Emailing : bien choisir son nom d’expéditeur
Pour augmenter le taux d’ouverture et de délivrabilité d’un mail, il est essentiel de faire attention à de nombreux...
Pour augmenter le taux d’ouverture et de délivrabilité d’un mail, il est essentiel de faire attention à de nombreux...
Lancé en juin 1993, PDF (Portable Document Format) est un format développé par Adobe et devenu une norme ISO en 2008. Il faut dire...
Le podcast est un contenu web très apprécié des internautes mais aussi des moteurs de recherche avec en tête Google. En effet,...
Vous misez sur Linkedin pour remplir vos objectifs professionnels ? Quel que soit votre but (trouver un emploi, gérer votre image,...
Le logiciel de retouche photo édité par Adobe revient sur 30 ans d’innovations et annonce 3 nouvelles fonctionnalités :...
Une nouvelle interface du News Feed est en cours de test sur le réseau social, avec trois onglets qui permettent de trier les posts de sa timeline en...
De belles opportunités chez Fiducial, Loc Maria Biscuits, Start People, Nickel, ou encore pour le Groupe Septeo. L’article Technicien...
Le moteur de recherche américain améliore son outil avec deux nouvelles fonctionnalités, qui permettent de mieux gérer le...
Acial, acteur majeur du test logiciel en France depuis plus de 20 ans, propose de nombreuses opportunités de carrière. Nous avons...
L’optimisation des moteurs de recherche, mieux connue sous le nom de SEO, existe depuis les années 1990. Plus de deux décennies plus tard,...
Pour augmenter le taux d’ouverture et de délivrabilité d’un mail, il est essentiel de faire attention à de nombreux paramètres. Parmi eux,...
Pour augmenter le taux d’ouverture et de délivrabilité d’un mail, il est essentiel de faire attention à de nombreux paramètres. Parmi eux, le choix du nom d’expéditeur est essentiel.
Comment bien le sélectionner, l’optimiser et le personnaliser, pour que vos destinataires n’aient qu’une envie : ouvrir votre message ?
C’est ce que nous allons voir ensemble.
Étant donné le nombre de messages qui entrent dans nos boîtes mails quotidiennement, il semble assez logique que vos destinataires soient méfiants ou prompts au tri naturel. C’est pourquoi vous devez leur inspirer confiance et leur faciliter la tâche en indiquant clairement qui vous êtes.
Un nom familier sera rassurant. Ainsi, nous vous recommandons d’inclure le nom de votre société ou site web dans votre nom d’expéditeur.
Vous conviendrez qu’un nom d’entreprise peut rester vague. Selon la taille de votre société, indiquer votre nom de marque peut être trop générique.
C’est là que la personnalisation intervient. N’hésitez pas à indiquer le prénom de l’expéditeur. Il peut s’agir d’un chef d’équipe, du chargé de communication voire même d’un personnage fictif qui incarnera votre porte parole. Dans tous les cas, recevoir un mail du type « Pierre de Votre marque », est encore plus incitatif.
N’oubliez pas que vous cherchez très probablement à créer un lien privilégié avec vos contacts. Et pour cela vous devez leur écrire personnellement.
Les clients de messagerie tels que Gmail, Outlook ou Yahoo, prennent de nombreuses dispositions pour éviter à leurs utilisateurs d’être envahis de spam.
Si de nombreux facteurs entre en jeu, comme par exemple l’utilisation de mots spams ou encore la fiabilité de l’adresse mail, la typographie compte également. Ainsi, les majuscules sont pénalisantes. N’en abusez pas !
La première chose à garder en tête est la suivante : si vous ne définissez pas un nom d’expéditeur, c’est votre adresse mail qui s’affichera par défaut, ce qui est peu recommandable.
Mais ça n’est pas tout. L’adresse mail que vous allez utiliser peut avoir un impact fort sur votre taux de délivrabilité. De manière générale, mieux vaut rester classique avec par exemple un « prénom@nomdesociete.fr ».
Dans tous les cas, évitez absolument une adresse mail du type « no reply ». En plus de faire baisser le taux de délivrabilité, ce type de mail est peu engageant pour vos destinataires. S’il est toléré pour les emails type confirmation de commande, on ne s’attend pas à cela quand on touche à l’email marketing.
Une adresse en noreply peut donc être perçue de manière négative par vos clients qui auront l’impression que vous n’êtes pas ouvert au dialogue.
Il se peut que votre activité vous amène à envoyer plusieurs type d’emails. Vous pouvez par exemple effectuer des envois :
Si vous avez besoin de communiquer fréquemment par mail avec vos clients, utiliser plusieurs noms d’expéditeurs peut être un moyen de segmenter les envois. Mais aussi une manière pour les destinataires d’identifier le type de contenus que vous leur envoyez.
Cela permet d’éviter le sentiment d’être sollicité toujours pas la même personne. Bien évidemment ce type de stratégie ne convient pas à toutes les entreprises. Si vous travaillez en freelance, vous ne pourrez pas opter pour cette solution.
À plus forte raison si vous êtes solopreneur, votre marque repose sur votre identité. Ne cherchez pas à vous compliquer les choses et restez cohérent et identifiable. Vos clients vous connaissent sous une identité, exploitez-la tout simplement.
Comme vous le voyez, le choix de votre nom d’expéditeur email n’est pas à prendre à la légère. Rien ne vous empêche d’effectuer des tests pour voir ce qui fonctionne le mieux et est le plus adapté à votre communication. Dans tous les cas, rappelez-vous que votre nom est la première chose que vos destinataires verront dans leur boîte mail, alors soignez-le.
Faites appel à un professionnel du marketing freelance pour vous conseiller dans votre stratégie d’email marketing.
Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.
Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.