Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

Comment rédiger un mail de prospection efficace ?

Vous souhaitez prospecter par mail ? C’est une excellente idée ! Cette démarche est économique et surtout elle permet de toucher un public large. Cependant, pour que...

Publié par Gaelle Kurtz

Vous souhaitez prospecter par mail ? C’est une excellente idée !

Cette démarche est économique et surtout elle permet de toucher un public large. Cependant, pour que votre mail ne passe pas inaperçu, il faut qu’il soit percutant et vendeur.

Comment rédiger un mail de prospection efficace ?

Voici tous nos conseils pour rédiger votre mail de prospection ainsi que votre mail de relance.

 

S’organiser avant de se lancer

Même si notre objectif aujourd’hui est de vous aider dans la rédaction de vos mails de prospection, nous allons vous donner quelques conseils pour préparer cette prospection commerciale.

Commencez par travailler votre base de données qui doit se composer des personnes que vous souhaitez contacter et donc de prospects potentiels. Voici quelques points à vérifier.

  • Assurez-vous que chaque cellule soit correctement remplie.
  • Vérifiez l’orthographe des noms.
  • Assurez-vous que les adresses mails soient les contacts directs et non les adresses génériques type contact@entreprise.fr.

Plus votre base de données sera complète, plus votre mailing sera bénéfique !

Il est également important, comme avant chaque action, de vous fixer des objectifs. Souhaitez-vous informer, vendre, reconquérir ? En déterminant votre but vous saurez quel message faire passer et donc comment rédiger votre mail de prospection.

 

Personnaliser votre mail de prospection

Il va de soit que vos mails de prospection ne doivent pas être adressés à « Madame, Monsieur ». Vous devez vous adresser directement à la personne à qui le mail est destiné.

email de prospection exemple
Source : Uptoo

Grâce aux outils d’aujourd’hui, il est très facile d’envoyer des mails personnalisés de manière automatique. Il suffit que votre base de données soit parfaitement remplie !

La bonne idée
Il est également possible de miser sur un mail de prospection individualisé. Dans ce cas, il faut se renseigner sur le destinataire et lui envoyer un message en lui indiquant que vous connaissez ses problématiques.

Vous pouvez pour cela faire référence à un article qu’il a publié ou à un événement relatif à son entreprise ou son secteur d’activité.

 

Trouver le bon objet pour votre mail de prospection

Si vous souhaitez que votre mail de prospection soit lu, il faut éveiller l’intérêt de vos contacts. Voici quelques solutions pour y parvenir. 

  • Répondre à une problématique : Votre antivirus est-il performant ?

Pour vendre, il faut répondre aux besoins d’un client. C’est pourquoi, dans votre mail de prospection, vous devez aborder les problématiques rencontrées par votre cible et expliquer clairement comment vous pouvez les aider en présentant vos produits et vos services.

  • Attiser la curiosité : Recyclez-vous correctement vos déchets ?

Vous devez donner envie à votre audience d’en savoir plus. Il faut donc essayer d’attiser sa curiosité avec un titre poussera les destinataires à ouvrir les mails de prospection. N’hésitez pas à donner des chiffres dans ce type de contenus !

  • Miser sur la critique : Vos contenus ne sont pas consultés ?

Convaincre passe parfois par une critique. Celle-ci doit être constructive ! L’objectif est de démontrer à votre cible que vous pouvez l’aider à s’améliorer ou à être plus performant.

mail de prospection image exemple
Source : Uptoo

Identifiez ses faiblesses et expliquez comment vous pouvez changer les choses !

 

Choisir un contenu court et percutant

Vous le savez maintenant, votre mail de prospection doit avoir un objet court et percutant qui doit convaincre votre destinataire de lire le mail.

Mais attention ! Le mail de prospection doit être parfaitement rédigé pour ne pas être supprimé en un temps record.

Voici quelques conseils pour y parvenir.

  • Rédigez une phrase d’accroche personnalisée,
  • Privilégiez les phrases courtes et directes,
  • Aérez votre texte,
  • Insérez un call-to-action,
  • Mettez vos coordonnées.

Il faut savoir qu’un mail de prospection court et clair aura plus de chance d’être lu et compris.

Le fait de mettre vos coordonnées directes, à savoir votre mail et un numéro de téléphone, rassure votre interlocuteur. Il sait qu’il a été contacté par une personne physique.

 

Relancer vos contacts

Vous n’avez pas eu de retour ? N’hésitez pas à relancer vos contacts. Cette relance peut-être faire par téléphone, ou une fois de plus par mail. Dans ce cas, rappelez que vous avez envoyé un message tel jour, assurez-vous qu’il ait bien été réceptionné et proposez à nouveau vos produits et vos services.

Modele de mail de prospection exemple relance
Source : Uptoo
La bonne idée
Pour séduire un prospect, il faut savoir lui parler mais aussi lui donner une forme de liberté. Vous pouvez lui préciser que vous comprenez qu’il ait un planning chargé et que c’est pour cela qu’un simple clic lui permet de recevoir une documentation complète voire un devis. Vous pouvez aussi lui proposer des créneaux horaires auxquels il peut être contacté.

Une prospection réussie est souvent une prospection personnalisée. Comme pour toutes vos démarches, vous devez cerner les besoins de votre audience et essayer d’y répondre au mieux.

 

Dans tous les cas, si vous souhaitez profiter de contenus de qualité, pour la prospection, la newsletter ou pour alimenter votre site, vous pouvez compter sur les équipes de Redacteur.com !

5
/
5
(
2

votes

)
Lire la suite de l'article

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

Google annonce le déploiement généralisé de la Speed Update : les sites les plus lents seront pénalisés

Au début de l’année, Google présentait une mise à jour de son algorithme (Speed Update). Objectif : pénaliser les sites les plus...

Publié le par Thomas Coeffe
Webmarketing

Instagram : le fil d’actualité à la TikTok ne plaît pas à de nombreux utilisateurs

Les utilisateurs demandent à Instagram d’arrêter de vouloir être comme TikTok.

Publié le par Estelle Raffin