Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

L’algo de la protection des communications GSM cracké

L’algorithme de la protection des communications GSM (A5/1 – 64 bits) vient d’être cracké. Cette algo est utilisé pour protéger les conversations émisent par...

Communication GSM

L’algorithme de la protection des communications GSM (A5/1 – 64 bits) vient d’être cracké. Cette algo est utilisé pour protéger les conversations émisent par 80 % des téléphones du monde et l’opération ne prend même pas 2 secondes avec un simple PC ayant pour caractéristiques :

  • 128 MB de RAM
  • 2 disques durs de 73 GB contenant une série de codes

Alex Biryukov, Adi Shamir et David Wagner ont démontré qu’avec un PC équipé avec les caractéristiques ci-dessus (les netbook conviendraient) mettrait environ 1 seconde pour cracker le code. Le logiciel analyse et déchiffre l’algo A5/1 durant les 2 premières minutes d’une conversation. Il utilise un dictionnaire de codes de déchiffrement qui est en téléchargement libre sur les réseaux P2P. La liste du matériel et les différents logiciels nécessaires seront diffusés en open source sur le net. L’attaque serait donc apparenté  à une attaque de type Bruteforce.

Les opérateurs téléphoniques annoncent un renfort de la sécurité et un passage imminent dans une nouvelle algorithme (A5/3 – 128 bits). Cependant Alex Biryukov, Adi Shamir et David Wagner ont annoncé être en mesure de cracker facilement cette nouvelle algo. A part augmenter le nombre de combinaisons possibles, ils n’ont rien fait et le système utilisé reste identique.

Il aurait été intéressant de chercher à augmenter la sécurité bien avant puisque l’algorithme utilisé repose sur une principe créé en 1988. Nous sommes en 2010 bientôt, il était évident que ce genre d’algo allait sauter en un rien de temps.

Source : Korben

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

Microsoft fête ses 47 ans : retour sur 15 anecdotes méconnues

À l’occasion des 47 ans de la société Microsoft, retour sur des anecdotes méconnues sur la création et les produits de la firme de Bill Gates.

Publié le par Heloise Famie-Galtier
Webmarketing

YouTube veut cacher le nombre de dislikes sous les vidéos

Avec la suppression du compteur de dislikes, YouTube souhaite garantir une meilleure sécurité aux créateurs de contenus. L’article YouTube veut cacher le nombre de dislikes...

Publié le par Appoline Reisacher