Les 6 meilleurs frameworks Python
Les frameworks facilitent la vie des développeurs en leur offrant une structure pour le développement d’applications. Ils automatisent la...
Les frameworks facilitent la vie des développeurs en leur offrant une structure pour le développement d’applications. Ils automatisent la...
Lancée en Amérique du Nord par Kuaishou, le n°2 chinois du partage de vidéos, l’application souhaite concurrencer son rival...
Notre sélection d’offres d’emploi de la semaine est dédiée aux experts de la gestion de projet en région parisienne....
Retrouvez des outils complets qui vous permettent de suivre le positionnement de vos sites web sur les moteurs de recherche, d’analyser vos backlinks et...
Trois collaborateurs de BNP Paribas Personal Finance nous présentent un projet de générateur d’accords de confidentialité sur...
Le retargeting est une méthode de publicité en ligne utilisée pour convertir vos visiteurs et ainsi augmenter les performances de votre...
En blogging, vous aurez besoin de créer des guides pdf téléchargeables, que ce soit en cadeau ou pour les vendre. Aujourd’hui, je...
Vous avez envie de vous lancer dans l’entrepreneuriat mais vous n’avez pas de budget ? Il est possible aujourd’hui de commencer une...
Si vous exercez une activité BtoB (vos clients sont des entreprises ou des professionnels), vous pouvez aussi utiliser les médias sociaux pour...
Le vintage est, et sera, toujours à la mode. Si vous souhaitez donner du style à une affiche ou un poster rétro, cette sélection de...
Les frameworks facilitent la vie des développeurs en leur offrant une structure pour le développement d’applications. Ils automatisent la mise en œuvre...
Les frameworks facilitent la vie des développeurs en leur offrant une structure pour le développement d’applications. Ils automatisent la mise en œuvre de solutions communes, réduisant ainsi le temps de développement et permettant aux développeurs de se concentrer sur la logique de l’application plutôt que sur les éléments de routine.
Dans cet article, nous partageons une liste des principaux frameworks web Python qui vous seront utiles pour devenir un développeur professionnel et améliorer vos compétences actuelles.
Pourquoi des frameworks Python ? Stack Overflow a récemment publié les résultats de son enquête annuelle auprès des développeurs pour 2019, qui a déclaré que Python est le langage de programmation majeur qui connaît la plus forte croissance.
D’une part, lorsque vous décidez quel framework utiliser, prenez en compte la taille et la complexité de votre projet.
Un framework complet est une solution tout-en-un avec des bibliothèques configurées pour travailler ensemble de manière transparente. Il prend en charge le développement de services dorsaux, d’interfaces frontales et de bases de données. Un framework complet fournit tout ce dont un développeur a besoin pour créer une application.
Python offre plusieurs frameworks complets. En voici quelques-uns parmi les plus populaires.
Django est un framework Python open-source complet et gratuit. Il tente d’inclure toutes les fonctionnalités nécessaires par défaut, au lieu de les proposer sous forme de bibliothèques séparées.
Parmi les fonctionnalités de Django, on peut citer l’authentification, le routage d’URL, le moteur de modèles, l’ORM (Object Relationnal Mapper) et la migration de schémas de bases de données (Django v.1.7+).
Ces caractéristiques font de Django un outil très évolutif, vraiment rapide et très polyvalent.
Django utilise son ORM pour mapper des objets sur des tables de base de données. Le même code fonctionne avec différentes bases de données et n’est pas difficile à transférer d’une base de données à l’autre. Les principales bases de données avec lesquelles Django travaille sont PostgreSQL, MySQL, SQLite et Oracle, mais des pilotes tiers vous permettent d’en utiliser d’autres également.
Avec Django, vous pouvez créer n’importe quelle application web, du projet à petite échelle au site web complexe. Grâce à sa flexibilité, Django est également utilisé pour la création de MVP (Minimum viable product), permettant aux start-up d’optimiser leur temps et leur budget.
Pyramid est une application web basée sur Python, en open-source, et le deuxième framework le plus populaire. Son but est de faire le plus possible avec un minimum de complexité. Fonctionnant sous Python 3, Pyramid suit les progrès technologiques.
La caractéristique la plus frappante de Pyramid est sa capacité à bien fonctionner avec de petites et grandes applications. Voici quelques-unes des grandes caractéristiques de Pyramid :
Avec Pyramid, un développeur peut décider du langage de template, des bibliothèques de génération et de la couche de base de données.
TurboGears est un framework d’application web open source, construit sur de nombreux intergiciels et de nombreuses bibliothèques et a été initialement conçu pour combiner les meilleurs composants des autres frameworks Python.
TurboGears vous permet de développer rapidement des applications web extensibles basées sur des données. Il est fourni avec un moteur de modélisation convivial et un ORM puissant et flexible. En plus d’un système de modèles qui facilite la vie des concepteurs, TurboGears offre une grande flexibilité, et une prise en charge importante des agrégats.
Voici quelques-unes des caractéristiques distinctives de TurboGears :
Un microframework, ou framework minimaliste, ne possède pas la plupart des fonctionnalités d’un framework complet, comme un moteur de template web, la fonctionnalité d’authentification, des comptes, une validation des entrées et un assainissement des entrées.
Un microframework sert à fournir uniquement l’ensemble des composants nécessaires à la construction d’une application. Il peut également se concentrer sur la fourniture des fonctionnalités nécessaires pour une sphère particulière.
Flask est un framework Python disponible sous la licence BSD. Flask dépend de la boîte à outils WSGI de Werkzeug et du template Jinja2.
L’idée principale derrière Flask est d’aider à construire une base solide d’applications web. De là, vous pouvez utiliser toutes les extensions dont vous pourriez avoir besoin. Flask est choisi pour tous types de projets. En fait, c’est un choix par défaut pour tout projet web qui ne correspond pas à Django.
La légèreté et la modularité de Flask le rendent facilement adaptable aux besoins des développeurs. Il comprend un certain nombre de fonctionnalités utiles prêtes à l’emploi :
Initialement destiné à la construction d’API, Bottle implémente tout dans un seul fichier source. Il n’a pas de dépendances, à part la Python Standard Library.
Ses caractéristiques par défaut comprennent :
Depuis 2009, Bottle a été mis à jour 73 fois, et c’est maintenant une solution parfaite pour le prototypage, l’apprentissage des frameworks web et la création d’applications personnelles simples.
CherryPy est un framework web minimaliste open-source. Il permet de construire des applications web en Python comme n’importe quel autre programme orienté objet.
CherryPy est créé pour être extensible. Avec son propre serveur web, les points d’extension comprennent des fonctions en dehors du cycle demande-réponse, ce qui augmente le niveau d’extensibilité de CherryPy.
En fait, une application web fonctionnant avec CherryPy est une application Python autonome qui intègre son propre serveur web multithread. Les applications CherryPy fonctionnent sur tout système d’exploitation qui supporte Python (Windows, macOS, Linux, etc.). Elles peuvent être déployées partout où vous pouvez exécuter une application Python ordinaire. Vous n’avez pas besoin d’Apache pour les applications CherryPy, mais vous pouvez exécuter une application CherryPy derrière Apache tout comme vous pouvez l’exécuter derrière Lighttpd ou IIS.
CherryPy n’est pas un framework très contraignant, car il vous permet d’utiliser n’importe quel type de technologie pour le templating, l’accès aux données, etc. Cependant, il est toujours capable de gérer les sessions, les statistiques, les cookies, les téléchargements de fichiers et tout ce qu’un framework web peut généralement faire.
Voici quelques-unes des fonctionnalités par défaut de CherryPy :
Malgré toutes ses caractéristiques et ses avantages, de nombreux développeurs estiment que la documentation de CherryPy n’est pas à la hauteur. De plus, CherryPy pourrait facilement devenir un peu plus facile à utiliser qu’à l’heure actuelle… Peut-être à cause d’une documentation défaillante ?
Bien conscient qu’il existe une foule d’autre framework, cette liste (sauf erreur) fait état des plus connus et répandus à travers le monde. Que vous soyez débutants ou non, les chances sont grandes de passer un jour ou l’autre par ces frameworks pour le développement d’une application !
Vous avez un projet de développement Python ? Postez votre projet sur Codeur.com pour recevoir rapidement de nombreux devis de développeurs Python freelances. Ils utiliseront probablement l’un des frameworks cités ci-dessus !
Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.
Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.