API : Quel modèle choisir pour la croissance de votre entreprise ?
Les API sont de plus en plus exploitées pour répondre aux priorités stratégiques telles que l’agilité commerciale et...
Les API sont de plus en plus exploitées pour répondre aux priorités stratégiques telles que l’agilité commerciale et...
Parfois, pour trouver l’inspiration pour son site web, il suffit de regarder ce qui se fait ailleurs. Les sites que nous avons sélectionnés...
Freelances et professionnels de tous horizons, vous n’irez pas loin sans objectifs ! Ce serait comme naviguer sans gouvernail. Les objectifs vous...
La fonctionnalité de Facebook pour créer un avatar à son image est désormais disponible. Vous pouvez l’utiliser par la suite...
L’étude publiée par le site The Conversation montre comment les sites web ont évolué et pourquoi ils ont de plus en plus de...
Vous êtes issu d’un profil scientifique ? DTA Ingénierie vous propose des opportunités de carrière incluant des cursus de...
Les réseaux sociaux, les messageries instantanées ou encore les services d’emailings, qui avaient intégré l’API de...
Les webinaires sont un excellent moyen de gagner des leads et de susciter l’engagement. Une session réussie, c’est plus de revenus et une...
Avant de déléguer la production de contenu, vous devez élaborer un cahier des charges dédié à la rédaction...
Une question importante est présente chez tous les freelances qui démarrent : comment trouver des clients ? Je vous propose 8 conseils...
Les API sont de plus en plus exploitées pour répondre aux priorités stratégiques telles que l’agilité commerciale et la croissance de...
Les API sont de plus en plus exploitées pour répondre aux priorités stratégiques telles que l’agilité commerciale et la croissance de clientèle. Aujourd’hui, on estime à plus de 50 000 le nombre d’API publiques. Ce chiffre n’inclut pas les milliers d’API internes gérées par le secteur privé, qui continuent à être adoptées par les principaux secteurs d’activité dans le monde entier.
L’adoption des API ne fera qu’augmenter avec la croissance exponentielle du nombre d’appareils connectés. La révolution de l’Internet des objets est également à nos portes, avec les appareils domestiques, les robots et les objets « weareable » qui contribuent tous à notre désir croissant de rester connecté.
D’ici 2020, on estime que chaque personne dans le monde disposera de sept appareils connectés en moyenne.
Avec la prolifération des API sur un si grand nombre de plateformes et de secteurs, les entreprises regardent quels sont les meilleurs modèles commerciaux d’API, ceux dans lesquels elles devraient investir.
Il est important de commencer à considérer les API comme des produits ordinaires.
Aujourd’hui, il existe deux modèles principaux que les organisations adoptent pour alimenter leur croissance avec les API :
Il existe également des API internes, qui sont gérées de manière privée au sein d’une organisation et qui visent à accélérer et à intégrer les unités et les processus internes.
Un modèle de partenariat exclusif repose largement sur des relations artisanales avec vos partenaires commerciaux pour utiliser les informations fournies avec votre API. Il permet un échange de données beaucoup plus contrôlé, ce qui en fait un programme d’API facile à surveiller.
Les programmes d’API partenaires devraient avoir plusieurs niveaux d’accès, ce qui permet de réaliser des ventes incitatives et de tirer un meilleur parti du catalogue d’informations de votre entreprise.
Le succès de ce programme dépend de l’identification des meilleurs partenaires techniques et stratégiques au sein de l’écosystème API pour que l’entreprise puisse en tirer profit.
Le modèle d’API ouverte et publique permet à tout le monde d’accéder à l’API et de la consommer.
Le modèle le plus courant est celui des API de médias sociaux, fournies par exemple par Facebook et Twitter. Les API publiques sont réglementées par le nombre d’appels qui peuvent être effectués. Par exemple, l’API de YouTube a une limite d’un million d’appels par jour. Chaque fois que vous dépassez ce nombre d’appels, l’organisation ou la personne qui intègre l’API devra payer une redevance.
Comme une API publique est ouverte à tous, elle nécessite le soutien d’une bonne solution de gestion d’API, soit construite en interne, soit d’un fournisseur de passerelle API fiable comme AWS, IBM ou Microsoft.
Il est important de comprendre toutes les exigences et les objectifs de l’utilisation d’une API avant de vous lancer dans l’aventure. Le business de l’API offre de nombreuses possibilités et les entreprises doivent adopter une stratégie de monétisation adaptée à leur secteur et à leur cas d’utilisation.
Il convient également de sélectionner des développeurs spécialistes en API pour concevoir votre application. Ils sauront ainsi identifier les éventuelles failles dans votre projet et vous conseiller. Postez votre projet sur Codeur.com pour recevoir les devis de développeurs experts en API, rapidement et gratuitement.
Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.
Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.