqu’il fait la synthèse de votre article. Il va servir à mettre en évidence le sujet abordé, les questions qui en découlent et les conclusions qui en résultent.
Attention à ne pas entrer dans les détails. En général, un bon résumé ne dépasse pas plus de 250 mots.
L’introduction présente le sujet en soulevant ce qui fait problème afin d’appuyer sur l’importance de l’article de recherche. Elle permet de démontrer une faille informative et la pertinence à y répondre.
En bref, de souligner la nécessité scientifique de votre texte.
Pour ce faire, votre introduction doit respecter quelques principes :
Votre introduction représente environ 10 à 15 % de votre texte scientifique.
Un des principes de l’écriture scientifique est de détailler les méthodes employées pour vos recherches. Vous devrez décrire de façon claire et concise les différentes étapes de votre travail et de votre réflexion.
La méthodologie doit suivre un protocole expérimental :
C’est la partie la plus importante de votre texte scientifique puisque c’est l’aboutissement de vos recherches.
Présentez vos résultats et vos analyses de manière objective. Le but de l’article de recherche est de permettre au lecteur d’arriver à ses propres conclusions. Qu’ils soient exposés sous forme de texte, de tableaux ou de graphiques, vos résultats doivent être compréhensibles et pertinents.
La section discussion va vous permettre d’exposer vos propres conclusions. Pour plus de lisibilité, faites un paragraphe par idée et commencez la section par la conclusion, puis par faire la démonstration de votre conclusion.
La discussion sert à mettre en lumière vos résultats, notamment en les comparant avec ceux obtenus par d’autres scientifiques.
La discussion fait également état des limites de la recherche, et comment vous avez pallié celles-ci pour obtenir des résultats probants.
La conclusion de votre texte scientifique doit reprendre les questions énoncées, résumer les réponses et rappeler la nécessité de vos recherches. Elle peut aussi se finir par une question ouverte, amenant sur un autre sujet de recherche soulevé par votre article.
Un article scientifique s’appuie immanquablement sur le travail d’autrui. Il est donc nécessaire de citer ses sources et références.
Conseils :
Vous avez besoin de rédiger des textes scientifiques ou sur la thématique du médical ? Faites confiance à l’expertise des rédacteurs de Redacteur.com !
Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.
Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.