Google Bert : quels changements pour le SEO ?
Au cours des dernières semaines — depuis le 25 octobre 2019 aux États-Unis et depuis le 10 décembre 2019 en France...
Au cours des dernières semaines — depuis le 25 octobre 2019 aux États-Unis et depuis le 10 décembre 2019 en France...
Envie de vendre ou d’acheter un nom de domaine ? Prenez le temps de l’analyse pour éviter d’acheter un nom de domaine...
L’année 2019 a permis à TikTok d’exploser tous les compteurs, en termes de téléchargements et de revenus. The post...
Après le Next40, le gouvernement a dévoilé 83 nouveaux noms de start-up qui vont intégrer l’indice French Tech 120. The post...
Dans notre série de portraits d’entreprises qui recrutent dans le digital, nous vous proposons aujourd’hui de découvrir Aviti,...
Nous lançons BDM/tools, un nouveau site dédié aux outils marketing digital, social media, SEO, design et productivité. The post...
Des photos publiées sur Facebook, YouTube et de nombreux sites ont été récoltées pour alimenter la base de données de...
Vous êtes une entreprise à la recherche de développeurs ? Le Cnam Pays de la Loire vous propose de rencontrer des candidats...
La gestion de projet est une partie vitale d’un projet : sa planification est la première étape pour atteindre votre objectif....
La nuit, tous les chats sont gris… Il n’est pourtant pas nécessaire d’attendre l’obscurité pour ronronner de plaisir...
Au cours des dernières semaines — depuis le 25 octobre 2019 aux États-Unis et depuis le 10 décembre 2019 en France très...
Au cours des dernières semaines — depuis le 25 octobre 2019 aux États-Unis et depuis le 10 décembre 2019 en France très précisément — Google a déployé une nouvelle mise à jour baptisée BERT (Bidirectional Encoder Représentations for Transformers).
Annoncée comme une mise à jour majeure, elle a suscité beaucoup d’inquiétudes au sein de la communauté du web. Toutefois, si elle permet au moteur de recherches Google d’être toujours plus performant, son impact sur le référencement des sites devrait être moindre.
Voyons d’ailleurs ensemble ce qui pourrait changer en matière de SEO avec Google Bert.
Décrite comme « l’une des plus grandes avancées dans l’histoire de la recherche », la mise à jour Google Bert n’est ni plus ni moins qu’une application de l’Intelligence Artificielle (IA) à l’analyse du langage naturel.
Grâce à cette technologie, le moteur de recherches de Google est effectivement capable de mieux comprendre les requêtes longues puisqu’il va savoir décrypter le contexte dans lequel elles sont formulées. Autrement dit, Google va affiner son travail en ne se contentant plus d’analyser des mots-clés isolés pour comprendre la requête de l’internaute.
Aussi, la meilleure compréhension des requêtes des internautes va permettre à Google d’affiner les réponses qui leur sont faites. Autrement dit, plus que jamais, les internautes devraient pouvoir trouver rapidement l’information qu’ils étaient venus chercher sur la Toile.
Google Bert n’aura donc pas d’impact sur toutes les requêtes. Selon le géant américain, tout au plus 10 % des requêtes pourraient être impactées par cette mise à jour puisque ce sont surtout les requêtes complexes, parfois dites de longue traîne, qui seront concernées.
Alors que certains gestionnaires de sites web américains ont affirmé avoir vu leurs sites perdre des places dans le classement des moteurs de recherche depuis la mise à jour Google Bert, la firme de Mountain View a tenu à monter au créneau pour indiquer qu’il était improbable que celle-ci soit la cause.
Cela signifie donc qu’il n’y aurait pas d’optimisation particulière à effectuer en matière de SEO. En revanche, il ne faudra pas ralentir les efforts réalisés pour chercher à toujours répondre le plus justement possible aux attentes des internautes.
Plus que jamais, la qualité des contenus est primordiale. Aussi, il y a de fortes chances pour que vous puissiez poursuivre la stratégie de content marketing que vous avez entrepris il y a peut-être déjà de longs mois.
Pour ce faire, veillez à toujours proposer du contenu unique, à bien le structurer, à avoir recours à des formulations simples de sorte que tout soit parfaitement compréhensible et à écrire en respectant l’orthographe et les règles de la grammaire française.
Si vous le pouvez, n’hésitez juste pas à « jouer » avec les formats de vos articles. Si Google préférait les contenus exhaustifs traitant en profondeur la question, Bert pourrait parfois privilégier des contenus moins « fouillés » mais où l’internaute obtient plus vite une réponse.
Toutefois, inutile de vous poser trop de questions et dites-vous bien qu’en maintenant vos efforts de référencement, vous n’avez strictement rien à craindre de Google Bert.
En matière de SEO, la mise à jour Google Bert n’a qu’un impact très limité. Aussi, vous ne devez pas être surpris si l’on vous dit que pour bien l’appréhender, il suffit de continuer à produire du contenu de qualité.
En effet, 10 % des requêtes seulement sont impactées par la mise à jour de l’algorithme qui permet surtout au moteur de recherches de mieux contextualiser la requête, et ce afin de lui apporter une réponse optimale.
Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.
Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.