Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

Content marketing : 5 conseils pour les petits budgets

Le Content Marketing est à la portée de toutes les entreprises, quel que soit leur budget  ! Hé non, cette stratégie n’est pas...

Publié par Fabien

Le Content Marketing est à la portée de toutes les entreprises, quel que soit leur budget  ! Hé non, cette stratégie n’est pas uniquement réservée aux grandes entreprises.

Différentes techniques vous permettent de réduire les coûts de production et de promotion de vos contenus. Nous allons les détailler en exclusivité dans cet article  ! Vous pourrez alors partir à la conquête du marché digital en appliquant nos 5 précieux conseils. 

 

1. Produire des contenus peu chers pour commencer

Si le terme « Content Marketing » vous fait peur, dites-vous qu’il ne s’agit pas de vous transformer en bibliothèque de ressources tout de suite. Il est possible de produire du contenu de qualité, rapidement et à moindre coût.

redacteur blog articles livres blanc

C’est le cas des articles de blog qui demeure le format le plus produit par les entreprises. Ces derniers peuvent s’écrire en une heure de temps et vous permettre de valoriser votre expertise. Vous offrez des conseils pertinents à vos prospects et vous pouvez vous positionner sur davantage de requêtes dans les moteurs de recherche.

C’est aussi de la matière utile à partager sur les réseaux sociaux ou dans votre newsletter.

 

2. Limiter sa présence à 3 réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont incontestablement un levier nécessaire pour diffuser votre stratégie Content Marketing. Cependant, vous ne pouvez pas être présent sur tous les fronts. Vous y perdrez inutilement votre énergie et votre temps. Deux denrées précieuses pour une petite entreprise  !

meilleure publication sur les réseaux sociaux

Définissez les canaux de diffusion les plus utilisés par vos prospects et vos clients.

Notre conseil
Analysez aussi ceux qui correspondent au type de contenu que vous pouvez produire. Si votre métier est très visuel (graphiste, agence de voyages, boutique de vêtement…), des réseaux sociaux comme Instagram ou Pinterest seront intéressants.

Si vous proposez des services aux entreprises, vos efforts devront être concentrés sur Linkedin et Twitter.

Dans tous les cas, mieux vaut avoir une présence dynamique et de qualité sur 2-3 réseaux sociaux, qu’un compte presque vide sur toutes les plateformes existantes.

 

3. Se concentrer sur la qualité plutôt que la quantité

Chaque contenu a un objectif précis  :

  • partage sur les réseaux sociaux,
  • inscription à la newsletter,
  • demande de devis,
  • participation aux débats,
  • fidélisation des lecteurs…

Privilégiez alors la qualité de vos contenus pour obtenir le résultat escompté.

Certes, une publication régulière est indispensable, mais avec un ou deux articles par semaine, vous verrez déjà des résultats sur votre trafic, votre référencement et vos conversions. 

 

4. Partager des contenus déjà existants

Le Content Marketing passe aussi par la curation. Il s’agit de partager du contenu provenant d’autres médias, sur votre propre blog et sur vos réseaux sociaux. En citant toujours la source de référence, bien entendu  !

feedly, outil de curation de contenu
Utilisez Feedly par exemple, un outil de curation de contenu

Vous pouvez alors ajouter un commentaire personnalisé ou quelques paragraphes supplémentaires pour proposer un article ou une infographie complète à vos lecteurs.

Cette technique permet de créer rapidement du contenu à forte valeur ajoutée et d’attirer l’attention des personnes et entreprises dont vous partagez les articles.

 

5. Créer une section « guest-blogging »

Très courant, le guest-blogging consiste à donner la parole à d’autres auteurs sur votre blog. Le but est d’augmenter votre visibilité et votre notoriété auprès de nouveaux prospects. En effet, l’invité va certainement partager l’article auprès de sa communauté, augmentant ainsi votre audience.

guest posting video
Faites intervenir des experts dans votre blog, et pourquoi pas en vidéo  ?

Par ailleurs, puisque vous ne créez pas de contenus vous-même, vous gagnez du temps dans votre stratégie Content Marketing.

Cependant, si ce système semble très avantageux, il convient de rester vigilant dans le choix de vos guests. Contactez de qui peuvent contribuer à la promotion de votre image et qui officient dans le même secteur d’activité que vous. Vérifiez toujours les textes proposés et n’acceptez que des contenus de qualité.

Enfin, même si cette technique permet d’avoir du contenu gratuit, n’en abusez pas. Votre blog doit aussi valoriser votre entreprise et votre savoir-faire. Vous devez donc y participer activement  !

 

Et mettre en place une stratégie Content Marketing n’a jamais été aussi facile  !

Sur Redacteur, vous trouverez de nombreux freelances prêts à vous aider dans cette démarche et à vous conseiller d’après votre budget. Postez votre annonce dès maintenant  !

Lire la suite de l'article

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

Covid-19 : pas de nouveaux emojis en 2021 à cause du coronavirus

La pandémie de coronavirus oblige le consortium Unicode, qui détermine les emojis, à repousser la date butoir pour soumettre de nouveaux emojis....

Publié le par Thomas Coeffe
Webmarketing

Twitter annonce 145 millions d’utilisateurs actifs quotidiens, mais des résultats financiers désastreux

Malgré un nombre d’utilisateurs en forte hausse, Twitter connait de grandes difficultés concernant sa monétisation au troisième trimestre 2019....

Publié le par Flavien Chantrel