Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

Retail : 5 conseils pour développer votre stratégie digitale

38,8 millions de Français effectuent leurs achats en ligne. Ce qui représente plus de la moitié de la population  ! Avec l’évolution...

Publié par Celine Albarracin

38,8 millions de Français effectuent leurs achats en ligne. Ce qui représente plus de la moitié de la population  ! Avec l’évolution perpétuelle de la technologie numérique, le secteur du commerce de détail a connu de profonds changements. D’ici 2023, 22 % des ventes retail se feront grâce au e-commerce. Pour continuer d’exister, les points de vente vont devoir développer une stratégie digitale globale.

Cap sur 5 techniques pour utiliser le marketing digital comme fer de lance de votre commerce  !

 

1. Adopter le marketing multicanal

shopping multicanal

Avec le marketing multicanal, le taux de rétention client augmente jusqu’à 89 %. Par ailleurs, ces clients fidèles dépensent 13 % de plus pour les achats.

En quoi consiste le marketing multicanal pour les retailers ?
Il s’agit de relier les expériences d’achat en ligne et en magasin. L’objectif est d’offrir une expérience cohérente tout au long du parcours de l’acheteur.

L’approche omnicanale s’appuie sur une cartographie du parcours du client, pour identifier les points de contact qui peuvent faire la différence entre une vente et une opportunité manquée.

Les détaillants doivent encourager une approche intégrée de l’achat, tant en ligne qu’en magasin. Prenons l’exemple du service clientèle. Les consommateurs peuvent s’y rendre en magasin s’ils recherchent une solution immédiate, ou bénéficier une assistance en ligne ou par chatbot. Dans les deux situations, le message doit rester de la même qualité. Il ne doit pas y avoir d’incohérence entre les différents canaux.

De plus, une réclamation démarrée via un point de contact doit pouvoir se poursuivre sur un autre.

Vous réfléchissez à intégrer un chatbot à votre site internet ? Estimez le prix de sa création gratuitement grâce à notre simulateur !

 

2. Intégrer la recherche vocale

Selon une étude conduite par Econsultancy, seulement 6 % des retailers identifient la voix comme une opportunité intéressante dans leur secteur.

Pourtant, les enceintes vocales sont de plus en plus présentes dans les foyers des consommateurs. D’ailleurs, 40 % des utilisateurs s’en servent pour effectuer des achats (50 % seront équipés d’ici 2022). La raison  ? La recherche vocale offre une expérience facile, rapide et pratique.

Les détaillants doivent dès maintenant optimiser leur site web pour la recherche vocale via  :

  • L’utilisation de mots-clés conversationnels et adaptés aux intentions de recherche.
  • L’optimisation des descriptions de produits pour les différentes étapes du processus d’achat

 

3. Lier point de vente et e-commerce

Pour améliorer la fluidité de l’expérience client dans le secteur du retail, misez sur le click-and-collect !

Le principe reste simple  : les clients achètent sur votre site e-commerce et viennent physiquement chercher les articles dans votre magasin.

Ce service supplémentaire permet à votre clientèle de disposer d’horaires plus souples pour aller chercher une commande. Par ailleurs, près de la moitié des clients qui optent pour le click-and-collect effectuent un achat complémentaire lorsqu’ils se rendent au magasin. Un must pour augmenter vos ventes !

4. Utiliser les réseaux sociaux pour cibler sa zone de chalandise

post sponsorisé Pinterest

Les réseaux sociaux offrent des fonctionnalités de ciblage très avancées  ! Ces dernières vous permettent d’atteindre facilement des consommateurs susceptibles d’acheter vos produits. Alors, profitez-en  !

Prenons l’exemple d’un magasin qui vend des robes de mariée à Paris. Avec Facebook, Instagram ou même Pinterest, ce commerce peut cibler une audience pertinente, comme les femmes de 24 à 40 ans, fiancées ou intéressées par le mariage. Évidemment, puisque la boutique est située à Paris, le commerçant peut géolocaliser la publicité afin qu’elle ne s’affiche qu’aux femmes vivant dans la capitale.

 

5. Développer une application

Développer la présence digitale d’un retail passe par la création d’une application mobile. 83 % des utilisateurs apprécient une expérience client qui combine retail et mobile app.

Une application permet aux consommateurs de  :

  • Sélectionner les produits de leur choix
  • Sauvegarder leurs produits favoris
  • Chatter avec un conseiller client
  • Rester informé des nouveautés et promotions
  • Commander directement leurs produits favoris

Des bénéfices qui se ressentent sur votre chiffre d’affaires et sur le taux de fidélisation de votre clientèle  !

Pour faire développer votre application mobile, postez votre projet gratuitement sur Codeur.com. Vous recevrez les devis de nombreux développeurs mobiles freelances. Vous souhaitez simuler le prix de votre application avant de poster votre projet ? Estimez-le gratuitement sur notre simulateur !

 

Le secteur du retail est en constante évolution. Les entreprises doivent affiner leur présence digitale pour se distinguer de la concurrence. En suivant ces 5 méthodes, votre commerce va pouvoir passer au niveau supérieur dans le monde du marketing digital  ! L’objectif  ? Sauvegarder vos parts de marché  !

 

5
/
5
(
1

vote

)
Lire la suite de l'article

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

Le temps c’est de l’argent (surtout sur le Web)

La richesse des starts-up et des entreprises du web (Facebook, Google, Twitter…) ne sont plus à démontrer. Pourtant, toutes ces enseignes redoutent une seule chose :...

Publié le par Team WebActus
Webmarketing

PWA : les progressive web apps vont-elles réconcilier le développement web et mobile ?

Les PWA ont le vent en poupe. Cette technologie prometteuse correspond-elle au compromis attendu entre les sites web et les applications mobiles ? The post PWA : les...

Publié le par Thomas Coeffe