Comment choisir un bon sujet de blog ?
Alimenter un blog en parallèle d’un site d’entreprise est une excellente idée pour votre référencement. Cependant, dans...
Alimenter un blog en parallèle d’un site d’entreprise est une excellente idée pour votre référencement. Cependant, dans...
Le secteur du numérique est parfaitement adapté à l’alternance : voici les points forts pour les entreprises et les...
Notre sélection de la semaine est dédiée aux experts du marketing recherchant de nouvelles opportunités d’emploi sur Paris....
Derrière tous ces messages marketing tape-à-l’œil, lorsqu’un consommateur achète un de vos produits, c’est la...
Adobe propose un test rapide pour connaître son « quotient créatif ». L’article Quel type de créatif êtes-vous : faites le...
La Fevad publie les premiers chiffres clés du e-commerce en 2020. L’article Étude : les chiffres clés du e-commerce en 2020 a...
La plateforme de streaming réduit la durée minimum des vidéos éligibles aux mid-roll à partir de fin juillet....
Vous avez peut-être besoin d’écrire un texte destiné à être publié sur une page web, et vous aimeriez le mettre...
Pour optimiser le référencement de votre site internet et par la même occasion améliorer votre positionnement sur les moteurs de...
Certaines entreprises fonctionnent par saisonnalité. C’est souvent le cas dans les milieux du tourisme et de l’agriculture. Une bonne...
Alimenter un blog en parallèle d’un site d’entreprise est une excellente idée pour votre référencement. Cependant, dans cette...
Alimenter un blog en parallèle d’un site d’entreprise est une excellente idée pour votre référencement.
Cependant, dans cette démarche bénéfique pour votre communication, il ne faut rien laisser au hasard : chaque sujet doit être mûrement réfléchi avant de devenir un article.
Voici quelques conseils pour vous aider à trouver les meilleures thématiques.
Si, dans un premier temps, votre blog aborde des thèmes reflétant votre entreprise, l’idéal est de ne pas copier sur des sujets déjà omniprésents sur la toile.
Concrètement, si vous avez pour projet d’écrire un billet sur une actualité que l’on trouve partout sur le web –, et ceci sans y apporter aucune information supplémentaire, votre démarche n’est pas la bonne.
En revanche, pour que votre contenu vous permette de vous hisser aux meilleures places des résultats de recherche Google, vous devez faire le nécessaire pour y apporter une valeur ajoutée.
L’idéal est de pouvoir attirer l’attention d’un maximum d’internautes, tout en les incitant, au bout du compte, à partager votre article. Si vous parvenez à obtenir un maximum de partages, l’impact de votre article sera important – et pourra même se ressentir au niveau du référencement de votre site d’entreprise, dans les meilleurs cas.
Vous pouvez classer un sujet pour savoir s’il appartient à un sujet de marché ou à un sujet de niche.
Définissons un sujet de marché : il désigne une thématique large, un domaine d’intérêt comme la pêche, les médias, la cuisine, le sport…avec ces termes très généraux il est très difficile d’obtenir un bon placement sur Google, car des grandes entreprises sont déjà très bien classées sur ces sujets.
Pour améliorer votre classement, vous devez choisir des termes plus spécifiques : des « niches » ou « sous-niches ». Avec un blog spécialisé, vous aurez plus de chance d’obtenir du trafic qualifié et à long terme, d’ augmenter la position de votre blog dans Google.
Pour construire cette approche simple pensez comme ceci :
Avec votre blog spécialisé, vous ciblerez les personnes ayant envie d’un thé bio en vrac. Attention à ne pas trop vous restreindre, car vous devez réussir à alimenter votre blog deux ou trois fois par semaine avec des articles qualitatifs.
Vous le savez, votre blog est un excellent produit pour améliorer le référencement de votre site.
En revanche, un autre objectif pourrait être de le rentabiliser sur le plan financier, à travers différentes méthodes de monétisation.
Pour que la page soit toujours bien référencée et continue d’apporter des gains sur le moyen et long terme, il faut penser à la mettre à jour régulièrement.
Si votre blog comptabilise un nombre relativement important de visites par jour, vous pouvez songer aux articles sponsorisés. Ces derniers peuvent vous rapporter, selon votre célébrité, entre 30 et 2 000 euros – voire davantage. Le tout est de savoir négocier le contrat, tout en prouvant au sponsor que votre blog bénéficie d’une certaine renommée.
Enfin, il est vivement conseillé de monétiser votre blog en y ajoutant des publicités, notamment avec Google Adsense. Ici, il faudra trouver les annonces les plus pertinentes compte tenu de votre cible, en vue de susciter un maximum de clics, pour gagner davantage d’argent.
La rédaction d’un bon article de blog passe, au final, par une recherche approfondie sur les requêtes du moment (avec Google Insights), par le choix d’un thème susceptible de plaire à votre cible et un bon rédacteur Web.
Par la suite, la monétisation fonctionnera beaucoup mieux – sachant qu’un article peu pertinent ne suffit pas pour optimiser le référencement et ne sera pas rentable.
Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.
Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.