4 différences entre une stratégie Content Marketing B2C et B2B
Les professionnels et les particuliers se renseignent aujourd’hui sur Internet pour trouver la solution à leurs besoins. Cependant, si dans les...
Les professionnels et les particuliers se renseignent aujourd’hui sur Internet pour trouver la solution à leurs besoins. Cependant, si dans les...
Vous avez une boutique Shopify et vous sentez prêt à passer à l’étape suivante ? Prêt à faire plus de ventes...
Vous voulez faire appel à un graphiste mais vous n’avez aucune idée de la manière dont se déroule une telle...
Alors que le podcast est devenu en quelques années un vrai phénomène, aussi bien du côté des créateurs que des marques...
Créer un format de fichier prêt à être imprimé en 3D prend du temps. Heureusement, afin que vous puissiez utiliser votre...
Ce n’est plus un secret : les réseaux sociaux sont devenus des outils de communication puissants et incontournables. Animer ses...
65 % des internautes visitent le site web d’un produit après l’avoir vu en vidéo. Imaginez le potentiel en termes...
Découvrez notre sélection d’outils pour gérer vos projets, travailler en équipe, sécuriser vos mots de passe, stocker...
Retrouvez notre sélection mensuelle des événements qui font le web. Au programme aujourd’hui : Hacking de l’Hôtel...
Manon Philippe, responsable des conférences de Big Data Paris, dresse dans cette interview un panorama des évolutions passées et à...
Les professionnels et les particuliers se renseignent aujourd’hui sur Internet pour trouver la solution à leurs besoins. Cependant, si dans les deux cas il est...
Les professionnels et les particuliers se renseignent aujourd’hui sur Internet pour trouver la solution à leurs besoins.
Cependant, si dans les deux cas il est nécessaire de leur proposer du contenu de qualité, pour les guider dans leur décision, ce dernier sera différent d’une cible à une autre.
Les arguments, le ton, le type de contenu ou encore les plateformes de distribution divergent entre un Content Marketing B2B et un Content Marketing B2C.
Pour vous aider à mieux appréhender les différences, Redacteur.com vous propose aujourd’hui d’étudier les 4 points qui différencient ces deux stratégies.
Les entreprises ont une façon bien spécifique d’étudier les offres avant de céder à l’achat. Elles doivent d’abord identifier la problématique, le besoin, puis enfin les solutions disponibles. Ensuite, plusieurs acteurs interviennent souvent durant le processus de réflexion qui peut durer plusieurs semaines.
Par conséquent, votre Content Marketing B2B doit commencer par sensibiliser les professionnels à l’intérêt de vos prestations. Il faut leur ouvrir les yeux sur une problématique, pour déclencher un besoin, avant de leur proposer des solutions efficaces pour y remédier.
À l’inverse, le particulier est souvent seul décisionnaire, même si parfois il fera intervenir ses proches directs (parent, conjoint, etc.) pour un achat important (voiture, maison, ordinateur, etc.). Mais de manière générale, pour ce qui est du bien de consommation classique du quotidien, il va se renseigner de manière autonome et bien souvent céder à un coup de cœur.
Particuliers et professionnels ne seront pas sensibles aux mêmes arguments. Les entreprises sont en recherche d’un investissement plutôt que d’une dépense. Ainsi, elles souhaitent des prestations qui vont leur apporter un gain.
A cet effet, les professionnels seront sensibles aux études de cas qui leur prouvent par A + B que vous pouvez les aider à remplir leurs objectifs. Ils sont aussi friands de livres blancs leur permettant de mieux appréhender vos prestations et leur utilité au sein de leur service.
Votre stratégie de Content Marketing B2B doit adopter un langage propre à l’univers de l’entreprise. Il est nécessaire de s’adresser directement au cerveau du professionnel et d’assurer un retour sur investissement en employant des termes issus du milieu économique :
Les arguments doivent être concrets et chiffrés, le ton professionnel et dynamique.
Pour une stratégie de Content Marketing B2C, il s’agit de davantage s’adresser au cœur et de présenter quel objectif hédoniste le produit/service va remplir :
Le langage sera moins concret pour être davantage axé sur l’affectif. Le ton pourra être plus convivial et même parfois drôle, pour des marques qui s’adressent à un public jeune.
Les canaux de diffusion de vos contenus est une autre différence à observer entre une stratégie de content marketing B2C ou B2B.
Dans le secteur B2C, les opportunités de s’adresser à des clients potentiels sont quasiment illimitées : presse locale, réseaux sociaux, etc. Les clients B2C sont aussi accessibles à travers d’autres supports comme la publicité par exemple.
D’une façon générale, le choix des canaux de diffusion est donc plus limité pour une stratégie de content marketing B2B que pour le B2C. Ils est donc important de s’orienter vers des canaux plus ciblés et pertinents.
Voici les 4 principaux critères à prendre en compte pour vous adapter au mieux à votre marché B2C ou B2B. En cas de doute, faites appel à un de rédacteurs expérimentés sur Redacteur.com.
Plus qu’une plume, il peut aussi vous aider à adapter votre stratégie Content Marketing à votre cible !
Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.
Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.