10 étapes à suivre pour remporter systématiquement une vente
Il n’y a rien de plus frustrant que d’avoir travaillé sur une affaire pendant des semaines ou des mois et d’entendre « Vous...
Il n’y a rien de plus frustrant que d’avoir travaillé sur une affaire pendant des semaines ou des mois et d’entendre « Vous...
Avec Procreate, dessiner sur une tablette ne signifie plus se contenter de vagues croquis. Si l’application comprend déjà de nombreuses...
Initialement prévue pour les appareils pliables et à deux écrans, la version optimisée de Windows 10 sera dans un premier temps...
Le webinar vous permet de capter votre audience cible, à travers des vidéos en direct ou pré-enregistrées dans lesquelles vous...
Notre sélection d’offres d’emploi de la semaine est dédiée aux experts du référencement. Vous êtes en...
La firme de Montain View fournit des statistiques d’écoute aux éditeurs de podcasts pour mieux comprendre leur audience et améliorer...
Des outils comme Google Analytics vous permettent de suivre assez facilement le trafic sur votre site web, les pages consultées, les sources de trafic...
Le design sprint est une méthode de brainstorming, imaginée par Google Ventures, qui permet de trouver des réponses en cinq jours aux...
Google Trends, aussi appelé Google tendances des recherches, permet aux professionnels du web de savoir ce que les internautes recherchent sur une...
Le service de visioconférence de Google est proposé en version gratuite pour tous les utilisateurs jusqu’à 100 participants....
Il n’y a rien de plus frustrant que d’avoir travaillé sur une affaire pendant des semaines ou des mois et d’entendre « Vous savez, je ne suis pas...
Il n’y a rien de plus frustrant que d’avoir travaillé sur une affaire pendant des semaines ou des mois et d’entendre « Vous savez, je ne suis pas sûr que ce soit le bon moment pour ce projet. Pourquoi ne pas en reparler dans six mois ». Dès que cette phrase est prononcée, l’affaire est bien mal engagée. Il ne reste plus qu’à tout recommencer avec quelqu’un d’autre.
Les offres qui se terminent par aucune décision sont encore plus difficiles à avaler que celles perdues face à un concurrent. L’intérêt était là. Le budget était là. Le moment était le bon. Alors, pourquoi les choses tournent-elles en votre défaveur ?
Les entreprises ne doivent pas simplement se résoudre à conclure une vente. En effet, il est important de respecter un processus de vente précis. Voici 10 engagements à respecter pour conclure une vente.
Nous vous recommandons d’adopter un comportement empathique envers les acheteurs. Les vendeurs doivent en effet comprendre que leurs clients sont des personnes très occupées. Ces derniers doivent donc être persuadés que les minutes qu’ils vous accordent à vous, vendeur, ne sont pas passées inutilement, sans quoi vous n’aurez pas leur attention.
A partir de cette étape, tout peut commencer.
Une fois que votre prospect a accepté de vous accorder quelques minutes et que vous avez son attention, passez à la seconde étape.
Intéressez-vous à lui, à son entreprise et à ses besoins. Vous pouvez lui expliquer votre vision des choses mais le but est de le faire parler afin d’explorer ses éventuels problèmes et de commencer à réfléchir à des solutions pour lui.
Il peut être très difficile de convaincre son prospect de faire des changements. Pourtant, il s’agit d’une étape clé du processus d’achat.
Au bout de quelques minutes, vous devez donc demander au client s’il est prêt à faire des changements, concessions, dépenser de l’argent ou modifier des éléments. Si vous obtenez des réponses claires et des exemples précis, alors l’affaire semble bien se dérouler.
Si le processus d’achat est dirigé à 100 % par le prospect ou par le vendeur, la vente n’aboutira pas ou ne se déroulera pas correctement et dans de bonnes conditions.
Les acheteurs sont bien informés sur leurs problèmes et ont déjà quelques idées sur la manière de les régler. Vous, vendeur, êtes là pour l’aiguiller, discuter ensemble des solutions envisageables et l’éclairer sur les points flous auxquels il n’a peut-être pas pensé, tout ceci dans l’objectif de trouver la meilleure solution pour votre client.
Chaque vente qui n’aboutit pas à une faille : une ou plusieurs étape(s) du processus d’achat n’a certainement pas dû être appliquée correctement.
Dans ce sens, en tant que vendeur, il faut impliquer toutes les personnes concernées par le processus d’achat et pas seulement une personne sur 2 ou sur 4 en face de vous. S’il s’agit d’une famille avec 2 enfants, n’hésitez pas à impliquer les enfants dans le processus d’achat et dans votre argumentaire. Cela vous aidera à trouver une solution aux besoins de vos prospects afin de les rapprocher de l’acte d’achat.
Il n’existe pas de miracle pour vos clients qui vous permettrai de trouver la meilleure solution dans un temps records et à moindre coût.
Si vous voulez vraiment que votre entreprise aille de l’avant, assurez-vous de faire comprendre à votre client qu’il est parfois nécessaire de faire un investissement pour y trouver son compte.
Votre client, à un certain stade du processus d’achat, prendra la décision de réfléchir à l’offre proposée. Pas d’inquiétude ! Il est tout à fait normal que ce dernier prenne le temps d’y penser à tête reposée.
Toutefois, faites bien attention à rester vif. Programmez directement et à l’avance votre second rendez-vous afin de ré-aiguiller votre client si ce dernier a des doutes. Prenez également le temps de revoir l’offre en question si des modifications sont à apporter.
Votre client aura forcément un doute, une question, une hésitation en se rapprochant de l’acte de d’achat. En tant que bon vendeur, vous devez être en mesure de l’aider et le rassurer au maximum afin d’éloigner tous ces doutes et de lui faire prendre bonne conscience de l’achat qu’il va réaliser.
À cette 9ème étape, vous ne pouvez plus faire demi-tour et il est temps de conclure l’achat. Il s’agit du fameux moment où vous demandez à votre client s’il est décidé à l’achat.
Le moment le plus important consiste à demander à votre client de tenir les promesses évoquées au cours du processus de vente. Pour obtenir un changement et un effet durable dans une entreprise, un nouveau produit/service ne suffit pas. Les acheteurs ont besoin de faire des changements en interne eux aussi. Il faut donc rappeler à votre client qu’il doit maintenant, lui aussi, tenir ses engagements.
Avez-vous d’autres idées en tête pour arriver à une réponse positive à la fin d’un processus de vente ? Utilisez-vous ces étapes dans votre vie professionnelle ? N’hésitez pas à réagir dans les commentaires de cet article.
Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.
Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.