Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

SEO : faut-il utiliser les mots-clés mal orthographiés ?

Lorsque nous utilisons les moteurs de recherche, il nous arrive souvent de faire des fautes d’orthographe ou encore d’utiliser des termes courants. Le meilleur exemple...

Publié par Gaelle Kurtz

Lorsque nous utilisons les moteurs de recherche, il nous arrive souvent de faire des fautes d’orthographe ou encore d’utiliser des termes courants.

Le meilleur exemple est ici le « restaurant » qui devient un « resto ». Mais lorsque nous travaillons sur notre référencement, faut-il utiliser les mots-clés mal orthographiés  ?

Voici quelques éléments de réponse.

 

Pourquoi utiliser des mots-clés mal orthographiés  ?

Vous vous attaquez actuellement à la rédaction de votre site internet et vous recherchez les mots-clés qui pourraient vous garantir un bon référencement.

Oui mais voilà, selon Google les requêtes les plus fréquentes incluent des mots-clés mal orthographiés.

Vous êtes tentés d’utiliser ces expressions dans vos pages en vous disant « puisqu’elles sont recherchées ainsi il faut les inclure sans changer l’orthographe.» Est-ce une bonne idée  ?

La réponse est NON et les points suivants vont vous expliquer pourquoi  !

 

Les moteurs de recherche corrigent automatiquement les fautes

Les moteurs de recherche sont aujourd’hui de plus en plus intelligents. Prenons Google, leader incontesté, ce moteur de recherche corrige automatiquement les internautes que ces derniers fassent une faute d’orthographe ou une faute de frappe. Et d’ailleurs la recherche se fait avec le mot corrigé  !

Bon à savoir
L’internaute peut s’il le souhaite lancer la recherche avec le mot mal orthographié. Cette option lui est proposée grâce au lien suivant  : « Essayez avec l’orthographe… »

Sachez également que vous pouvez mettre les accents sur vos mots-clés et même des mots de liaison.

Par exemple, si vos mots-clés sont « hotel bord mer » vous pouvez sans risque rédiger « un hôtel au bord de la mer ». Vous ne serez pas pénalisé  !

 

Les fautes d’orthographe et de grammaire gages de mauvaise qualité

Pour qu’un site soit bien référencé, il faut que ce soit un site de qualité. Autrement dit, les contenus doivent être qualitatifs. pour s’assurer que c’est bien le cas, Google part à la chasse des fautes d’orthographe mais aussi des fautes de grammaire et de syntaxe.

Au lieu de miser sur des mots-clés mal orthographiés qui pénaliseraient votre référencement, assurez-vous que toutes les pages de votre site soient parfaitement rédigées. Un bon site internet est avant tout un site dont l’orthographe et la grammaire sont irréprochables.

Bien sûr, le référencement est indispensable pour être lu et même partagé. Cependant, un article sans intérêt a peu de chance d’être populaire. Il en est de même pour les articles très intéressants mais truffés de fautes  ! Commencez par rédiger vos contenus sans contrainte puis retravaillez vos phrases en incluant les mots-clés.

 

Apprenez à varier les mots-clés

Choisir les bons mots-clés est une chose, mais il faut aussi travailler autour de ces mots-clés. Google, comme tous les autres moteurs de recherche, a la capacité de comprendre vos requêtes.


Aussi, lorsque vous rédigez vos contenus, au lieu de répéter plusieurs fois le même mot-clé, vous pouvez utiliser des synonymes et même des mots-clés de longue traîne.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser ces derniers améliorent considérablement le référencement. Ils vous permettent aussi d’adopter un style de rédaction beaucoup plus naturel qui sera un critère de qualité pour les moteurs de recherche.

Bon à savoir
Chaque page de votre site doit être associée à un mot-clé. Vous n’êtes pas obligé de répéter celui-ci des dizaines et des dizaines de fois dans votre article pour être bien référencé. En revanche ce mot-clé doit être présent dans votre méta titre et votre méta description.

 

Une mauvaise image

Dans le cadre d’une stratégie de content marketing, vous devez garder en tête que votre site doit être bien référencé. Mais pas à n’importe quel prix  !

Choisir d’inclure des mots-clés mal orthographiés peut être dangereux, car en plus d’être pénalisants face aux moteurs de recherche, ils laissent une très mauvaise image de votre entreprise.

Vos clients, et de manière plus générale votre audience, attendent de vous une forme de sérieux et même de légitimité. Il faut laisser une bonne impression aux lecteurs.

 

Attention au taux de conversion

Enfin, dernier point mais pas des moindres, si vous souhaitez séduire votre audience et optimiser votre taux de conversion, mieux vaut ne pas avoir un contenu de mauvaise qualité  !

La présence de fautes d’orthographe sur les pages d’un site internet peut entraîner un taux de rebond plus important. Les internautes n’ont pas envie de s’attarder sur un site internet qui serait de mauvaise qualité. Ils iront voir si l’herbe est plus verte ailleurs.

Vous souhaitez mettre en place un site internet avec des contenus qualitatifs et bien référencés  ?

Oubliez les mots-clés mal orthographiés. Ces derniers augmentent le taux de rebond, diminuent le taux de conversion et pénalisent votre référencement. Proposez des contenus qui mettent en valeur votre savoir-faire et qui vous différencient de vos concurrents.

 

Besoin d’aide  ? N’hésitez pas à faire appel à Redacteur.com  ! Nous vous accompagnons dans votre stratégie de contenu et travaillons avec vous sur le référencement de votre site.

Lire la suite de l'article

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

Le fondateur de Digg ouvre une startup dédiée aux projets web mobiles

Kevin Rose, fondateur de Digg, a annoncé son nouveau projet à Techcrunch. Il s’agit de la création d’une startup dédiée aux projets web mobile. Baptisée Milk, il...

Publié le par Team WebActus
Webmarketing

Instagram : comment bloquer les invitations par message

Découvrez comment bloquer les messages indésirables, pour ne plus recevoir de lien douteux menant vers des contenus à caractère sexuel. L’article Instagram : comment...

Publié le par Arthur Aballea