Social Media : les 8 tendances à suivre en 2020
À l’heure où les réseaux sociaux se sont imposés comme des outils indispensables pour créer une communauté...
À l’heure où les réseaux sociaux se sont imposés comme des outils indispensables pour créer une communauté...
Plus de 2 milliards d’euros de marchandises, comme le fromage, le vin pétillant ou encore des cosmétiques, seraient concernés. The...
Une communication de Google confirme les variations observées par les référenceurs en novembre. The post November 2019 Local Search...
L’e-commerce présente des avantages non contestables. Ce secteur en pleine expansion est un véritable succès tant ses services sont...
Jean-François Goudou, VP Research chez Meero, nous explique sa vision de l’intelligence artificielle et des progrès qu’elle a...
Les e-commerçants doivent parfois scraper des centaines, ou des milliers de pages produit afin d’en analyser ou extraire les informations. Le...
Alors que la fin de l’année approche, le traditionnel classement des meilleures applications et jeux du store Apple vient d’être...
Chaque jour, des consommateurs arrivent et quittent votre tunnel de vente. Que pensent-ils du parcours client ? Ont-ils quitté le tunnel...
La conception graphique est une discipline qui évolue constamment et qui, comme la mode, suit des tendances. Celles-ci émergent, s’imposent...
Après des heures de travail, votre projet est enfin prêt pour le lancement ! Vous êtes tenté de rendre rapidement le fruit de...
À l’heure où les réseaux sociaux se sont imposés comme des outils indispensables pour créer une communauté autour d’une...
À l’heure où les réseaux sociaux se sont imposés comme des outils indispensables pour créer une communauté autour d’une marque, pour générer du trafic qualifié vers un site web ou encore pour fidéliser et conquérir de nouveaux clients, les spécialistes du marketing ne peuvent les ignorer.
Toutefois, ils ne doivent pas perdre de vue que les actions qui ont marché en 2019 ne fonctionneront peut-être pas aussi efficacement en 2020, les attentes de leur communauté.
D’ailleurs, si vous désirez pleinement exploiter le potentiel des réseaux sociaux, voici les 8 tendances à suivre en 2020.
Parce qu’un nombre croissant de personnes ne désirent plus exposer leur vie à tous sur leur mur et parce que la tendance est à la désintoxication numérique, les groupes privés rencontrent un franc succès.
En effet, leurs membres veulent consacrer moins de temps à leur engagement sur les réseaux sociaux. Ils privilégient donc des interactions plus significatives en se rapprochant de ceux qui leur ressemblent le plus ou tout du moins partagent une passion ou une envie commune.
Aux marques de trouver en 2020 comment se faire une place dans les groupes privés sans que leur présence soit perçue comme une intrusion négative…
On le sait, le travail des influenceurs est souvent de donner une image parfaite des produits ou services qu’ils vantent. Certains n’hésitent donc pas à « corriger » un peu la réalité pour ne laisser transparaître aucune imperfection. Instagram est ainsi un catalogue de splendides photos ne pouvant que faire saliver…
Seulement voilà, les internautes ne sont pas dupes et le besoin d’authenticité déjà recherché en 2019 s’affirme et devient tendance en 2020.
Plutôt qu’un contenu lisse et parfait, il recherche des contenus où de légers défauts peuvent être présents car cela sonne assurément plus vrai. Ils n’hésiteront pas à consulter les avis des autres utilisateurs sur de nombreux sites avant de faire le choix d’acheter votre produit.
Jusqu’à présent, la majorité des marques étaient présentes sur Facebook, Twitter, Instagram et YouTube. Toutes doivent néanmoins bien comprendre que l’univers des réseaux sociaux évolue et qu’elles doivent s’adapter à ces changements.
Ainsi, en 2020, il semble indispensable pour de nombreuses marques (principalement celles visant un jeune public) d’être présentes sur TikTok.
Véritable phénomène, cette application est devenue extrêmement populaire — elle compte plus de 4 millions d’utilisateurs actifs en France — et il vous faut donc prévoir un budget pour conduire des actions marketing sur ce réseau social.
Jusqu’à présent, les marques accordaient beaucoup d’importance au nombre d’abonnés lorsqu’elles désiraient recruter un influenceur puisqu’il leur donnait la possibilité de toucher un plus large public.
Ainsi, 2020 devrait marquer la montée en puissance des micro-influenceurs. Certes, ces derniers disposent d’un nombre d’abonnés réduit mais ils ont la capacité d’engager les consommateurs et d’être au plus près d’eux.
Autrement dit, il y aura un peu moins de bling-bling et beaucoup plus d’authenticité, le consommateur devrait apprécier à l’heure où les influenceurs de la première heure sont de plus en plus souvent décriés.
S’il a toujours été question de qualité de contenu pour alimenter un site web, la donne était jusqu’à présent quelque peu différente pour les réseaux sociaux.
En effet, de nombreuses marques négligeaient parfois un peu la qualité des contenus produits privilégiant le fait de faire vivre leur page ou profil avec des publications fréquentes.
Eh bien, en 2020, comme si elles voulaient s’adapter au phénomène de désintoxication numérique, les marques devraient proposer moins de contenu mais veiller à ce que ce dernier soit plus engageant.
Internet remplace peu à peu la télévision et ce sont les réseaux sociaux qui remplacent pour leur part le journal télévisé. Eh oui, cela peut surprendre mais selon Forbes, 50 % des internautes déclarent prendre connaissance des actualités via les réseaux sociaux.
Ça ne les empêche bien évidemment pas ensuite de se rendre sur des sites dédiés à l’information pour approfondir les choses si besoin est.
En 2020, cette tendance devrait encore s’accentuer et Facebook comme Twitter devraient devenir la principale source d’informations pour des millions de personnes. Voilà d’ailleurs pourquoi les réseaux sociaux devraient renforcer leur lutte contre les fake news, leur crédibilité en dépendant…
Si 2019 a vu la consommation de podcasts bondir, en particulier aux États-Unis, il semblerait que 2020 puisse être l’année où ces mêmes podcasts deviennent viraux grâce aux réseaux sociaux.
Il faut dire que les experts en marketing ont bien saisi le potentiel de ce type de contenus et qu’ils devraient donc chercher à l’exploiter dans leur stratégie de marketing de contenu.
Sans surprise, les podcasts devraient donc envahir les réseaux sociaux. Reste toutefois à savoir si le succès sera au rendez-vous et s’ils parviendront à détrôner la vidéo qui fait aujourd’hui office de format de référence pour engager les internautes.
Proposer des contenus en live sur les réseaux sociaux n’est pas vraiment une nouveauté mais en 2020, ces derniers devraient être de plus en plus nombreux.
Cela s’explique principalement par le fait que ces contenus sont très engageants — le fait de pouvoir communiquer directement avec une marque ou son représentant tend à nous rapprocher d’elle — mais aussi par le fait que la réalité augmentée vient multiplier le champ des possibles.
En effet, ce n’est pas pour rien que tous les réseaux sociaux se sont dotés d’une fonctionnalité AR. Pour l’heure, elle permet surtout d’appliquer des filtres à ses contenus live mais cette technologie a un potentiel tel que des surprises sont à attendre dès cette nouvelle année.
Alors que la « digital détox » fait de nombreux adeptes, les marques ont bien compris qu’elles devaient modifier leur manière de faire sur les réseaux sociaux.
Enfin, le phénomène TikTok va offrir de nouvelles opportunités de communiquer que les marques devront apprendre à saisir. A vous maintenant d’anticiper ces tendances 2020 pour les réseaux sociaux dans vos stratégies de marketing content.
Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.
Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.