Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

Content Marketing : pourquoi faut-il actualiser les anciens contenus

La création de contenus pour votre blog et votre stratégie inbound marketing, est exigeante. Il s’agit même d’un éternel recommencement....

Publié par Charlene Vella

La création de contenus pour votre blog et votre stratégie inbound marketing, est exigeante. Il s’agit même d’un éternel recommencement. Certains articles ne vieilliront jamais, ou presque. D’autres vont vous demander un peu plus d’efforts.

Actualiser régulièrement votre contenu est plein de vertus. Pourquoi faire ce travail de fond  ? Nous vous expliquons tout.

 

1. Actualiser un contenu pour lui donner une seconde vie

Un article de blog bénéficie d’une durée de vie bien plus longue que les contenus publiés sur les réseaux sociaux par exemple. Néanmoins, tôt ou tard, lui aussi finit par vieillir et être rétrogradé dans les résultats de recherche.

Pour contrer cette malédiction, remettre les informations au goût du jour, apporter du contenu frais pour plaire à Google, peut donner une seconde jeunesse à vos articles.

 

2. Améliorer votre SEO

Même un contenu performant en terme de ranking, mérite un petit bilan de temps en temps. Il se peut que les mots-clés aient évolués, que le champ lexical puisse être étendu ou encore que les titres ne soient plus d’actualité.

Retravailler l’ensemble de ces éléments peut vous aider à obtenir des résultats encore meilleurs dans le SERP (Search Engine Page Result).

3. Rester à la page

Combien de contenus sont vrais un jour et plus du tout le lendemain  ? Quel que soit votre domaine d’activité, il est très probable que vous ayez des informations obsolètes au sein de vos articles de blog.

Des liens cassés sont également fréquents. Actualiser vos contenus peut vous permettre de  :

  • Mettre à jour les informations / données communiquées
  • Vérifier la bonne santé du maillage interne
  • Renvoyez vers des contenus plus récents

En vérifiant régulièrement ces différents aspects, vous entretenez un site pertinent, utile pour vos lecteurs et digne de confiance.

 

4. Maintenir une cohérence visuelle

Il est fréquent que le design évolue. Et parfois les articles plus anciens ne bénéficient pas du lifting. Mettre à jour les contenus passe aussi par une vérification des mises en page et des images.

Sont-elles bien cohérentes avec les articles plus récents  ? La présentation des articles est-elle la même  ? Est-ce que tous les visuels fonctionnent encore  ?

De la même manière, ce travail sera incontournable si vous décidez de passer à un nouveau template ou thème WordPress par exemple. Il est probable que certaines images ne fonctionnent plus.

 

5. Améliorer les performances de votre site web

Puisque nous parlons d’images, il est important de rappeler également que les visuels peuvent parfois peser lourd et influencer les vitesses de chargement de vos pages. Pour améliorer les performances de votre site web et par ricochet, votre référencement naturel, il est intéressant de vérifier leur poids et de le réduire au besoin.

Par ailleurs, il peut s’agir également de modifier les catégories de vos articles pour rendre leur classement optimal. Ou encore de travailler les versions AMP pour obtenir un ranking meilleur sur mobile.

6. Rester cohérent avec votre ligne éditoriale

Un blog évolue sur les années. Au delà des informations qui peuvent être passées de date, le ton et l’orientation de l’auteur peuvent avoir changé.

Il se peut que l’objectif de votre site web ou de votre entreprise ait évolué. Que votre opinion sur certains sujets ne soit plus la même. Plutôt que de faire complètement disparaître ces textes de votre site web, vous pouvez les remanier pour apporter un nouvel éclairage.

7. Gagner du temps

Trouver de nouvelles idées en permanence et créer du contenu en partant de zéro est chronophage et couteux. Travailler des contenus existants peut donc représenter un vrai gain de temps. Mais ce n’est pas tout.

En recyclant vos anciens articles vous obtenez aussi  :

  • Une plus grande visibilité  : Google adore le contenu frais et remettre à jour vos textes lui enverra des signaux très positifs.
  • De l’argent  : le recyclage est bon pour le ROI. Vous dépensez moins de temps et d’argent à créer du neuf.
  • De la clarté : en remettant à jour des contenus moins alignés avec le message actuel de l’entreprise, vous consolidez votre image de marque et la cohérence de votre communication.
  • De nouveaux lecteurs : ceux qui étaient dans la cible mais qui ne vous connaissaient pas au moment de la parution, ont une nouvelle chance de vous rencontrer.

 

Si vous avez besoins de rédacteurs pour optimiser ou actualiser vos contenus, vous pouvez faire appel à un rédacteur freelance sur Codeur.com.

Lire la suite de l'article

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

GitHub Copilot : ce que reprochent les développeurs à l’assistant de programmation

Si l’assistant Copilot de GitHub promet d’offrir un gain de temps considérable aux développeurs, son utilisation pose de nombreuses questions éthiques et juridiques....

Publié le par Alexandra Patard
Webmarketing

Social listening : la checklist pour adopter le bon outil de veille

Visibrain dévoile un guide avec de nombreux conseils pour vous aider à sélectionner votre plateforme de social listening.

Publié le par Estelle Raffin