Marketing : comment communiquer auprès de la génération Z ?
Représentant 32 % de la population mondiale, ils ont grandi avec des téléphones portables, des iPads, et ne se souviennent pas...
Représentant 32 % de la population mondiale, ils ont grandi avec des téléphones portables, des iPads, et ne se souviennent pas...
Twitter teste de nouveaux paramètres de contrôle pour permettre aux utilisateurs de choisir l’audience qui est autorisée à...
Les nouvelles fonctionnalités déployées par Apple avec la mise à jour iOS 13.5 permettent de répondre avant tout aux...
De nos jours, l’implantation sur les réseaux sociaux n’est plus optionnelle : en fonction de votre activité, il est...
Vous souhaitez concevoir de nouveaux supports de communication ? Un site internet, une application mobile, un packaging, une affiche, une carte de visite...
Aujourd’hui, la plupart des entreprises ont opté pour le Content Marketing et il devient difficile d’aborder des sujets qui n’ont...
Les coûts de traduction peuvent être réduits en planifiant à l’avance et en gardant à l’esprit le coût des...
Une chaîne YouTube peut être optimisée pour le référencement naturel, de la même façon qu’un site internet....
Travailleurs indépendants, comment se porte votre activité ? Pour le savoir, il existe des chiffres, ou plutôt des indicateurs,...
Chers créateurs de podcasts, pour être entendus, vous devez être vus. Longtemps délaissés par ses algorithmes, Google indexe...
Représentant 32 % de la population mondiale, ils ont grandi avec des téléphones portables, des iPads, et ne se souviennent pas d’une époque...
Représentant 32 % de la population mondiale, ils ont grandi avec des téléphones portables, des iPads, et ne se souviennent pas d’une époque antérieure à Internet. Ces personnes nées entre 1996 et 2009 appartiennent à la génération Z.
Ultra-connectés, 74 % de ces « jeunes » passent 5 heures ou plus en ligne, chaque jour.
La génération Z est très prisée par les marques, car elle offre une opportunité commerciale importante. En 2020, elle devrait représenter près de 40 % des consommateurs. Cependant, communiquer envers les moins de 24 ans relève du défi. Ces nouveaux consommateurs ont des attentes, des envies et des aspirations bien marquées. Alors, comment optimiser vos campagnes marketing pour plaire à la génération Z ? Suivez nos conseils !
Même s’ils passent beaucoup d’heures en ligne, le temps d’attention des membres de la génération Z est de 8 secondes. C’est le timing dont vous disposez pour les convaincre.
Cela peut paraître un défi mais si vous disposez d’un compte Instagram, Snapchat ou même Facebook, vous pouvez proposer des contenus éphémères, utiles et dynamiques. Les stories sont la meilleure solution pour capter l’attention de cette génération qui zappe vite.
La génération Z n’est pas intéressée par les promotions à outrance. Ayant grandi avec Internet, ils sont immunisés contre les campagnes marketing agressives. Ils ne veulent pas savoir pourquoi votre produit est incroyable : ils veulent savoir comment il leur sera profitable. Plus précisément, quelle expérience votre entreprise leur apportera-t-elle ?
Voilà pourquoi 41 % d’entre eux consultent au moins 5 avis en ligne avant d’acheter. Vous aurez donc besoin d’une stratégie content marketing efficace et d’un solide branding si vous voulez toucher la génération Z.
Adoptez une approche narrative et informative. Accompagnez les moins de 25 ans dans la résolution de leurs problèmes et aidez-les à atteindre leurs objectifs de vie.
Le contenu vidéo est essentiel. Une enquête de Google a révélé que YouTube est la première plateforme vers laquelle la génération Z se tourne lorsqu’elle veut être réconfortée ou divertie.
YouTube est donc l’endroit idéal pour diffuser vos contenus vidéos inspirants et à forte valeur ajoutée. Cependant, n’oubliez pas d’utiliser aussi ce format sur Instagram (via IG TV par exemple), sur Snapchat et même sur TikTok ! Ce dernier réseau social est très en vogue chez les plus jeunes : sur les 800 millions d’utilisateurs, 41 % sont âgés de 16 à 24 ans.
Selon une recherche de NGen, pour 88 % des membres de la génération Z, la protection de la vie privée reste importante.
Une enquête d’IBM a révélé que moins d’un tiers des adolescents sont à l’aise avec le partage de leurs données personnelles en ligne, en dehors des coordonnées et de l’historique des achats. Pourtant, d’après cette même étude, 61 % d’entre partageraient plus d’informations personnelles, s’ils étaient sûrs que la marque les protégeait de manière sécurisée.
Donc, si vous ciblez un public de la génération Z, et que vous voulez collecter des informations, faites-le avec transparence. Soulignez ouvertement votre engagement à garantir la sécurité de leurs données.
Contrairement à leurs ascendants, les membres de la génération Z amplifient le changement en défendant des causes qui les passionnent via les réseaux sociaux. 60 % d’entre eux veulent changer le monde de manière positive grâce à leur travail.
À cet effet, ils veulent consommer des marques engagées, qui font du bien à la planète, qui prennent soin de leurs salariés et qui valorisent leurs actions caritatives.
Vos campagnes marketing doivent mettre en avant vos engagements, vos partenariats avec des associations et toutes les actions en faveur d’un monde meilleur.
Et si vous utilisez des personnalités influentes dans vos opérations publicitaires, ces dernières doivent également partager les mêmes convictions.
La génération Z représente une part importante du marché de la consommation. Mais elle nécessite une révision de vos « anciennes » méthodes marketing. Misez sur des contenus dynamiques, mais utiles, adoptez une démarche durable et militez pour un monde meilleur. Ce sont les clés pour capter ces futurs clients fidèles !
Au besoin, faites-vous épauler par des prestataires freelances spécialistes du webmarketing et de la communication en postant votre projet sur Codeur.com. Vous recevrez de nombreux devis rapidement et gratuitement !
Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.
Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.