Définir une Unique Selling Proposition (USP) en 3 étapes
Le concept marketing de la Proposition Unique de Vente ou Unique Selling Proposition (USP) est né aux Etats-Unis et date des années 40 !...
Le concept marketing de la Proposition Unique de Vente ou Unique Selling Proposition (USP) est né aux Etats-Unis et date des années 40 !...
Pinterest est un réseau social différent qu’il serait dommage de négliger. Bien qu’il ne jouisse pas de la popularité...
Vous devez mener un ou plusieurs projets de conception de site web et vous manquez cruellement d’inspiration, ce qui suit va sans doute vous...
Une vidéo de présentation de produit est un outil formidable pour votre stratégie marketing. Et si vous n’utilisez pas encore...
Microsoft a commencé le déploiement de sa première mise à jour de l’année. Au programme des nouveautés :...
Une nouvelle fonctionnalité fait son arrivée sur Twitter en version web : la programmation des tweets. L’article Twitter : vous...
La plateforme souhaite redorer l’image du format long de ses contenus vidéo. L’article YouTube introduit des chapitres pour faciliter la...
Avez-vous déjà affronté cette situation déplaisante du vol de contenu ? Le contenu dupliqué est une menace pour...
Réseau social professionnel par excellence, avec 97 millions de membres actifs dans le monde dont 6 millions en France, Linkedin est incontournable pour...
Google met à jour l’interface de Gmail pour permettre aux utilisateurs d’accéder plus rapidement aux options d’affichage....
Le concept marketing de la Proposition Unique de Vente ou Unique Selling Proposition (USP) est né aux Etats-Unis et date des années 40 ! Pourtant cette...
Le concept marketing de la Proposition Unique de Vente ou Unique Selling Proposition (USP) est né aux Etats-Unis et date des années 40 ! Pourtant cette méthode est toujours d’actualité.
Son objectif initial : proposer un seul argument de vente pour convaincre les prospects de changer de marque de produit. La réflexion autour de l’USP doit se faire avant le lancement du produit et peut conditionner en grande partie le succès de celui-ci !
À moins d’être le seul acteur dans votre domaine, vous devez vous démarquer en faisant une proposition unique de vente convaincante.
Pour concevoir une proposition unique de vente, vous devez avant tout définir votre buyer persona, autrement dit le profil de votre acheteur potentiel. Pour cela posez-vous les questions suivantes :
Une fois le profil de votre prospect idéal établi, vous pourrez vous poser ces questions :
Définissez votre produit et réfléchissez à ce qui le rend unique. Cela peut être par l’originalité de la marque ou parce qu’elle propose une nouvelle vision des choses au prospect.
Vous pouvez également analyser les retours clients et ce qui leur plaît le plus dans votre produit. Si vous êtes sur un marché saturé, il suffit de penser à des détails que vous êtes en mesure de fournir contrairement à la concurrence.
Pourquoi choisir votre produit plutôt qu’un autre ? Différencier votre produit des autres est une étape essentielle dans votre stratégie marketing. La publicité que vous faites autour de votre produit doit faire une vraie proposition. Votre client sera alors en mesure de connaître tout de suite les bénéfices apportés lors de l’achat de l’article.
Il s’agit de trouver l’argument de vente pour rendre votre produit irrésistible ! Proposez quelque-chose d’unique, que la concurrence n’est pas en mesure de proposer.
L’USP doit être assez puissante pour attirer les foules. Non seulement cette publicité attirera vos prospects mais également de nouveaux clients.
Par exemple dans l’industrie cosmétique, les marques ne se contentent pas de vendre du maquillage, elles proposent des idéaux de style de vie. Leurs produits apportent confiance et style à leurs prospects. Ainsi, comment votre produit peut-il améliorer la vie de votre client ? Au lieu de vous concentrer sur les fonctionnalités de l’article, pensez avant tout aux avantages qu’il offre.
Votre proposition de vente doit être un message clair, mémorisable et cohérent. Vous pouvez également prendre en compte les forces et les faiblesses de votre produit pour définir l’argument de vente.
Votre USP doit aboutir à une réaction positive et être attractive. Elle ne doit pas être similaire à celle d’un autre produit sur le marché. Même si vous appréciez toutes les facettes de votre produit, l’USP doit être pensée selon un seul angle à mettre en avant. Votre prospect a une attention de très courte durée, il voudra connaître immédiatement la valeur de ce que vous proposez.
Voici comment structurer votre proposition :
Une fois que vous avez réuni les réponses à ces questions, vous serez en mesure de faire une proposition unique de vente. De plus, vous pourrez vous en servir pour expliquer de manière rapide et concise ce que fait votre entreprise !
Pensez à garder une cohérence entre votre marque, votre USP et votre stratégie marketing.
Même sur les marchés saturés, une solide USP a le pouvoir de vous démarquer. Soyez unique ! Votre unicité vous permettra de faire une proposition unique de vente puissante et convaincante.
Vous avez besoin d’aide pour définir votre USP ? Faites appel à un professionnel du marketing en postant votre projet sur Codeur.com ! Vous recevrez de nombreux devis de freelances, rapidement et gratuitement.
Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.
Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.